Management & RH 144

Malgré la variété des outils numériques - et leur utilisation à outrance - l’entreprise demeure confrontée à la compréhension et à la fluidité des échanges entre les dirigeants et les collaborateurs, mais aussi entre salariés eux-mêmes.


Les problématiques d’image de l’entreprise peuvent avoir des conséquences néfastes sur l’attractivité et la rétention des talents. Une belle Marque Employeur peut-elle en venir à bout ? Mais qu’est-ce que la Marque Employeur ? Sur quels principes de base repose-t-elle ? Concerne-t-elle toutes les entreprises y compris les TPE ? Et doit-on réellement s’en préoccuper ?


Depuis sa création au début des années 2000, Holacracy connaît un développement ininterrompu aux Etats-Unis comme en Europe. Un succès qui suscite l’intérêt, la curiosité, provoque le changement mais aussi des inquiétudes et des jalousies.


S’il y a bien une compétence dont les dirigeants d’entreprise se préoccupent peu en France, c’est l’interculturalité. Bien sûr, elle n’a pas vraiment de raison d’intéresser les français qui ne travaillent qu’avec des collaborateurs français pour vendre aux français. Mais pour ceux qui sont envoyés à l’étranger par leur entreprise, l’importance de l’interculturalité est de premier ordre.


Les directions RH sont en première ligne pour intégrer les transformations engendrées par les nouvelles technologies. Les nouvelles organisations d'entreprises, la mobilité généralisée ou encore le développement du travail collaboratif ont bien impacté les missions des RH, dont la première reste de maintenir le facteur humain face au développement technologique.


Aujourd’hui, le calcul de la paie des collaborateurs d’une entreprise, indépendamment de sa taille, s’avère complexe et soumis à une multitude de règlementations. Si les grands groupes peuvent allouer les ressources nécessaires à la gestion d’environnements de paie complexes ainsi qu’à la veille constante et à la mise en œuvre des évolutions règlementaires, cela s’avère plus difficile pour les entreprises de taille intermédiaire et ce, au risque d’affecter leur activité. Quelles solutions sont aujourd’hui à leur disposition ?


Négligée, sous-estimée voire inexistante au sein de certaines entreprises, la communication interne est un des facteurs clés de la cohésion d’équipe, de la cohésion sociale et de la performance des équipes. La communication interne a notamment pour mission de donner du sens à la stratégie de l’entreprise et de permettre à chaque salarié de dépasser la logique individuelle pour atteindre une logique de groupe.


« Être et durer » est une devise que bon nombre de militaires se sont appropriés. Mais elle peut être transposée à tous, à commencer par « durer » : il s’agit là d’une absolue nécessité, d’autant plus que la vie moderne et « le temps réel » viennent bousculer le rythme du travail et de la vie privée.


Les tendances de l'Incentive pour 2017 et 2018

lundi, 18 septembre 2017 12:56 Écrit par

En matière d'Incentive, la destination France devrait en toute logique renforcer encore son attractivité en 2018. Une tendance qui s'est déjà affirmée en 2016 et au début de 2017, avec une volonté marquée de la part des entreprises de faire évoluer le format d’Incentive jusqu’alors utilisé pour l’organisation de leurs événements.


Choisir un lieu pour organiser un séminaire, une réunion de travail, ou encore la présentation d'un nouveau produit n'est qu'une première pierre à l'édifice d'un événement professionnel réussi. Bien entendu, le choix du lieu revêt un caractère stratégique, mais il ne faut pas oublier des étapes qui vont rendre l'événement inoubliable.


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