Flotte automobile 32

Le durcissement réglementaire sur les émissions polluantes, lié à la norme WLTP, et la hausse de la fiscalité des véhicules qu’il entraîne, amènent les gestionnaires de parc à éliminer progressivement les véhicules thermiques de leur Car Policy au profit de modèles hybrides et électriques et à instaurer des solutions de mobilité partagée plus écologiques.


Pour réduire les accidents routiers au sein des flottes d’entreprises, des organismes spécialisés en sécurité routière proposent des stages pratiques de prévention des risques aux salariés dans le but de faire baisser sensiblement la sinistralité, via un plan de prévention et de suivi pluriannuel.


La nouvelle norme d’homologation des véhicules relative aux émissions de CO2 et de microparticules pourrait fortement impacter la fiscalité sur les véhicules essence et même diesel. Ce qui devrait inciter les gestionnaires de parc à faire évoluer leur Car Policy et à se tourner vers des solutions de mobilité alternatives.


Capables de traiter et d’analyser automatiquement l’ensemble des données administratives, financières et opérationnelles d’un parc de véhicules, les progiciels de gestion de flotte permettent aux entreprises de faire un suivi précis du financement et de l’état de leur parc. Elles en tirent une meilleure maîtrise des coûts et une plus grande facilité de gestion opérationnelle.


Alors que la sécurité routière est l’une des priorités actuelles des responsables de flotte en entreprise, les prestataires évoluant sur le marché de la gestion de parc automobile multiplient les offres de services pour les accompagner dans leurs démarches propres à réduire les risques en la matière.


Tout savoir sur les vignettes Crit'Air

jeudi, 29 juin 2017 20:05 Écrit par

Les vignettes Crit’Air sont un certificat qualité de l’air. Elles concernent tous les véhicules routiers, dont les voitures particulières et les utilitaires légers (VUL) et sont obligatoires à Paris et dans 20 collectivités de France depuis le 16 janvier 2017.


Les voies de l’optimisation du TCO ne sont pas toujours universelles. Là où certaines entreprises vont intégralement s’appuyer sur leurs prestataires automobiles pour traquer la moindre piste de rationalisation des coûts, d’autres vont opter pour des solutions technologiques, voire, pourquoi pas, miser sur la pédagogie. Deux entreprises nous livrent leurs « recettes » en la matière.


La Rédaction a testé pour vous une journée de formation « conduire juste » au circuit de Beltoise à Trappes par une belle journée froide et ensoleillée de décembre.


Jean-Charles Martin, directeur commercial de Chevin, pointe trois domaines dans lesquels les logiciels et les services numériques peuvent aider les chefs d’entreprises à diminuer leurs coûts, et à respecter la législation.


Autopartage, covoiturage, éco-conduite, gestion précise des flottes : la numérisation est porteuse de solutions efficaces pour réduire la taille des parcs de véhicules et le coût de possession, respecter les obligations légales et l’environnement.


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