Dirigeant 235

Comment gérer la croissance ?

dimanche, 24 novembre 2019 17:29 Écrit par

La croissance, tout le monde en rêve. Pourtant, le développement de l’entreprise, d’autant plus s’il est rapide ou soutenu, n’est pas sans poser des problèmes. Recherche de nouveaux financements, nécessité de recruter des collaborateurs, conquérir de nouveaux marchés à l’export sont autant de défis qui se posent aux dirigeants d’une entreprise en croissance. Voici donc un tour d’horizon des problématiques qui peuvent se poser et des solutions pour s’assurer une croissance sans nuages !


Trois questions à Stéphane Cavet, avocat associé au sein du Pôle Entreprises en Difficulté et Retournement du cabinet Simon Associés.


C’est un métier à part que celui de Quattrocento qui se définit comme une « company builder ». « À partir des technologies que nous identifions dans les laboratoires académiques, nous sélectionnons celles qui ont un potentiel d'application marché pour construire une entreprise autour », explique David Poizat, directeur technique de Quattrocento.


Gérer une croissance forte se construit étape par étape. C’est l’un des enseignements tirés par Naël Hamameh, cofondateur de la plateforme LeCiseau.fr, fondée en 2016.


Face à un contexte économique instable et une concurrence de plus en plus exacerbée, le développement à l’international tend à devenir une priorité pour de nombreuses PME et ETI françaises. Pour autant, bien que l’expansion internationale puisse leur offrir de réelles opportunités de croissance, la démarche reste souvent source d’appréhensions face aux risques encourus et d’interrogations quant à la stratégie à mettre en place. Partir à la conquête de nouveaux marchés nécessite en effet un minimum de préparation.


Face à l’exigence des candidats et à des secteurs d’emplois tendus où les entreprises ont du mal à recruter, le meilleur moyen d’attirer des talents est de déployer une stratégie de marque employeur qui réunit l’identité de l’entreprise, ses pratiques et son avenir. Voici les clés pour structurer et mener à bien une démarche dans ce sens, efficace et performante.


Transmettre une entreprise ne s’improvise pas ! Dans ce domaine, aucune approximation n’est possible s’agissant d’une opération technique et complexe. Avec à la clé un risque financier important car la cession met en jeu des centaines de milliers, voire des millions d’euros et peut entraîner un risque psychologique, car cet événement va influer sur l’avenir personnel et professionnel du cédant. Comment préparer avec soin cette transmission ? Par quel expert le cédant doit-il se faire accompagner ? Comment trouver un repreneur ? Quelles sont les différentes étapes à respecter ? Telles sont les questions que nous avons posées à Bernard Fraioli, président du CRA, à Lionel Becquart, conseiller reprise-transmission d’entreprise à la CCI Seine-et- Marne et à Jean-Marc Fleury, expert-comptable spécialisé en transmission d’entreprises.


La gestion du risque client à l’export

mardi, 10 juillet 2018 09:59 Écrit par

S’il ne fait plus de doute que l’internationalisation des échanges commerciaux représente un fort levier de croissance pour les entreprises, la France compte pourtant encore trop peu d’exportateurs. Au-delà de la complexité des démarches à mettre en œuvre pour exporter, c’est également la persistance de certains risques qui freinent aujourd’hui encore de nombreuses ambitions. Pourtant, il existe de nombreux dispositifs pour accompagner les entreprises dans une meilleure gestion de leurs risques clients lorsqu’elles se développent à l’export.


Le marché des risques financiers est largement dominé par les assureurs anglo-saxons (américain, anglais) qui ont une forte spécialisation sur ces produits. Bien sûr, certains assureurs européens, comme Axa, se sont eux aussi dotés de produits permettant de couvrir ces risques financiers. Désormais, la plupart des assureurs ont développé cette gamme de produits mais tous ne proposent pas les mêmes garanties et les mêmes plafonds.


Quelle assurance choisir contre les risques

jeudi, 05 juillet 2018 18:57 Écrit par

Les dirigeants d’entreprise, notamment de PME, ont tendance à n’assurer que ce qui est obligatoire : les locaux, le matériel, la flotte de véhicules,… persuadés que pour le reste, ils sont couverts par le contrat en responsabilité civile de leur entreprise. Or, il existe de nombreux cas où la responsabilité du dirigeant peut être mise en cause (mise en cause personnelle du dirigeant, fraude, cybercriminalité…).


Page 1 sur 17

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître notre édition de Novembre 2019 de GPO Magazine en version Print - Acheter dès maintenant votre exemplaire papier. Et pour acheter la version numérique cliquer ici.

 

MAG DIGITAL Lire EXTRAIT GPO 104-300-250 pix.jpg

Découvrez notre édition spéciale Transformation Digitale en entreprises.

MAG DIGITAL Lire-extrait HS 2019-09 Transfo digitale-300-250 pix.jpg

 

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.