Gestion 93
Le choix du mode de restauration, par le dirigeant de PME, répond à des impératifs légaux et économiques. Quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.
Si vous souhaitez mettre en place un mode de restauration dans votre entreprise, prenez garde toutefois à respecter la législation du droit du travail. GPO Magazine a répertorié les avantages et inconvénients de chacun des modes de restauration. Mais auparavant, nous répondrons aux questions que vous vous posez sur les obligations en matière d'aménagement d'un espace pour la pause déjeuner, de la création d’une cantine d’entreprise, sur les modalités de mise en place de titres restaurant ou encore de ce qu'est une prime de panier.
Les industriels et fournisseurs d'articles de bureau misent de plus en plus sur des gammes vertes et la conduite de démarches de développement durable. Quatre acteurs majeurs du secteur nous livrent leurs secrets de fabrication et expliquent les enjeux.
Les gammes vertes ont été développées par certaines entreprises visionnaires qui ont ainsi assuré leur compétitivité.
Les gammes vertes ont la côte !
Des acteurs dynamiques, à l’instar de Stabilo, ont développé une stratégie de groupe basée sur l’éthique et une déontologie verte.
Service courrier : les équipements pour l'optimiser
vendredi, 12 avril 2013 07:42 Écrit par Nadine ChampenoisPour maîtriser et réduire les coûts des dépenses du service courrier, des solutions existent, quelle que soit la taille de votre entreprise. Que vous soyez une TPE, une PME, ou une grande entreprise, GPO Magazine vous propose des pistes pour optimiser les coûts.
Parmi les problématiques rencontrées par les TPE et les PME, figurent celles liées à l'optimisation des tâches quotidiennes, souvent chronophages. Pour l'ouverture du courrier, par exemple, les ouvre-lettres bureautiques s'avèrent être des outils très utiles dans un certain nombre de secteurs d'activité. Cela peut aussi concerner également des petites entreprises recevant beaucoup de courrier, comme les gestionnaires de biens par exemple.
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Quand l’aménagement de l’espace de travail est une priorité pour votre entreprise, l’impact est positif tant pour vos salariés que pour votre image de marque. Et si la performance au travail de vos collaborateurs était une question d’aménagement ?
L’aménagement de l’espace de travail en entreprise va au-delà de simples préoccupations esthétiques. Et cet aménagement de bureaux, d’espaces de réunion, de salles logistiques, de salles de courrier n’est pas non plus une question de mode. En effet, un tel choix doit s’inscrire, en principe, dans la durée et prendre en considération différents facteurs telles que l’amélioration des conditions de travail et la productivité des salariés.
Aujourd’hui, quelles sont les priorités des entreprises afin d’aménager les bureaux, les salles de réunion, les espaces logistiques…. ? À qui faire appel lors de cet aménagement ? Enfin, quels sont les bienfaits pour les salariés de la bonne organisation et l’optimisation de leur espace de travail ? Autant de questions auxquelles la rédaction de GPO Magazine répondra à travers des témoignages de sociétés spécialisées dans l’aménagement de bureaux, d’espaces et de prestataires ayant vocation à accompagner les entreprises dans leurs projets mobiliers, du conseil stratégique à l’organisation, à l’aménagement, au bien-être…
Un marché immobilier favorable aux entreprises
dimanche, 18 novembre 2012 00:00 Écrit par Anne Del PozoConsidéré comme un poste de dépenses important pour les entreprises, l’immobilier représente cependant un élément essentiel de leur stratégie. Acheter, louer, déménager ou simplement réaménager les espaces de travail ne sont donc pas des questions anodines. Les choix du dirigeant en la matière sont étroitement liés à sa stratégie de développement, à la santé financière de son entreprise ainsi qu’à sa politique sociale et environnementale.
Alors que l’offre de bureaux en location ou à l’achat est actuellement surabondante, les dirigeants d’entreprises disposent de nombreux leviers pour, d’une part, optimiser leurs dépenses en la matière et, d’autre part, améliorer l’environnement de travail de leurs collaborateurs, tout en restant en adéquation avec leur stratégie de développement. Pour autant, l’environnement économique actuel freine de nombreuses velléités de déménagements ou d’agrandissements.
