Animated Basware GPO Magazine FR mandate 1000x200

Flotte automobile 40

Sujet complexe pour les entreprises, un projet d’électrification de la flotte de véhicules passe par une démarche structurée qui consiste à faire un diagnostic des usages des véhicules et des coûts associés, à adopter une politique d’acquisition de modèles électriques et hybrides rechargeables correspondant aux usages de mobilité des salariés et de déployer une infrastructure de recharge adéquate.


Poussées à « verdir » leurs flottes par des réglementations nationales et européennes, les entreprises accélèrent l’acquisition de modèles électriques et hybrides rechargeables pour remplacer leurs véhicules diesel. Grâce à des autonomies qui s’allongent, les véhicules électriques s’avèrent désormais plus pertinents sur les longs trajets que les hybrides rechargeables, plus adaptés à de petits parcours quotidiens...


Souvent négligée par les entreprises, la prévention routière des salariés, au travers de plans d’actions de formation et de sensibilisation à la conduite, permet pourtant d’accroître leur sécurité et de réduire les sinistres et les surcoûts liés, d’assurance, de réparation et de remise en état des véhicules.


Les entreprises ont été amenées à ajuster leurs flottes de véhicules en fonction des usages, et à accroître en conséquence l’adoption de nouvelles mobilités. Elles ont également dû faire évoluer leur Car Policy vers davantage de véhicules électrifiés, accélérant ainsi la transition énergétique de leurs flottes. Enfin, la crise a accéléré la digitalisation des relations contractuelles entre les entreprises et leurs fournisseurs.


Poussées à « verdir » leur flotte par une série de règlementations nationales et européennes, les entreprises acquièrent progressivement des véhicules électriques et hybrides, souvent au détriment des diesels.


Entrée en vigueur de la nouvelle norme WLTP d’homologation des véhicules, vote de la loi de finances 2020 et de la loi d’orientation des mobilités... Ces nouvelles mesures règlementaires et fiscales, parfois contradictoires, poussent les entreprises à instaurer un mix énergétique dans leur flotte, malgré le surcoût que représente l’introduction de véhicules électriques.


Les entreprises ont tendance à négliger à tort la prévention du risque routier de leurs salariés. Pourtant, la mise en place d’un plan de prévention partant d’un diagnostic de la sinistralité permet de mener des formations à la conduite des collaborateurs qui contribuent à augmenter leur sécurité et à diminuer les sinistres.


La télématique optimise la gestion de flotte

dimanche, 24 novembre 2019 15:48 Écrit par

Les solutions télématiques, qui consistent à équiper les véhicules de boîtiers intelligents reliés à une plateforme de traitement de données, permettent aux gestionnaires de flotte de suivre le kilométrage des véhicules, leur état mécanique et les comportements de conduite. L’analyse de ces données fiables les amènent à réviser leur contrat de location longue durée sur le kilométrage réel, à optimiser la maintenance des véhicules et à baisser la consommation de carburant.


Le durcissement réglementaire sur les émissions polluantes, lié à la norme WLTP, et la hausse de la fiscalité des véhicules qu’il entraîne, amènent les gestionnaires de parc à éliminer progressivement les véhicules thermiques de leur Car Policy au profit de modèles hybrides et électriques et à instaurer des solutions de mobilité partagée plus écologiques.


Pour réduire les accidents routiers au sein des flottes d’entreprises, des organismes spécialisés en sécurité routière proposent des stages pratiques de prévention des risques aux salariés dans le but de faire baisser sensiblement la sinistralité, via un plan de prévention et de suivi pluriannuel.


Page 1 sur 3

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 9 mai 2023
Édition Spéciale Finance / Achats
Recevez-le dès maintenant !
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Vignette Extrait HS Finance Achats 2023.png

Paru le 21 Mars 2023
GPO MAGAZINE N°111

Capture d’écran 2023-03-17 à 12.02.41.png

Livres Blanc et E-book

Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Se préparer à la mise en place de la réforme sur la facturation électronique, les clés pour une transition réussie
La mise en place de la réforme sur la facturation électronique profitera à l’administration fiscale…
Atteindre la performance industrielle grâce à l’industrie 4.0 et aux ERP
L’industrie 4.0 se base principalement sur l’union du monde physique et du monde virtuel. Ce…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png


è
  YOOZ : Facture électronique

Être prêt pour la facture électronique à échéance 2204-2026. Pourquoi la réforme, comment en profiter, les risques et les pièges à éviter, comment choisir sa plateforme, les étapes indipensables, une feuille de route proposée dans ce livre blanc Yooz de 39 pages téléchargeable gratuitement.

Yooz-LB-MissionPossible-700x400.jpg

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts