Finance 116

La comptabilité en entreprise en est aujourd’hui à un véritable tournant de son histoire. Longtemps « assignés » dans une logique de « comptabilité uniquement rétrospective », les comptables jouent désormais un rôle clé dans les décisions stratégiques des TPE, PME, PMI et ETI. Une tendance portée notamment par l’évolution de leurs méthodes de travail et l’avènement du digital.


Un constat notamment relevé par la société américaine Lubrication Technologies qui a dématérialisé ses processus de recouvrement de créances.


Digitaliser les processus financiers

lundi, 14 décembre 2020 14:05 Écrit par

Les directions financières restent focalisées sur l’optimisation des processus et sur la réduction des coûts.


Le pilotage de la performance est indissociable de la gestion du cash, autre préoccupation majeure de la direction financière.


Alors que le contexte économique se tend depuis quelques mois, les directions financières vont devoir relever de nombreux défis.


Investir dans la transformation digitale de la fonction finance dans un monde où la data, l’automatisation, la robotisation et la dématérialisation sont stratégiques, apparaît aujourd’hui comme une évidence. D’autant que ces technologies, en constante évolution, ne cessent de renforcer les bénéfices de la digitalisation des processus financiers.


Depuis de nombreuses années, les directions financières se sont focalisées sur l’automatisation des processus financiers, tels que le Procure-to-Pay (ensemble de la chaîne achat de la commande au règlement fournisseur) et l’Order-to-Cash (ensemble de la chaîne de vente depuis la commande jusqu’au paiement client), principalement pour apporter très rapidement et plus facilement des gains de productivités concrets.


La dématérialisation des factures fournisseurs, en permettant d’améliorer les processus de traitement des factures et de renforcer la productivité des équipes comptables, contribue au respect des délais de paiement fournisseurs et donc de la réglementation en la matière.


Les nouvelles technologies servent à l’amélioration et au renforcement de la maîtrise des risques et en particulier des risques clients et fournisseurs, des risques de conformité et des risques de fraude. Un quart des défaillances d’entreprises sont dues en effet aux retards de paiement.


Dans un contexte économique et de sinistralité qui s’annonce très tendu dans les semaines et mois à venir, les entreprises doivent plus que jamais concilier maîtrise du risque et stratégie financière pour assurer la pérennité, voire la croissance de leur activité. Une démarche qui passe par une gestion et un pilotage renforcé du risque client, et par la mise en place de nouveaux leviers de financements comme les dispositifs d’aides mis en place par le gouvernement.


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