5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Ces outils qui optimisent les process commerciaux et financiers

Ces outils qui optimisent les process commerciaux et financiers

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Pour remplacer leurs tableurs Excel rigides et peu pratiques, les entreprises utilisent des outils logiciels flexibles et évolutifs qui agrègent et traitent les données des ERP, CRM et autres logiciels de comptabilité et RH pour calculer automatiquement et rapidement la cotation de leur devis et de leurs marges, et restituer leur bilan financier par modélisation. Ils permettent d’assurer le pilotage des ventes et des résultats financiers de façon précise à l’échelle d’une équipe, d’une agence, d’un produit ou d’une région.

Arnaud BellamySur un marché très concurrentiel, notamment dans un contexte de pression sur les marges, les entreprises ont besoin d’améliorer leur performance commerciale pour rester compétitives. Pour cela, elles adoptent une véritable stratégie qui nécessite de s’outiller de solutions logicielles avancées capables d’automatiser et d’accélérer leurs process commerciaux. « L’enjeu est la capacité à innover avec des outils qui permettent d’être plus rapide sur des business transactionnels avec un volume de cotation de devis automatiquement approuvé, pour remporter des marchés », indique Arnaud Bellamy, directeur général et cofondateur de SpringFive, cabinet conseil spécialisé dans l’implémentation des solutions Salesforce.

Calcul rapide des cotations complexes de devis

Ces outils flexibles et évolutifs permettent de sortir des cotations complexes de devis et de créer des contrats en tenant compte des obligations règlementaires métiers. « Ils donnent aux commerciaux de la visibilité sur la composition des prix et leur évolution et permettent d’anticiper la réévaluation des tarifs pratiqués et de piloter le renouvellement des contrats en conséquence dans une logique d’augmentation du chiffre d’affaires », souligne Arnaud Bellamy.F Caussarieu Trin Partners

Ce type de solutions donne même la possibilité d’effectuer des analyses d’impact sur les marges commerciales en fonction de l’évolution des coûts d’éléments variables. C’est notamment ce que permet la plateforme Quantrix de Trin Partners, société de conseil et de service en gestion et stratégie auprès des PME et PMI. « Appliquée aux systèmes techniques complexes d’équipementiers ou d’ensembliers, notre solution permet non seulement de réaliser la cotation adéquate, mais aussi de simuler les équations économiques correspondantes, en fonction par exemple du coût de l’énergie ou des matières premières. Elle s’impose ainsi comme un outil d’aide à la vente intégrant la multiplicité des paramètres et la volatilité des éléments variables », expose Frédéric Caussarieu, président de Trin Partners.

Des résultats commerciaux précis par vendeur, agence, filiale ou produit

Ces solutions logicielles vouées à remplacer les tableurs Excel sont également capables de calculer des offres à 360° couvrant l’ensemble des business unit de l’entreprise. Tous Pour Toit, le groupe spécialisé dans l’amélioration de l’habitat, est ainsi passé d’une gestion commerciale « manuelle » à l’aide de tableaux Excel, à l’automatisation de ses résultats par vendeur, agence, filiale, produit, région… grâce à l’outil de Trin Partners.Ghislain Couplet

« La solution permet une gestion commerciale personnalisée en traitant les données qu’elle extrait de nos logiciels métier de comptabilité et de gestion client pour les ventiler par item et en ressortir des tableaux de bord personnalisés couvrant nos trois enseignes À ciel ouvert spécialisée dans les fenêtres de toit, Hellotoit dans la couverture et la réparation et Jooleco dans la pose de panneaux solaires », illustre Ghislain Couplet, président du groupe Tous pour Toit. Ce dernier se félicite « d’avoir trouvé un logiciel aussi précis et adaptable qui constitue un outil d’aide à des décisions stratégiques pour accroître la performance commerciale de l’entreprise ». En effectuant le suivi commercial de l’entreprise de façon aussi chirurgicale, ce type de logiciel vient également en complément des CRM dont les capacités de reporting par client sont souvent limitées.

Modélisation des résultats financiers pour maîtriser rentabilité, commandes et budgets

Vincent HingrayCes solutions peuvent aussi servir à optimiser le pilotage financier des entreprises en permettant de modéliser de façon interactive leurs résultats. En traitant et en croisant les données qu’il va chercher dans l’ensemble des logiciels de gestion de l’entreprise (ERP, Logiciel de comptabilité et SI RH), ce type d’outil restitue des tableaux de bord selon les paramètres que l’utilisateur lui introduit pour parvenir aux résultats souhaités. Quarta, la société de géomètres qui intervient dans diverses missions de mesures et de plans topographiques pour des projets d’aménagement, d’ouvrages d’art ou de construction d’usines, utilise notamment la plateforme Quantrix de Trin Partners pour maîtriser la rentabilité de ses activités, le suivi de ses commandes et de son budget.

« L’outil nous permettra un véritable pilotage financier de la société : analyser et comparer des rentabilités, commandes et suivi de budgets par exemple, à l’échelle d’une équipe, d’une activité ou d’une période pour cibler les enjeux et les éventuels problèmes de dérive, et décider avec plus de précision et de rapidité. La modélisation de données issues de plusieurs sources DATA (compta / ERP / RH) permet de connaître instantanément notre bilan intermédiaire chaque mois », explique Vincent Hingray, DG de Quarta. La solution répond à la problématique de départ de Quarta qui cherchait un logiciel de modélisation financière pour remplacer son vieil outil de gestion de base de données.

Lu 1555 fois Dernière modification le lundi, 15 avril 2024 14:07
Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts