Finance 99

Entre la Loi Macron du 6 août 2015 sur la dématérialisation des factures envoyées aux services de l’État qui se met progressivement en place depuis 2017, et la RGPD entrée en application le 25 mai 2018, les entreprises ont, ces derniers mois, eu fort à faire. Malgré les sanctions tant administratives qu’’économiques liées à ces réglementations, des freins subsistent et toutes les entreprises ne les respectent pas encore.


Économies, amélioration de la productivité et de la compétitivité, différenciation par rapport à la concurrence : les avantages à dématérialiser les processus clients et fournisseurs sont incontestables. La réussite du projet suppose néanmoins une remise à plat de l’organisation de travail et surtout, l’adhésion du personnel des services comptabilité et finance.


Levées de fonds, mode d’emploi

lundi, 14 janvier 2019 14:47 Écrit par

Avec des levées de fonds en très forte hausse depuis un an, la France attire de plus en plus les investisseurs. Une manne financière dont les entreprises innovantes sont les premières à tirer parti. Mais pour réussir une levée de fonds, il faut suivre quelques règles indispensables, sous peine d’échouer, quelle que soit la qualité de son projet. Illustrations avec deux exemples de levées françaises réussies, Weezevent et Levels3D.


Moyens de paiement : une offre large et diversifiée

dimanche, 11 novembre 2018 20:21 Écrit par

Le choix des moyens de paiement peut être hautement stratégique pour une entreprise et participer à son développement et à l’optimisation de sa trésorerie. Une bonne couverture des moyens de paiement peut en effet accélérer la croissance des entreprises désireuses de toucher une cible plus large. Panorama des principaux moyens de paiement pour les entreprises.


Le Cloud représente aujourd’hui une réelle opportunité pour accélérer sa mutation techno- logique. Et désormais, c’est au tour de l’Intelligence artificielle et de la robotisation de s’inviter dans le processus de dématérialisation et lui permettre d’augmenter en efficacité.


Le contexte réglementaire, légal mais aussi technologique n’a jamais été autant favorable à l’automatisation des processus financiers et comptables (devis, bon de commande, bon de livraison, facture, rapprochement comptable, paiement…). Depuis plusieurs années, le législateur œuvre ainsi en faveur de la dématérialisation des processus financiers.


Les nouveaux formats de facture électronique

vendredi, 04 mai 2018 10:10 Écrit par

Par contrainte ou par conviction, les entreprises françaises sont de plus en plus nombreuses à dématérialiser leurs factures. Pour les accompagner dans cette démarche et simplifier la mise en place de tels projets, le gouvernement continue de légiférer tandis que les instances normatives travaillent à la standardisation des formats de factures électroniques. C’est ainsi qu’est né Factur-X.


Alors que de plus en plus d’entreprises se tournent vers l’affacturage pour financer leur besoin en fond de roulement, l’évolution actuelle du marché des factors et son ouverture aux Fintechs ouvre la voie à des prestations mieux adaptées aux besoins des entreprises et surtout, à l’octroi plus rapide de financements courts termes.


La décision des Britanniques de sortir de l’Union européenne a bouleversé les marchés financiers mondiaux et a fait plonger la livre sterling à son plus bas niveau depuis plus de 30 ans. Les mutations du paysage politique Outre-Atlantique ont elles aussi fait monter l’incertitude au sein des entreprises françaises et internationales.


Même si les délais de paiement tendent actuellement à se réduire en France, l’encaissement au plus vite des créances dues demeure stratégique pour les entreprises, à tout le moins nécessaire à leur besoin en fonds de roulement. Qu’elles externalisent ou non le recouvrement de leurs factures, la digitalisation de ce processus en est un élément déterminant à son optimisation.


Page 1 sur 8

Annonces

bannière DIMO NOTILUS

Annonces

Le magazine digital

Vient de paraître notre édition spéciale Gestion de la Mobilité en entreprises. Découvrez un extrait pour commander la version numérique pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2019-03-14 à 16.25.08.png

Extrait de l'édition spéciale Gestion de la mobilité

Découvrez un extrait du dernier numéro et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2018-11-13 à 12.56.55.png

Extrait du dernier numéro

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

 

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.