Gestion 58

Les silos organisationnels et les difficultés techniques d’intégration transverse des systèmes d’information ont longtemps contraint les entreprises dans l’atteinte de la pleine efficacité de leur Supply Chain, tandis que leurs réseaux logistiques et industriels se sont complexifiés.


Au-delà de la nécessaire transformation digitale, la performance et l’agilité de la Supply Chain passent également par la capacité de l’entreprise à adapter ses processus de transport et d’approvisionnement en fonction des nouvelles contraintes qui s’imposent à elles : variabilité et complexification des flux, évolution des canaux de distribution et des contraintes règlementaires,… Une tendance renforcée par la crise Covid-19.


Les enjeux de la Supply Chain

lundi, 15 février 2021 17:07 Écrit par

Depuis le début de la crise sanitaire et le premier confinement, les entreprises ont dû faire face à de nombreuses incertitudes et à la multiplication des « stop and go », mettant à rude épreuve leur Supply Chain.


La transition écologique est plus que jamais sous les feux de l’actualité, d’autant que le gouvernement en a fait l’un des leviers de la reprise et de la transformation de l’économie du pays. Pour rappel, sur les 100 milliards d’euros consacrés au plan de relance économique de la France, un tiers est directement consacré à la transition écologique.


La révolution digitale n’a pas épargné les services achats. Bien au contraire, la généralisation des outils numériques favorise l’émergence de nouvelles pratiques telles que l’e-procurement, autrement dit l’approvisionnement en ligne. Une technique qui permet de rationaliser toujours davantage les achats des entreprises, quels qu’ils soient. En fait, d’une manière plus générale, c’est aussi la dématérialisation totale du processus d’achat qui s’opère dans les entreprises dans le cadre d’une démarche « procure to pay » (de l’approvisionnement au paiement). Le choix des produits, la validation des achats, l’envoi et le paiement des factures, tout est dématérialisé tout au long du processus.


Une gestion optimisée des achats indirects passe par une bonne visibilité de ce type d’achats grâce à des outils logiciels pointus de reporting et par un lien étroit entre la direction achats, les directions métier et les fournisseurs sur un processus d’achats commun.


La numérisation des documents est la première brique pour réduire les coûts de gestion, améliorer les performances d’une entreprise, offrir une meilleure image et de meilleurs services aux clients et fournisseurs. Les documents numériques peuvent ensuite être traités par des systèmes de GED ou d’ECM.


Trois questions à Franck Douau, président de l'ACA.


Il est communément admis que les ventes assurent la prospérité d’une entreprise mais une bonne gestion de la fonction achat peut également assurer la stabilité d’une entreprise, dans un environnement en pleine évolution.


Alors que les start-up et la French Tech occupent le devant de la scène, les PME françaises de « l'ancienne économie » restent à la traîne en matière de transformation numérique. Un triste constat confirmé par diverses études. Pourtant, les exemples prouvent que le numérique permet de réaliser des performances même pour les entreprises aux activités les plus classiques.


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