La banalisation du numérique comme la situation économique se conjuguent pour favoriser la recherche d'économies.
Quelques pistes pour réorganiser efficacement son courrier...
Pourquoi réorganiser son service courrier ? Les raisons sont multiples. Economiques bien sûr, pour limiter les coûts des envois dans un contexte toujours plus concurrentiel. Mais, beaucoup plus largement, les motivations sous-jacentes à la réorganisation du service courrier sont souvent l'occasion de repenser l'organisation de l'entreprise. Par exemple, la numérisation de courriers dès leur arrivée dans l'entreprise - notamment de bons de commande, de factures, de bulletins d'adhésion - facilite le traitement des informations et se traduit souvent par des gains en termes de rapidité de traitement.
Souvent inclus dans les frais généraux, l'affranchissement des courriers est un poste de dépense inévitable et pas toujours indolore. Des solutions existent pour en limiter leurs coûts.
"Le contrat de location et d'entretien d'une machine à affranchir ne représente souvent que 5 à 10 % du coût total des envois postaux", assure Stéphanie Karsenty, directrice marketing chez Pitney Bowes. Les envois représentent la majeure partie du reste. De plus, « les entreprises préfèrent souvent négocier sur le montant de la machine plutôt que d'optimiser leurs dépenses postales », ajoute Stéphanie Karsenty. Si le discours des fournisseurs pousse, bien sûr, à la consommation, les moyens d'économiser et de mieux suivre ces dépenses sont bien réels.
En effet, les technologies sont plus matures et les opérateurs proposent de nouvelles offres commerciales. Six idées à creuser pour optimiser ce poste.
Contrairement au courrier, plusieurs prestataires proposent l'acheminement des colis. Et rivalisent, du suivi en temps réel au bilan carbone, pour faire la différence.
Comment envoyer douze colis de 15 kg en France aux meilleures conditions ? Contrairement au courrier, de nombreux prestataires proposent cet acheminement. À côté de La Poste - via Colissimo pour la voie postale et de Chronopost pour les envois express - se trouve Exapaq, une filiale de La Poste, via Geopost, spécialisée dans les colis de moins de 30 kg. « Nous travaillons main dans la main avec les autres filiales de La Poste », assure Maud Bursztyn, en charge des relations presse chez Exapaq.
Business Process Outsourcing : une vision élargie de l'externalisation
lundi, 05 mars 2012 00:00 Écrit par Laurent LocurcioAvec une belle régularité, le marché du BPO – Business Process Outsourcing – continue de progresser. Et si les pays anglo-saxons sont depuis longtemps convaincus des avantages concurrentiels de cette pratique, les entreprises françaises s'y intéressent de plus en plus.
Actuellement, ce sont les services liés à la gestion des clients, aux ressources humaines, aux finances ou encore à la comptabilité qui restent très demandés. Le BPO est en effet l'étape la plus avancée de l'externalisation, puisqu'il s'agit de confier à un prestataire spécialisé un ou plusieurs processus métiers de l'entreprise. En substance, il est possible ainsi d'externaliser les moyens de paiement et recouvrement, le SAV, les actions marketing et CRM, la logistique, les services généraux, les prises de commandes, le flux de données physiques et numériques, le tri de documents et courriers ou encore la GED. En confiant ce type d'activités, l'entreprise peut concentrer ses moyens sur son coeur de métier, en s'assurant de rester technologiquement performante dans tous les processus.
Faut-il avoir un nouveau regard sur la fonction « achats » ?
lundi, 05 mars 2012 00:00 Écrit par Philippe DermagneTout dirigeant sait que la contribution des achats à la compétitivité de son entreprise est importante, voire stratégique. Aujourd’hui, un directeur des achats doit avoir une vision globale des objectifs de l'entreprise, en intégrant pleinement l’ensemble de son écosystème. L’évolution de ce métier impose-t-elle un nouveau regard ? Eléments de réponse.