Flotte automobile 35

Entrée en vigueur de la nouvelle norme WLTP d’homologation des véhicules, vote de la loi de finances 2020 et de la loi d’orientation des mobilités... Ces nouvelles mesures règlementaires et fiscales, parfois contradictoires, poussent les entreprises à instaurer un mix énergétique dans leur flotte, malgré le surcoût que représente l’introduction de véhicules électriques.


Les entreprises ont tendance à négliger à tort la prévention du risque routier de leurs salariés. Pourtant, la mise en place d’un plan de prévention partant d’un diagnostic de la sinistralité permet de mener des formations à la conduite des collaborateurs qui contribuent à augmenter leur sécurité et à diminuer les sinistres.


La télématique optimise la gestion de flotte

dimanche, 24 novembre 2019 15:48 Écrit par

Les solutions télématiques, qui consistent à équiper les véhicules de boîtiers intelligents reliés à une plateforme de traitement de données, permettent aux gestionnaires de flotte de suivre le kilométrage des véhicules, leur état mécanique et les comportements de conduite. L’analyse de ces données fiables les amènent à réviser leur contrat de location longue durée sur le kilométrage réel, à optimiser la maintenance des véhicules et à baisser la consommation de carburant.


Le durcissement réglementaire sur les émissions polluantes, lié à la norme WLTP, et la hausse de la fiscalité des véhicules qu’il entraîne, amènent les gestionnaires de parc à éliminer progressivement les véhicules thermiques de leur Car Policy au profit de modèles hybrides et électriques et à instaurer des solutions de mobilité partagée plus écologiques.


Pour réduire les accidents routiers au sein des flottes d’entreprises, des organismes spécialisés en sécurité routière proposent des stages pratiques de prévention des risques aux salariés dans le but de faire baisser sensiblement la sinistralité, via un plan de prévention et de suivi pluriannuel.


La nouvelle norme d’homologation des véhicules relative aux émissions de CO2 et de microparticules pourrait fortement impacter la fiscalité sur les véhicules essence et même diesel. Ce qui devrait inciter les gestionnaires de parc à faire évoluer leur Car Policy et à se tourner vers des solutions de mobilité alternatives.


Capables de traiter et d’analyser automatiquement l’ensemble des données administratives, financières et opérationnelles d’un parc de véhicules, les progiciels de gestion de flotte permettent aux entreprises de faire un suivi précis du financement et de l’état de leur parc. Elles en tirent une meilleure maîtrise des coûts et une plus grande facilité de gestion opérationnelle.


Alors que la sécurité routière est l’une des priorités actuelles des responsables de flotte en entreprise, les prestataires évoluant sur le marché de la gestion de parc automobile multiplient les offres de services pour les accompagner dans leurs démarches propres à réduire les risques en la matière.


Tout savoir sur les vignettes Crit'Air

jeudi, 29 juin 2017 20:05 Écrit par

Les vignettes Crit’Air sont un certificat qualité de l’air. Elles concernent tous les véhicules routiers, dont les voitures particulières et les utilitaires légers (VUL) et sont obligatoires à Paris et dans 20 collectivités de France depuis le 16 janvier 2017.


Les voies de l’optimisation du TCO ne sont pas toujours universelles. Là où certaines entreprises vont intégralement s’appuyer sur leurs prestataires automobiles pour traquer la moindre piste de rationalisation des coûts, d’autres vont opter pour des solutions technologiques, voire, pourquoi pas, miser sur la pédagogie. Deux entreprises nous livrent leurs « recettes » en la matière.


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