Management 105

Comment organiser les nouvelles mobilités ?

lundi, 06 septembre 2021 15:25 Écrit par

La crise sanitaire due à la Covid-19 a donné un coup d’arrêt brutal et sans précédent à la mobilité, et en particulier, aux déplacements professionnels. Cette situation inédite amène, collectivement, à se questionner sur l’hypothèse d’une croissance continue de ces déplacements, sur laquelle l’industrie des transports s’est basée depuis longtemps.


Jalios répond aux attentes des entreprises qui entendent disposer d’une plateforme de Digital Workplace, et ainsi tirer le meilleur parti de leurs services informatiques en proposant un portail fédérateur : pour une organisation plus efficace, plus communicante, plus collaborative et plus apprenante.


Si de nombreuses entreprises avait déjà engagé leur transformation digitale avant la pandémie, force est de constater que la crise Covid a accéléré les projets en la matière. Elle a également mis en exergue la nécessité de centrer ces projets sur l’humain et de mettre en place des stratégies IT et collaboratives. Les technologies de communication et de collaboration seront donc nécessaires pour soutenir cette évolution et intégrer ces nouveaux modes de travail.


L’année 2021 a marqué un véritable tournant dans les façons de travailler et les modes de déplacements. Dès le début de la pandémie, les entreprises ont dû organiser et assumer le passage au télétravail d’un côté, la protection sanitaire sur site de l’autre.


Pour s’adapter aux contraintes sanitaires du moment, le séminaire fait peau neuve en mélangeant le physique et le digital, le présentiel et le connecté. C’est l’avènement du « phygital », qui réinvente l’exercice et amplifie l’événement.


Pour permettre aux collaborateurs de s’épanouir dans leur travail, les entreprises disposent de solutions digitales qui facilitent leur efficacité, leur relation ou leur autonomie pour atteindre la satisfaction et la reconnaissance espérée. Cela passe par des plateformes collaboratives de Digital Workplace, mais aussi par des solutions dématérialisées de carrières, de bulletins de paie, de signature de contrat de travail ou de votes aux élections professionnelles.


Pourquoi l’entreprise doit-elle adopter une culture du numérique dans sa relation collaborateur ? D’abord parce qu’elle le fait déjà sous l’effet de la transformation digitale, avec ses propres clients, afin de les fidéliser et d’en conquérir de nouveaux. Ensuite parce que l’expérience prouve que les entreprises capables d’atteindre une qualité de la relation collaborateur égale à celle de la relation client, sont les plus performantes.


Les entreprises s’adaptent aux nouveaux modes de travail collaboratifs et à la volonté accrue de mobilité de leurs salariés, en proposant des espaces de bureaux flexibles et en s’équipant d’outils numériques qui permettent aux collaborateurs de travailler à distance lorsqu’ils sont en télétravail.


De plus en plus d’études confirment le changement de paradigme. Depuis des décennies, le niveau de salaire, les avantages matériels comme la voiture de fonction ou encore les perspectives de carrière suffisaient à l’entreprise pour conserver ses talents et en recruter de nouveaux. C’est aujourd’hui de moins en moins le cas. En tout cas, les aspects financiers et matériels ne suffisent plus à fidéliser et attirer les meilleurs éléments, à la recherche de valeurs et d’un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.


Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nos oreilles n’ont pas de paupières ? C’est parce que l’audition est notre principal sens d’alerte, conçu pour nous avertir de tout danger, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Mais ce formidable avantage darwinien est sérieusement mis à mal par les conditions dans lesquelles nous vivons aujourd’hui. En ville, dans les transports, dans nos logements et surtout dans nos bureaux, notre environnement est de plus en plus bruyant !


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