Flotte automobile 35
Règlementation et fiscalité dopent la transition énergétique des flottes
jeudi, 14 mai 2020 16:08 Écrit par Bruno MoulyEntrée en vigueur de la nouvelle norme WLTP d’homologation des véhicules, vote de la loi de finances 2020 et de la loi d’orientation des mobilités... Ces nouvelles mesures règlementaires et fiscales, parfois contradictoires, poussent les entreprises à instaurer un mix énergétique dans leur flotte, malgré le surcoût que représente l’introduction de véhicules électriques.
Des solutions de prévention routière pour les entreprises
vendredi, 10 avril 2020 10:01 Écrit par Bruno MoulyLes entreprises ont tendance à négliger à tort la prévention du risque routier de leurs salariés. Pourtant, la mise en place d’un plan de prévention partant d’un diagnostic de la sinistralité permet de mener des formations à la conduite des collaborateurs qui contribuent à augmenter leur sécurité et à diminuer les sinistres.
Les solutions télématiques, qui consistent à équiper les véhicules de boîtiers intelligents reliés à une plateforme de traitement de données, permettent aux gestionnaires de flotte de suivre le kilométrage des véhicules, leur état mécanique et les comportements de conduite. L’analyse de ces données fiables les amènent à réviser leur contrat de location longue durée sur le kilométrage réel, à optimiser la maintenance des véhicules et à baisser la consommation de carburant.
Les entreprises s’engagent dans la transition énergétique de leur flotte
dimanche, 23 juin 2019 14:22 Écrit par Bruno MoulyLe durcissement réglementaire sur les émissions polluantes, lié à la norme WLTP, et la hausse de la fiscalité des véhicules qu’il entraîne, amènent les gestionnaires de parc à éliminer progressivement les véhicules thermiques de leur Car Policy au profit de modèles hybrides et électriques et à instaurer des solutions de mobilité partagée plus écologiques.
Prévenir le risque routier par la formation des collaborateurs
lundi, 06 mai 2019 13:00 Écrit par Bruno MoulyPour réduire les accidents routiers au sein des flottes d’entreprises, des organismes spécialisés en sécurité routière proposent des stages pratiques de prévention des risques aux salariés dans le but de faire baisser sensiblement la sinistralité, via un plan de prévention et de suivi pluriannuel.
Le durcissement réglementaire va peser sur la fiscalité des flottes
lundi, 12 novembre 2018 20:17 Écrit par Bruno MoulyLa nouvelle norme d’homologation des véhicules relative aux émissions de CO2 et de microparticules pourrait fortement impacter la fiscalité sur les véhicules essence et même diesel. Ce qui devrait inciter les gestionnaires de parc à faire évoluer leur Car Policy et à se tourner vers des solutions de mobilité alternatives.
Comment maîtriser le coût de sa flotte de véhicules
dimanche, 08 juillet 2018 10:40 Écrit par Bruno MoulyCapables de traiter et d’analyser automatiquement l’ensemble des données administratives, financières et opérationnelles d’un parc de véhicules, les progiciels de gestion de flotte permettent aux entreprises de faire un suivi précis du financement et de l’état de leur parc. Elles en tirent une meilleure maîtrise des coûts et une plus grande facilité de gestion opérationnelle.
Sécurité routière : mieux vaut prévenir les risques !
mardi, 13 mars 2018 13:57 Écrit par Anne Del PozoAlors que la sécurité routière est l’une des priorités actuelles des responsables de flotte en entreprise, les prestataires évoluant sur le marché de la gestion de parc automobile multiplient les offres de services pour les accompagner dans leurs démarches propres à réduire les risques en la matière.
Les vignettes Crit’Air sont un certificat qualité de l’air. Elles concernent tous les véhicules routiers, dont les voitures particulières et les utilitaires légers (VUL) et sont obligatoires à Paris et dans 20 collectivités de France depuis le 16 janvier 2017.
Les gestionnaires de flotte automobile témoignent sur l'optimisation du TCO
jeudi, 29 juin 2017 19:56 Écrit par Anne Del PozoLes voies de l’optimisation du TCO ne sont pas toujours universelles. Là où certaines entreprises vont intégralement s’appuyer sur leurs prestataires automobiles pour traquer la moindre piste de rationalisation des coûts, d’autres vont opter pour des solutions technologiques, voire, pourquoi pas, miser sur la pédagogie. Deux entreprises nous livrent leurs « recettes » en la matière.