Windows Onward

Les clés du bien-être au travail

Gestion Écrit par  jeudi, 06 octobre 2011 00:00 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Fidélisation des salariés, accroissement de la productivité,… La promotion du bien-être au travail, loin d’être circonscrite à une logique purement sociale, peut aussi constituer un investissement rentable pour les entreprises. Et elle suppose bien souvent la conjonction de plusieurs solutions, à l’instar des conciergeries, chèques cadeaux, ou encore de l’aménagement d’espaces détente. Décryptage.

Le bien-être au travail ? Voilà un sujet qui interpelle bon nombre de chefs d’entreprises. Et pour cause : selon le dernier baromètre Actineo/TNS Sofres publié en 2011, les salariés français considèrent la qualité de vie au bureau comme un critère plus important que la rémunération ; la première étant citée par 38 % des répondants, contre 37 % pour la deuxième. Et parmi la multitude de paramètres concourant au bien-être au travail, l’aménagement des espaces fait figure d’incontournable selon l'étude. En effet, 32 % des collaborateurs jugent ce dernier important pour leur bien-être (86 %), leur efficacité (80 %) et enfin leur motivation (72 %). « Les salaries manifestent de plus en plus le besoin de disposer d’espaces de détente au sein de leur entreprise, notamment pour échanger librement durant leur pause café. Une tendance encore plus prégnante depuis la généralisation massive des open space », note Laurent Oudotte, directeur général de Lyovel, spécialiste de la distribution automatique proposant, via ses distri­buteurs, aliments et boissons propres à agrémenter les petits « break » au travail. Or, pour que ces pauses soient 100 % conviviales et facteur de cohésion sociale au sein de l'entreprise, elles doivent pouvoir s'effectuer dans un espace accueillant. « Exit les machines à café au milieu de couloirs mal éclairés ! 

Nous conseillons les entreprises pour qu’elles optimisent au mieux de tels lieux, dans la limite de leur espace disponible », indique Laurent Oudotte. Toujours dans une logique de promotion du bien-être des salariés, le groupe veille aussi à proposer dans ses distributeursl'offre alimentaire la plus large possible, ne se limitant pas aux produits exclusivement gras ou sucrés. « Depuis 2006, nous avons mis au point une offre « nutrition et bien-être » incluant la vente de pommes (lavées et emballées), compotes, salades de fruits, produits céréaliers, barres allégées, …etc. », rappelle le directeur général.

Dispositif fiscal avantageux

Au delà de l’offre de distribution automatique, un panel d'autres solutions permet d’optimiser l’environnement social au sein de l'entreprise. À commencer par les chèques cadeaux, largement plébiscités par les Français. En effet : selon une enquête réalisée par Deloitte en 2010, ils arrivent en tête des cadeaux les plus souhaités par ces derniers, ralliant 45 % des répondants. « Le chèque cadeau est aujourd'hui une véritable institution. Loin d'être une simple rémunération complémentaire, il a une véritable valeur symbolique dans l'entreprise en favorisant la reconnaissance des salariés et, in fine, leur fidélisation. C'est d'ailleurs pourquoi il est prisé aujourd'hui par la très grande majorité des sociétés, qu'elles soient dotées ou non d'un comité d'entreprise », constate Anna Notarianni, directrice générale de Sodexo Solutions de Moti­vation, qui a renouvelé ses différentes gammes de chèques cadeaux en septembre 2010. « Plus facilement identifiables, via un design renouvelé, ils se déclinent par thème : chèque culture, rentrée scolaire,…etc. Et ce, afin qu'ils puissent spécifier au mieux l'intention de l'entreprise », renchérit la directrice générale. Des solutions d’autant plus intéressantes qu’elles permettent aux entreprises qui en sont adeptes de bénéficier d'une exonération de charges sociales non négligeables. Seule condition : le recours aux chèques cadeaux doit s’inscrire dans le cadre d'occasions spécifiques prévues par l'administration fiscale (naissance d'un enfant, Noël, fête des mères,…etc.). Un dispositif avantageux qui vaut également pour le Chèque emploi service universel (CESU), non soumis aux cotisations sociales ni côté employeur, ni côté salarié. Comme le chèque cadeau, son montant est convenu librement par avance par l'entreprise. « Plus récent, ce produit ne remporte toutefois pas le même succès que le chèque cadeau, reconnaît Anna Notarianni. Pourtant, il a bon nombre d'arguments en sa faveur en offrant à moindre coût aux salariés, un panel de services à la personne prévus par le plan Borloo : garde d'enfants, ménage,…etc. ». La vocation finale d'une telle solution : permettre aux collaborateurs de mieux concilier leur vie professionnelle et personnelle.

Conciergerie mutualisée
Un créneau sur lequel surfent également d'autres services aux collaborateurs, à l'instar des crèches en entreprise ou encore des conciergeries. Une dernière offre que propose d'ailleurs également Sodexo Solutions de Motivation, via sa filiale West Born. « Le contexte social actuel a rendu de plus en plus poreuse la frontière entre vie privée et vie professionnelle. Aussi, le service de conciergerie en entreprise aide les salariés à mieux organiser leur quotidien en les soulageant des petites tâches personnelles : pressing, cordonnerie, lavage de voiture, envoi d'un bouquet de fleurs,…etc. et en les assistant dans leur moment de vie comme par exemple en recherchant une solution de garde d’enfant lors du retour à l’emploi », juge pour sa part Eric Vilon, directeur général de Bien-Être à la Carte, acteur spécialisé dans la conciergerie d'entreprise. Pour rendre un tel service possible, l'entreprise doit généralement aménager un local sur site dédié à la conciergerie. « Toutefois, pour les entreprises qui n'auraient pas les moyens de disposer d'une conciergerie dédiée, il est possible de mutualiser ce service auprès de plusieurs sociétés d'un même immeuble qui se répartissent alors les coûts d'une telle solution », rappelle le directeur général. Dans ce cas, le coût d'accès à la prestation globale est imputé dans les charges de chaque entreprise, les salariés n'ayant qu'à rétribuer le concierge à la tâche réalisée, et ce, à des tarifs souvent plus compétitifs que ceux en vigueur dans les commerces de proximité. « Grâce à cette solution, le collaborateur gagne vraiment en sérénité au travail. Ainsi, il est plus attentif dans les tâches qu'il doit exé­cuter », complète Eric Vilon. C’est la preuve qu'une meilleure qualité de vie au travail, loin d'être circonscrite à une logique 100 % sociale, contribue également à la performance des salariés, et, in fine, de leur entreprise.

Par Charly MASLIAH

Distribution automatique : pour une offre plus « verte »
Et si le bien-être des collaborateurs rimait avec respect de l’environnement ? C’est en tout cas le créneau sur lequel surfent les professionnels de la distri­bution automatique. Leur credo ? Proposer dans leur offre des boissons et aliments à la fois sains et écologique. Ainsi, Autobar, un des acteurs du marché, dispose d’une gamme complète de cafés et chocolats de qualité faisant l’objet de diverses certifications : RainForest Alliance, FairTrade (Commerce Equitable) ou encore Utz Certified. Même volonté chez Nestlé Professional, autre acteur du marché dont la maison mère, Nestlé, a lancé fin août 2010 le « Nescafé Plan » rassemblant sous un même toit les engagements du groupe envers la culture, la production et la consommation de café. Via ce programme, l’entreprise s’engage notamment à acheter d’ici à 2020, 90 000 tonnes de café Nescafé selon les principes de Rainforest Alliance et du Réseau Agriculture Durable (SAN).

Rappelons que cette préoccupation à l’égard du développement durable dépasse le strict volet alimentaire. En effet, Nestlé Professional travaille largement à la réduction de ses emballages et au recyclage de ses déchets. Initiative similaire chez Autobar qui veille également à la maîtrise de sa consommation d’énergie, en remplaçant régulièrement les tubes Fluo Standard de ses machines par des éclairages LED peu énergivores, sans mercure et sans plomb, pour une durée de vie 25 fois supérieure à une ampoule classique.
Lu 5606 fois Dernière modification le jeudi, 09 juillet 2015 15:22

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts