Comment l'émission de cartes bancaires révolutionne l’expérience utilisateur de tous les secteurs

Comment l'émission de cartes bancaires révolutionne l’expérience utilisateur de tous les secteurs

Finance Écrit par  mercredi, 15 novembre 2023 09:10 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Pour prospérer, il est nécessaire de pouvoir répondre à un maximum de besoins clients. Ainsi, indépendamment du secteur, nombreuses sont les entreprises et plateformes SaaS qui revoient leur offre de services, afin d’en proposer un spectre plus large et plus innovant à leurs cibles. Parmi eux : l’émission de cartes, physiques comme virtuelles. De quoi s’agit-il ? Quel est l’intérêt d’un tel service et comment le mettre en place ? Retour sur une nouvelle pratique.

Plateformes SaaS : l’Issuing comme composante d’une offre de finance intégrée plus globale

Prise de commandes, gestion de planning, prise de rendez-vous, etc. Un grand nombre d’acteurs passent par les plateformes SaaS pour ces opérations. Pour ces plateformes, qui fonctionnent bien souvent sur le modèle de l’abonnement, il n’est pas rare de voir passer des paiements qu’elles ne peuvent pas gérer en direct.

En proposant des services financiers intégrés tel que l’Issuing, les plateformes SaaS ont ainsi la possibilité d’offrir une valeur ajoutée considérable à leurs clients. Grâce à ce dispositif, elles prennent en charge l'encaissement et les paiements et fournissent l’ensemble des besoins des entreprises vis-à-vis du paiement : payer, se faire payer, et superviser les notes de frais et avances de frais par les collaborateurs grâce à des cartes virtuelles.

Les plateformes passent ainsi du statut d'outil de gestion quotidienne à celui de partenaire financier de choix pour les PME. En proposant des services additionnels, les plateformes SaaS génèrent de nouvelles sources de revenus et améliorent la fidélisation client, participant ainsi directement à leur développement.

De leur côté, les PME clientes apprécient de bénéficier d’outils modernes, digitaux et réactifs, bien plus efficaces que les solutions financières plus anciennes. L’émission de cartes bancaires virtuelles présente par ailleurs de réels avantages pour les plateformes SaaS, puisque cela leur permet de mettre les fonds à disposition des entreprises TPE-PME, d’enrichir les données de leur Software grâce aux dépenses effectuées avec des cartes virtuelles et d’améliorer leur comptabilité et leur réconciliation financière.

Au sein des entreprises : plus d’autonomie, d’avantages et de suivi pour les collaborateurs mais aussi pour les tiers

De nombreuses entreprises cherchent à fidéliser leurs employés en leur proposant des avantages, telle que la prise en charge d’une partie de leurs frais de restauration ou de déplacement, par exemple. En émettant des cartes dites Multi-benefit, il est possible de rassembler tous ces avantages sur un seul support, améliorant ainsi l’expérience collaborateur.

L'utilisation de cartes dédiées à des usages spécifiques est également cruciale pour garantir le bon fonctionnement des entreprises et le suivi des dépenses. En effet, sans outils adaptés, la gestion des notes de frais est souvent fastidieuse, chronophage et source d’erreurs. En équipant leurs collaborateurs d’une carte professionnelle - physique ou virtuelle, il devient facile de suivre les dépenses tout en supprimant le processus de remboursement. Les collaborateurs n’ont plus à avancer les frais et les entreprises disposent d’une parfaite visibilité et d’un contrôle total sur les dépenses engagées.

Les cartes virtuelles offrent également des avantages considérables pour les partenaires et fournisseurs, en particulier dans les secteurs du voyage et du tourisme. Plutôt que d’envoyer leurs factures et d’attendre leurs virements, les acteurs du secteur disposent d’une carte leur permettant d’effectuer toutes leurs dépenses, conformément à la politique définie au préalable avec l’entreprise. Les services d’émission de cartes (Issuing) permettent d’accélérer les paiements, de bénéficier d’un suivi et d’un contrôle accru sur les dépenses, tout en réduisant les risques de fraude. En résumé, l’Issuing permet d’améliorer les relations commerciales avec les partenaires.

Carte bancaire virtuelle et carte bancaire physique : quelles sont les différences ?

Les cartes bancaires virtuelles sont un moyen de paiement entièrement numérique qui présente les mêmes avantages que les cartes physiques. Ayant l’avantage d’être uniquement digitales, elles sont très faciles à émettre et à gérer, contrairement aux cartes physiques qui impliquent des processus de production et de logistique. Grâce à ce déploiement rapide, elles permettent aux entreprises de tester efficacement la pertinence d’un programme de cartes à moindre coût, tout en accélérant leur lancement et leur adoption par les utilisateurs.

Les services de finance intégrée comme l’Issuing permettent aux plateformes SaaS d'enrichir leur offre grâce à une gestion intégrée et simplifiée des paiements. En plus de rendre l’expérience de paiement simplifiée, les transactions deviennent plus faciles à surveiller et donc plus sécurisées. Quelles soient virtuelles ou physiques, les cartes de paiement se révèlent être un excellent outil de fidélisation des collaborateurs et de gestion des notes de frais, tout en favorisant des relations plus fluides avec les partenaires. L’Issuing contribue à rendre les transactions plus sûres, plus simples et contrôlées, révolutionnant ainsi l’expérience utilisateur de tous les secteurs et parties prenantes.

Par Edouard Coiraton, VP Platforms d’Adyen

Lu 2005 fois Dernière modification le mercredi, 15 novembre 2023 14:21
Edouard Coiraton

Edouard Coiraton est VP Platforms d’Adyen France. Diplômé d'un Master de la Grenoble Ecole de Management, Edouard Coiraton a travaillé pour diverses entreprises telles qu'IBM, Synomia, DIMO Software et SlimPay en tant qu’ingénieur puis Head of Sales. Il intègre Adyen en 2017 en tant que VP Sales, puis devient VP Plateforms en 2020.

Annonce

CAP IT 300x250

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Paru le 31 octobre 2023
GPO Magazine N°112
Recevez-le dès maintenant !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Lire un extrait GPO 112.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts