Les gestionnaires de parc automobile bâtissent des Car Policy sur-mesure

Les gestionnaires de parc automobile bâtissent des Car Policy sur-mesure

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Grâce à des audits énergétiques et à la télématique, les gestionnaires de parc construisent leur Car Policy en fonction de l’usage personnalisé des véhicules. Chaque collaborateur se voit ainsi attribuer la bonne motorisation correspondant à son profil.

Ajuster le mix énergétique de la Car Policy à l’usage personnalisé de chaque véhicule. C’est ce que s’attachent à faire les gestionnaires de parc pour en tirer un double intérêt : maîtriser le coût de la consommation énergétique des véhicules par une connaissance précise de leur utilisation, tout en engageant la transition énergétique de leur flotte pour respecter le Loi d’Orientation des mobilités (LOM) qui impose un renouvellement progressif des parcs d’entreprise en véhicules à faibles émissions (électrifiés) d’ici à 2030.
Amandine Verdasca

« La transition écologique change en profondeur le métier des gestionnaires. Elle les pousse à s’intéresser de près à l’usage des véhicules de fonction et statutaires pour comprendre comment les salariés roulent afin d’être éligibles à un véhicule électrifié, 100% électrique ou hybrides rechargeable », explique Amandine Verdasca, consultante chez Traxall France, gestionnaire de flottes externalisées.

« Plus encore que par le passé, le meilleur moyen de prendre en compte toutes ces contraintes est d’analyser avec davantage de précision l’usage auquel est destiné chacun des véhicules de la flotte », ajoute Marc Bodson, directeur général de Beltoise Evolution, organisme de formation à la prévention routière.

La télématique pour identifier les véhicules de fonction « électrifiables »

Pour mesurer avec précision l’usage des véhicules qu’en font les collaborateurs, les gestionnaires ont plusieurs moyens et outils à leur disposition. La télématique en est l’un des plus fiables. Grâce à des capteurs embarqués sur les véhicules et reliés à une plateforme de traitement des données, la télématique permet de remonter le kilométrage journalier et d’avoir une visibilité sur leurs trajets.
Anne Bertrand

« Cela permet aux gestionnaires de proposer dans leur catalogue des modèles hybrides rechargeables par exemple pour les cadres sédentaires qui viennent au bureau en mode électrique et roulent à l’essence le week-end, et des modèles électriques aux commerciaux qui assurent des tournées quotidiennes assez courtes en zones urbaine et périurbaine », souligne Amandine Verdasca.

Ainsi, le groupe Telecom Orange a notamment utilisé la télématique pour bâtir une Car Policy électrifiée « à la carte ». À l'aide de la télématique embarquée sur chaque véhicule et d'une équipe interne spécialisée dans la Data, le groupe a identifié 1500 véhicules « électrifiables ». « En traitant dans un logiciel de Big Data toutes les données de roulage et d'usage véhicule par véhicule, nous avons pu définir leur utilisation personnalisée sur la base de leurs kilométrages journaliers réels », évoquait récemment Anne Bertrand, directrice de la gestion des véhicules chez Orange. Le groupe propose par conséquent un catalogue de voitures de fonction sans motorisation thermique, sauf quelques 4x4 d'intervention technique au diesel.

Des audits énergétiques pour attribuer la bonne motorisation à l’usage des véhicules

Pour attribuer à chaque salarié la bonne motorisation pour l’usage qu’il fait de son véhicule, nombre d’entreprises réalisent en général des études ou des audits énergétiques de leur flotte en interne ou par un cabinet extérieur. Ces audits sont des questionnaires soumis aux collaborateurs sur l’utilisation de leurs véhicules pour en tirer un pourcentage d’éligibilité personnalisé aux diverses motorisations.
Marc Bodson directeur general de Beltoise Evolution

« Nous proposons à nos entreprises clientes notre logiciel dénommé « Profiler », dans le lequel les salariés répondent à des questions sur l’usage de leurs véhicules. À partir des réponses, l’outil ressort des scoring d’éligibilité aux véhicules électriques, hybrides rechargeables et essence. Il est capable de dresser le profil conducteur de chacun afin de leur attribuer la bonne motorisation, jusqu’à suggérer de les équiper de borne de recharge à domicile », expose Amandine Verdasca. Pour Marc Bodson, « le passage d’une partie de la flotte en véhicules hybrides et électriques oblige en effet à mener une réflexion, au préalable, sur les modalités de recharge de ces véhicules ».

90 % des commerciaux de Schneider Electric éligibles à un véhicule électrique

Dans l’objectif d’électrifier la totalité de sa flotte de 2 200 véhicules en France en 2030, Schneider Electric, leader mondial en gestion de l’énergie, a de son côté fait appel à un cabinet d’audit pour ajuster son catalogue de véhicules aux usages de ses salariés.
Herve Detraz

« À l'issue d'un sondage auprès de nos collaborateurs, il est ressorti que 90 % d'entre eux se déplacent de moins de 200 kilomètres par jour et sont ainsi éligibles à des modèles électriques à l'autonomie suffisante », révèle Hervé Detraz, gestionnaire de flotte chez Schneider Electric. Le groupe a ainsi exclu le diesel de sa Car Policy et poursuit le verdissement de son parc dont 21% des véhicules sont déjà des modèles électrifiés. « Nous proposons deux catalogues, l’un offrant des modèles électriques et hybrides rechargeables sur des critères d’autonomie, de volume du coffre et de confort pour les commerciaux et l’autre catalogue d’utilitaires légers au diesel pour nos techniciens », conclut Hervé Detraz.

Lu 3377 fois Dernière modification le lundi, 16 octobre 2023 14:56
Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts