Dirigeant 263

Intégrer l’Intelligence Artificielle (IA) ou des IoT dans son système d’information impose entre autres de prendre en compte les aspects juridiques de ce type d’application. En France, ces derniers sont soumis à des règlements européens, notamment le RGPD, le CRA et l’IA Act. Quelques pistes...


Pour remplacer leurs tableurs Excel rigides et peu pratiques, les entreprises utilisent des outils logiciels flexibles et évolutifs qui agrègent et traitent les données des ERP, CRM et autres logiciels de comptabilité et RH pour calculer automatiquement et rapidement la cotation de leur devis et de leurs marges, et restituer leur bilan financier par modélisation. Ils permettent d’assurer le pilotage des ventes et des résultats financiers de façon précise à l’échelle d’une équipe, d’une agence, d’un produit ou d’une région.


Les industriels améliorent leur process de fabrication en ajustant au mieux le fonctionnement de leurs machines, notamment à l’aide d’outils numériques, pour gagner en performance et donc en compétitivité. En parallèle, ils décarbonent leurs procédés de production en jouant sur la matière première, ainsi que sur leur consommation d’électricité par une production partielle d’énergie solaire.


Madame Rachida Dati, récemment nommée Ministre de la Culture, a adressé ses vœux aux acteurs culturels et à la presse au Palais de la Porte dorée à Paris, le 29 janvier 2024. La Ministre a ainsi dévoilé sa feuille de route, en appelant le secteur culturel à œuvrer pour garantir un accès équitable à la culture à travers tout le territoire.


Malgré le contexte macroéconomique, les pénuries de ressources et les hausses de prix des éditeurs de logiciels, les dirigeants d'entreprise continuent d'investir dans la technologie, mais avec une nouvelle approche axée sur la valeur commerciale. En adoptant de bonnes pratiques, les dirigeants peuvent en effet optimiser leurs coûts informatiques et extraire la valeur maximale de leurs investissements technologiques.


Dans une interview donnée au journal « Le Parisien » le 3 décembre dernier, le Ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire a évoqué la possibilité d’inclure dans la future loi PACTE II, la réduction de 12 mois à 2 mois du délai alloué aux salariés pour contester leur licenciement devant le Conseil de Prud’hommes. Au-delà des effets d’annonce, Maîtres Guillaume Roland et Hugo Tanguy, avocats spécialisés en droit du travail au sein du cabinet Herald, décryptent pour vous les conséquences que pourrait avoir une telle mesure sur la vie des entreprises.


Les mesures annoncées par Olivier Becht, Ministre du Commerce Extérieur ont pour objectif de mobiliser les chefs d’entreprises de PME-PMI pour l’exportation. Ces mesures s’articulent autour de trois priorités : l’humain pour muscler les effectifs des PME à l’export ou pour mieux les former, la visibilité de la France et de ses produits notamment sur les salons ou les plateformes en ligne, et enfin une dernière partie appelée « préparer l’avenir » qui cumule différentes mesures dont une facilitation d’accès aux outils financiers d’accompagnement des entreprises.


Alors que l’inflation continue de grimper, les entreprises pourraient connaître des difficultés de financement de leurs investissements ou de trésorerie dans les mois à venir. Elles ont toujours la possibilité de se tourner vers leurs partenaires bancaires. Des dispositifs ont d’ailleurs été mis en place par les banques et le gouvernement, même si certains existent depuis déjà longtemps.


Pour limiter l’impact des hausses des coûts, tout en préservant leurs marges, les entreprises disposent de différents leviers à actionner dans le contexte inflationniste actuel.


Pour tenter de limiter les effets de la crise sanitaire, l’État a mis en place un certain nombre de dispositifs d’aides aux entreprises, parmi lesquels le Prêt Garanti par l’État (« PGE »), dont près de 660000 entreprises ont bénéficié entre le mois de mars 2020 et le mois de décembre 2021, représentant un montant total de 137 milliards d’euros.


Page 1 sur 19

Annonces

CAP IT Industries

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts