Dirigeant 231

Face à un contexte économique instable et une concurrence de plus en plus exacerbée, le développement à l’international tend à devenir une priorité pour de nombreuses PME et ETI françaises. Pour autant, bien que l’expansion internationale puisse leur offrir de réelles opportunités de croissance, la démarche reste souvent source d’appréhensions face aux risques encourus et d’interrogations quant à la stratégie à mettre en place. Partir à la conquête de nouveaux marchés nécessite en effet un minimum de préparation.


Face à l’exigence des candidats et à des secteurs d’emplois tendus où les entreprises ont du mal à recruter, le meilleur moyen d’attirer des talents est de déployer une stratégie de marque employeur qui réunit l’identité de l’entreprise, ses pratiques et son avenir. Voici les clés pour structurer et mener à bien une démarche dans ce sens, efficace et performante.


Transmettre une entreprise ne s’improvise pas ! Dans ce domaine, aucune approximation n’est possible s’agissant d’une opération technique et complexe. Avec à la clé un risque financier important car la cession met en jeu des centaines de milliers, voire des millions d’euros et peut entraîner un risque psychologique, car cet événement va influer sur l’avenir personnel et professionnel du cédant. Comment préparer avec soin cette transmission ? Par quel expert le cédant doit-il se faire accompagner ? Comment trouver un repreneur ? Quelles sont les différentes étapes à respecter ? Telles sont les questions que nous avons posées à Bernard Fraioli, président du CRA, à Lionel Becquart, conseiller reprise-transmission d’entreprise à la CCI Seine-et- Marne et à Jean-Marc Fleury, expert-comptable spécialisé en transmission d’entreprises.


La gestion du risque client à l’export

mardi, 10 juillet 2018 09:59 Écrit par

S’il ne fait plus de doute que l’internationalisation des échanges commerciaux représente un fort levier de croissance pour les entreprises, la France compte pourtant encore trop peu d’exportateurs. Au-delà de la complexité des démarches à mettre en œuvre pour exporter, c’est également la persistance de certains risques qui freinent aujourd’hui encore de nombreuses ambitions. Pourtant, il existe de nombreux dispositifs pour accompagner les entreprises dans une meilleure gestion de leurs risques clients lorsqu’elles se développent à l’export.


Le marché des risques financiers est largement dominé par les assureurs anglo-saxons (américain, anglais) qui ont une forte spécialisation sur ces produits. Bien sûr, certains assureurs européens, comme Axa, se sont eux aussi dotés de produits permettant de couvrir ces risques financiers. Désormais, la plupart des assureurs ont développé cette gamme de produits mais tous ne proposent pas les mêmes garanties et les mêmes plafonds.


Quelle assurance choisir contre les risques

jeudi, 05 juillet 2018 18:57 Écrit par

Les dirigeants d’entreprise, notamment de PME, ont tendance à n’assurer que ce qui est obligatoire : les locaux, le matériel, la flotte de véhicules,… persuadés que pour le reste, ils sont couverts par le contrat en responsabilité civile de leur entreprise. Or, il existe de nombreux cas où la responsabilité du dirigeant peut être mise en cause (mise en cause personnelle du dirigeant, fraude, cybercriminalité…).


La blockchain se déchaîne dans le monde de l’entreprise. Un déchaînement encore assez timide car les applications concrètes sont encore peu nombreuses, mais leur rythme commence à s’accélérer sérieusement.


Plus que jamais la France devient un pays de créateurs d’entreprises. Si les Français ont des idées, il leur faut aussi surmonter l’obstacle du financement de leur projet de création d’entreprise. Une étape qui peut être franchie à condition de renforcer les fonds propres avant de rencontrer le banquier. Voici quelques pistes pour y parvenir.


Nous vivons une nouvelle ère économique. Conscientes de la nécessité de se transformer, se digitaliser, s’internationaliser pour mieux batailler sur les fronts des nouveaux marchés, les PME françaises sont en mouvement.


Le règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD) entrera en vigueur le 25 mai 2018. Il ne reste donc que quelques semaines aux entreprises pour évaluer leurs systèmes de traitement des données actuels et le mettre en conformité. Car à défaut, des sanctions financières élevées sont prévues (jusqu’à 4% du chiffre d’affaires annuel mondial de l’entreprise).


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