Dirigeant 239

Bien choisir une cyberassurance

vendredi, 03 juillet 2020 08:59 Écrit par

Face à la menace majeure que constituent les attaques numériques, la nécessité de contracter une police de cyberassurance est de plus en plus prégnante. Pourquoi s’assurer et quels sont les points de vigilance avant de le faire ?


Un jour ou l’autre, un dirigeant d’entreprise sera victime d’une fraude. D’ailleurs, la question n’est pas de savoir si une entreprise fera l’objet d’une fraude mais quand. Les fraudeurs n’hésitent pas à revenir plusieurs fois à la charge afin de parvenir à leurs fins, notamment grâce aux moyens informatiques. Un contexte particulier comme la crise sanitaire du Covid-19 a multiplié le nombre d’attaques informatiques.


Vous avez créé une société, elle démarre et tout va pour le mieux. Et un jour, après plusieurs mois de faible activité, la trésorerie ne suit plus. La tentation est de garder pour soi ces problèmes d’argent, par honte ou par crainte. Pourtant, il faut se faire accompagner le plus tôt possible par un spécialiste avocat, expert-comptable ou par un interlocuteur de la CCI afin de rechercher et mettre en œuvre des solutions avec les partenaires de l’entreprise.


Fabrice Serkiz, conseiller Financement - Entreprise en difficulté - Transmission/reprise de la CCI de Troyes nous a délivré les cinq conseils à suivre, selon lui, pour pouvoir anticiper et donc prévenir les difficultés dans une entreprise.


Comment gérer la croissance ?

dimanche, 24 novembre 2019 17:29 Écrit par

La croissance, tout le monde en rêve. Pourtant, le développement de l’entreprise, d’autant plus s’il est rapide ou soutenu, n’est pas sans poser des problèmes. Recherche de nouveaux financements, nécessité de recruter des collaborateurs, conquérir de nouveaux marchés à l’export sont autant de défis qui se posent aux dirigeants d’une entreprise en croissance. Voici donc un tour d’horizon des problématiques qui peuvent se poser et des solutions pour s’assurer une croissance sans nuages !


Trois questions à Stéphane Cavet, avocat associé au sein du Pôle Entreprises en Difficulté et Retournement du cabinet Simon Associés.


C’est un métier à part que celui de Quattrocento qui se définit comme une « company builder ». « À partir des technologies que nous identifions dans les laboratoires académiques, nous sélectionnons celles qui ont un potentiel d'application marché pour construire une entreprise autour », explique David Poizat, directeur technique de Quattrocento.


Gérer une croissance forte se construit étape par étape. C’est l’un des enseignements tirés par Naël Hamameh, cofondateur de la plateforme LeCiseau.fr, fondée en 2016.


Face à un contexte économique instable et une concurrence de plus en plus exacerbée, le développement à l’international tend à devenir une priorité pour de nombreuses PME et ETI françaises. Pour autant, bien que l’expansion internationale puisse leur offrir de réelles opportunités de croissance, la démarche reste souvent source d’appréhensions face aux risques encourus et d’interrogations quant à la stratégie à mettre en place. Partir à la conquête de nouveaux marchés nécessite en effet un minimum de préparation.


Face à l’exigence des candidats et à des secteurs d’emplois tendus où les entreprises ont du mal à recruter, le meilleur moyen d’attirer des talents est de déployer une stratégie de marque employeur qui réunit l’identité de l’entreprise, ses pratiques et son avenir. Voici les clés pour structurer et mener à bien une démarche dans ce sens, efficace et performante.


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