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Alors que l’inflation continue de grimper, les entreprises pourraient connaître des difficultés de financement de leurs investissements ou de trésorerie dans les mois à venir. Elles ont toujours la possibilité de se tourner vers leurs partenaires bancaires. Des dispositifs ont d’ailleurs été mis en place par les banques et le gouvernement, même si certains existent depuis déjà longtemps.


Pour limiter l’impact des hausses des coûts, tout en préservant leurs marges, les entreprises disposent de différents leviers à actionner dans le contexte inflationniste actuel.


Pour tenter de limiter les effets de la crise sanitaire, l’État a mis en place un certain nombre de dispositifs d’aides aux entreprises, parmi lesquels le Prêt Garanti par l’État (« PGE »), dont près de 660000 entreprises ont bénéficié entre le mois de mars 2020 et le mois de décembre 2021, représentant un montant total de 137 milliards d’euros.


La conférence du 18ème Trophée de l’Éditique (TDE), qui s’est tenue le 13 septembre dernier au Golf de Crécy-La-Chapelle, a été l’occasion de donner la parole aux grands donneurs d’ordres de la filière éditique, dans l’objectif de recueillir leurs visions et leurs projets pour pouvoir co-construire un avenir qui prenne en compte la future augmentation des coûts postaux, la hausse des coûts énergétiques et des matières premières, le positionnement du courrier physique dans le « mix canal », ou encore les enjeux RSE physiques et digitaux.


Entre contrainte organisationnelle liée aux nouveaux modes d’exercice du travail et contrainte légale dérivant d’une responsabilité de l’employeur notamment quant à la santé et la sécurité de ses salariés, le contrôle de l’activité des salariés est aujourd’hui très encadré tant pour s’assurer de l’exécution de leurs missions que de la préservation des intérêts de l’entreprise notamment en terme de sécurisation de ses données stratégiques.


Le pacte Dutreil permet de transmettre son entreprise à ses enfants avec une réduction de 75 % des droits de donation à payer. Ces droits peuvent être davantage réduits si les actions données le sont en démembrement de propriété. Depuis bientôt 20 ans, ce dispositif très optimisant combine une forte réduction d’impôt et la stabilisation de l’actionnariat familial.


Racheter une entreprise sans préparer la future organisation, c'est comme construire un immeuble sans maître d’œuvre. Quand vous prenez les rênes d’une entreprise, l’organisation est la clé. Cet aspect est trop souvent sous-estimé dans les reprises de PME, car c’est un domaine qui peut paraître assez complexe à formaliser.


Comment rendre son entreprise plus performante

lundi, 17 janvier 2022 09:56 Écrit par

Pour améliorer leur efficacité commerciale, les entreprises peuvent agir sur quatre leviers, la stratégie et l’organisation commerciale, les méthodes de vente et la gestion des talents. Elles doivent également s’équiper d’outils d’automatisation de la relation client et de prospection commerciale qui contribuent à accroître l’efficacité des équipes de ventes.


Pour réaliser avec succès une levée de fonds ou une acquisition, les entrepreneurs doivent d’abord s’appuyer sur l’expertise de banques ou de boutiques d’affaires pour suivre une méthodologie précise, afin de présenter un dossier conforme aux attentes des fonds d’investissement. Et pour bien s’entendre avec ces derniers, il leur est indispensable d’avoir recours à un avocat pour mener à bien les négociations sur les clauses du pacte d’associés.


La Loi Santé au travail constitue la reprise du texte de l’ANI Santé au travail du 10 décembre 2020. Cette loi met l’accent sur le renforcement de la prévention en matière de risques professionnels ; elle a également pour objectif de combattre la désinsertion professionnelle et oblige les services de santé au travail à présenter des offres de services à ses adhérents.


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