Finance 103

Alors que les retards de paiement se multiplient, les Credit Managers, soucieux de préserver la trésorerie de leur entreprise sans entraver leur relation client, adaptent leurs démarches de recouvrement de créance. Une démarche qui fait plus que jamais la part belle aux processus amiables.


En France, la dématérialisation des factures pourrait bien connaître un nouveau tournant dans les mois à venir. Une tendance portée par de nouvelles contraintes réglementaires à venir et sur lesquelles le gouvernement continue de légiférer. Si l’État entend ainsi agir sur les délais de paiement, les bénéfices pour les entreprises vont bien au-delà, notamment en termes de productivité, mais aussi de traçabilité ou encore d’amélioration des relations clients et fournisseurs.


Au-delà de ses atouts financiers et organisationnels, la dématérialisation des factures est également l’opportunité, pour les entreprises émettrices, de faire bénéficier à leurs clients de nouveaux services, et ainsi d’améliorer les relations qu’elles entretiennent avec eux, ainsi que leur satisfaction.


De plus en plus d’entreprises engagent leur transformation digitale. Une tendance qui touche plus particulièrement leurs processus de gestion du poste clients et dont la dynamique est, notamment, portée par les promesses des technologies innovantes, les investissements consentis par les professionnels de la place, eux-mêmes pourvoyeurs de ces technologies, mais également par les entreprises soucieuses de mieux se prémunir contre les risques clients, alors même que le contexte macro-économique actuel tend à se durcir.


Entre la Loi Macron du 6 août 2015 sur la dématérialisation des factures envoyées aux services de l’État qui se met progressivement en place depuis 2017, et la RGPD entrée en application le 25 mai 2018, les entreprises ont, ces derniers mois, eu fort à faire. Malgré les sanctions tant administratives qu’’économiques liées à ces réglementations, des freins subsistent et toutes les entreprises ne les respectent pas encore.


Économies, amélioration de la productivité et de la compétitivité, différenciation par rapport à la concurrence : les avantages à dématérialiser les processus clients et fournisseurs sont incontestables. La réussite du projet suppose néanmoins une remise à plat de l’organisation de travail et surtout, l’adhésion du personnel des services comptabilité et finance.


Levées de fonds, mode d’emploi

lundi, 14 janvier 2019 14:47 Écrit par

Avec des levées de fonds en très forte hausse depuis un an, la France attire de plus en plus les investisseurs. Une manne financière dont les entreprises innovantes sont les premières à tirer parti. Mais pour réussir une levée de fonds, il faut suivre quelques règles indispensables, sous peine d’échouer, quelle que soit la qualité de son projet. Illustrations avec deux exemples de levées françaises réussies, Weezevent et Levels3D.


Moyens de paiement : une offre large et diversifiée

dimanche, 11 novembre 2018 20:21 Écrit par

Le choix des moyens de paiement peut être hautement stratégique pour une entreprise et participer à son développement et à l’optimisation de sa trésorerie. Une bonne couverture des moyens de paiement peut en effet accélérer la croissance des entreprises désireuses de toucher une cible plus large. Panorama des principaux moyens de paiement pour les entreprises.


Le Cloud représente aujourd’hui une réelle opportunité pour accélérer sa mutation techno- logique. Et désormais, c’est au tour de l’Intelligence artificielle et de la robotisation de s’inviter dans le processus de dématérialisation et lui permettre d’augmenter en efficacité.


Le contexte réglementaire, légal mais aussi technologique n’a jamais été autant favorable à l’automatisation des processus financiers et comptables (devis, bon de commande, bon de livraison, facture, rapprochement comptable, paiement…). Depuis plusieurs années, le législateur œuvre ainsi en faveur de la dématérialisation des processus financiers.


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