Finance 107

Dans un contexte économique et de sinistralité qui s’annonce très tendu dans les semaines et mois à venir, les entreprises doivent plus que jamais concilier maîtrise du risque et stratégie financière pour assurer la pérennité, voire la croissance de leur activité. Une démarche qui passe par une gestion et un pilotage renforcé du risque client, et par la mise en place de nouveaux leviers de financements comme les dispositifs d’aides mis en place par le gouvernement.


Factures fournisseurs : les obligations légales

jeudi, 12 novembre 2020 13:59 Écrit par

La législation évolue en permanence dans ce domaine. À ce jour, toute entreprise réglant des factures de plus de 5 000 € à son fournisseur est tenue de lui demander les documents suivants :


Si dans un premier temps les dispositifs d’aides de l’État ont permis de juguler les défaillances d’entreprises et l’augmentation des délais de paiement, les entreprises ne cachent pas leurs inquiétudes pour cette fin d’année.  Une tendance qui s’est d’ailleurs renforcée avec ce second confinement et la fermeture des commerces dits "non essentiels".


Assurance flotte automobile : comment s’assurer ?

mercredi, 07 octobre 2020 07:46 Écrit par

Toute entreprise disposant d’un parc automobile est tenue de souscrire une assurance flotte automobile. La garantie minimum est la responsabilité civile.


Alors que les retards de paiement se multiplient, les Credit Managers, soucieux de préserver la trésorerie de leur entreprise sans entraver leur relation client, adaptent leurs démarches de recouvrement de créance. Une démarche qui fait plus que jamais la part belle aux processus amiables.


En France, la dématérialisation des factures pourrait bien connaître un nouveau tournant dans les mois à venir. Une tendance portée par de nouvelles contraintes réglementaires à venir et sur lesquelles le gouvernement continue de légiférer. Si l’État entend ainsi agir sur les délais de paiement, les bénéfices pour les entreprises vont bien au-delà, notamment en termes de productivité, mais aussi de traçabilité ou encore d’amélioration des relations clients et fournisseurs.


Au-delà de ses atouts financiers et organisationnels, la dématérialisation des factures est également l’opportunité, pour les entreprises émettrices, de faire bénéficier à leurs clients de nouveaux services, et ainsi d’améliorer les relations qu’elles entretiennent avec eux, ainsi que leur satisfaction.


De plus en plus d’entreprises engagent leur transformation digitale. Une tendance qui touche plus particulièrement leurs processus de gestion du poste clients et dont la dynamique est, notamment, portée par les promesses des technologies innovantes, les investissements consentis par les professionnels de la place, eux-mêmes pourvoyeurs de ces technologies, mais également par les entreprises soucieuses de mieux se prémunir contre les risques clients, alors même que le contexte macro-économique actuel tend à se durcir.


Entre la Loi Macron du 6 août 2015 sur la dématérialisation des factures envoyées aux services de l’État qui se met progressivement en place depuis 2017, et la RGPD entrée en application le 25 mai 2018, les entreprises ont, ces derniers mois, eu fort à faire. Malgré les sanctions tant administratives qu’’économiques liées à ces réglementations, des freins subsistent et toutes les entreprises ne les respectent pas encore.


Économies, amélioration de la productivité et de la compétitivité, différenciation par rapport à la concurrence : les avantages à dématérialiser les processus clients et fournisseurs sont incontestables. La réussite du projet suppose néanmoins une remise à plat de l’organisation de travail et surtout, l’adhésion du personnel des services comptabilité et finance.


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