Finance 130

Alors même que la crise sanitaire s’éloignait, le conflit Russo-Ukrainien est apparu, générant son lot de conséquences humaines et sociales, géopolitiques, économiques et financières. Ce contexte de crises qui semble s’installer durablement a déjà mis un coup de frein brutal à la croissance économique qui était attendue en 2022 et a impacté les stratégies des entreprises.


Face aux défis qui attendent la fonction finance, qu’ils soient conjoncturels, réglementaires, comportementaux ou encore environnementaux, les directions financières vont devoir continuer à se réinventer en ayant de plus en plus recours à des technologies avancées.


Face à l’évolution des contraintes réglementaires et à la sursollicitation à laquelle elles ont dû faire face depuis le début de la crise sanitaire pour garantir la stabilité financière de leur organisation, les directions financières se sont retrouvées en première ligne. Contraintes de gagner en agilité et d’évoluer dans un environnement sans aucune visibilité, elles ont dû adapter leurs outils et repenser leurs processus.


Contraintes par la réglementation sur la facturation électronique, la finance n’a désormais d’autre choix que de mettre en oeuvre un projet en la matière. Au-delà de l’obligation légale, le passage à la dématérialisation des factures répond cependant à bien d’autres enjeux de la finance, notamment en matière d’automatisation des processus, de gains de productivité, de respect de la réglementation sur les délais de paiement, ou encore d’engagement en termes de responsabilité sociale et environnementale.


Alors que les crises se succèdent, les risques auxquels les entreprises sont confrontées tendent à se diversifier et à se renforcer. Dans ce contexte, la digitalisation du poste clients devient indispensable. Elle contribue aussi bien au pilotage du risque client qu’à l’optimisation du besoin en fonds de roulement et à la préservation des trésoreries.


Certes, au regard de la réglementation, la facture électronique va progressivement devenir une obligation pour toutes les entreprises. Cependant, au-delà de cette contrainte, elle est surtout une véritable opportunité d’améliorer et d’optimiser la gestion du poste clients.


Pour protéger les consommateurs d’arnaques en tout genre et lutter contre l’utilisation des cryptomonnaies à des fins criminelles ou de malversations financières, l’Union européenne travaille sur l’adoption de textes règlementaires.


Premier prestataire de services sur actifs numériques (Psan) enregistré par l’Autorité des Marchés Financiers, Coinhouse est devenu la première cryptobanque des entreprises grâce à une offre de placements de trésorerie rentables qui permet aux entreprises d’investir en crypto avec un accompagnement personnalisé et des services sur-mesure.


En dépit d’un volume de défaillances qui reste historiquement bas, la succession actuelle des crises met à mal les trésoreries des entreprises. Une conjoncture instable qui doit les inciter à la plus grande vigilance en matière de gestion des risques clients et les pousse à gagner en agilité pour mieux les prévenir.


Une même démarche peut être adoptée pour le cycle Order-to-Cash que celle adoptée pour le cycle Purchase-to-pay. Par ailleurs, s’équiper d’une solution de GED avant que la facture ne soit déposée sur la plateforme peut créer de la valeur ajoutée.


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