3067 EXTERNAL BANNER 2023 100x200 Adobe CTT 1000x200 W7

Finance 147

Le contexte fortement inflationniste de ces derniers mois n’est pas sans conséquence sur l’équilibre financier des entreprises et peut impacter les contrats d’entreprise et la gestion du poste clients. Pour préserver leurs marges face à la hausse des coûts, voire éviter de se retrouver dans l’illégalité en vendant à perte, les entreprises ont néanmoins la possibilité d’activer différents leviers. Tour d’horizon.


Comment digitaliser ses process de facturation ?

lundi, 28 novembre 2022 19:46 Écrit par

Le marché de la dématérialisation des documents fait preuve d’un fort dynamisme, d’autant que les moteurs à la digitalisation des documents et des processus métiers ne manquent pas, entre le contexte économique qui favorise la réduction des coûts et la sobriété, et l’impulsion des pouvoirs publics concernant la facture électronique.


Aujourd’hui plus que jamais, les lignes bougent sur le front de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE). Ce sujet, qui a émergé depuis quelques années, prend tout son sens dans le contexte de successions de crises sanitaire, sociale, climatique ou encore énergétique que nous traversons actuellement. Pour initier ou renforcer leur stratégie RSE, les entreprises peuvent notamment s’engager dans des démarches de finance responsable.


Alors même que la crise sanitaire s’éloignait, le conflit Russo-Ukrainien est apparu, générant son lot de conséquences humaines et sociales, géopolitiques, économiques et financières. Ce contexte de crises qui semble s’installer durablement a déjà mis un coup de frein brutal à la croissance économique qui était attendue en 2022 et a impacté les stratégies des entreprises.


Face aux défis qui attendent la fonction finance, qu’ils soient conjoncturels, réglementaires, comportementaux ou encore environnementaux, les directions financières vont devoir continuer à se réinventer en ayant de plus en plus recours à des technologies avancées.


Face à l’évolution des contraintes réglementaires et à la sursollicitation à laquelle elles ont dû faire face depuis le début de la crise sanitaire pour garantir la stabilité financière de leur organisation, les directions financières se sont retrouvées en première ligne. Contraintes de gagner en agilité et d’évoluer dans un environnement sans aucune visibilité, elles ont dû adapter leurs outils et repenser leurs processus.


Contraintes par la réglementation sur la facturation électronique, la finance n’a désormais d’autre choix que de mettre en oeuvre un projet en la matière. Au-delà de l’obligation légale, le passage à la dématérialisation des factures répond cependant à bien d’autres enjeux de la finance, notamment en matière d’automatisation des processus, de gains de productivité, de respect de la réglementation sur les délais de paiement, ou encore d’engagement en termes de responsabilité sociale et environnementale.


Alors que les crises se succèdent, les risques auxquels les entreprises sont confrontées tendent à se diversifier et à se renforcer. Dans ce contexte, la digitalisation du poste clients devient indispensable. Elle contribue aussi bien au pilotage du risque client qu’à l’optimisation du besoin en fonds de roulement et à la préservation des trésoreries.


DIMO Software, expert en dématérialisation

lundi, 18 juillet 2022 07:55 Écrit par

Au travers de son activité dématérialisation, DIMO Software aide les entreprises à renforcer leur agilité et leur efficacité, en leur proposant des solutions innovantes pour dématérialiser le flux Purchase-to-Pay, et automatiser leurs processus métiers.


Acteur reconnu sur le marché de la dématérialisation des factures, Ventya a commencé ses travaux pour devenir une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP), dès lors qu’il sera possible de s’enregistrer en tant que telle. La société entend ainsi accompagner les entreprises face à la réglementation sur la facturation électronique.


Page 1 sur 11

Annonces

Air France Banniere Bluebiz 300 250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraitre en Novembre 2022
GPO MAGAZINE N°110
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

Extrait GPO 110.png

Paru en octobre 2022
SPÉCIAL TRANSFORMATION DIGITALE

Capture d’écran 2022-10-04 à 12.03.52.png

Paru en Juin 2022
SPÉCIAL FINANCE

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

 

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts