Finance 118

Après plusieurs mois marqués par des périodes de confinements et des « stop and go », l’heure est venue, pour de nombreuses entreprises, d’envisager l’avenir. À cet effet, il leur faudra donc se pencher aussi bien sur leur organisation que sur l’adéquation et l’optimisation de leur offre à l’évolution de la demande, tout en travaillant sur le financement de la reprise.


Alors que la crise sanitaire aurait pu entraîner une explosion des retards de paiement, ces derniers ont pu être contenu grâce à la digitalisation des processus de facturation mais également à la mise en place de méthodes de recouvrement adaptés au contexte.


La comptabilité en entreprise en est aujourd’hui à un véritable tournant de son histoire. Longtemps « assignés » dans une logique de « comptabilité uniquement rétrospective », les comptables jouent désormais un rôle clé dans les décisions stratégiques des TPE, PME, PMI et ETI. Une tendance portée notamment par l’évolution de leurs méthodes de travail et l’avènement du digital.


Un constat notamment relevé par la société américaine Lubrication Technologies qui a dématérialisé ses processus de recouvrement de créances.


Digitaliser les processus financiers

lundi, 14 décembre 2020 14:05 Écrit par

Les directions financières restent focalisées sur l’optimisation des processus et sur la réduction des coûts.


Le pilotage de la performance est indissociable de la gestion du cash, autre préoccupation majeure de la direction financière.


Alors que le contexte économique se tend depuis quelques mois, les directions financières vont devoir relever de nombreux défis.


Investir dans la transformation digitale de la fonction finance dans un monde où la data, l’automatisation, la robotisation et la dématérialisation sont stratégiques, apparaît aujourd’hui comme une évidence. D’autant que ces technologies, en constante évolution, ne cessent de renforcer les bénéfices de la digitalisation des processus financiers.


Depuis de nombreuses années, les directions financières se sont focalisées sur l’automatisation des processus financiers, tels que le Procure-to-Pay (ensemble de la chaîne achat de la commande au règlement fournisseur) et l’Order-to-Cash (ensemble de la chaîne de vente depuis la commande jusqu’au paiement client), principalement pour apporter très rapidement et plus facilement des gains de productivités concrets.


La dématérialisation des factures fournisseurs, en permettant d’améliorer les processus de traitement des factures et de renforcer la productivité des équipes comptables, contribue au respect des délais de paiement fournisseurs et donc de la réglementation en la matière.


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