RSE 33
Les bonnes pratiques pour la sobriété numérique
lundi, 13 décembre 2021 19:49 Écrit par Serge EscaléL’empreinte environnementale du numérique ne peut plus être ignorée. En accroissement constant, elle peut être réduite en travaillant sur l’écoconception des ordinateurs, Smartphones, capteurs pour l’IoT, Datacenters, en modifiant les usages et en recyclant le matériel informatique.
RSE : les entreprises moteurs du changement sociétal
jeudi, 10 juin 2021 12:12 Écrit par Anne Del PozoLa RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises - est un engagement plus ou moins volontaire puisque certaines entreprises sont soumises à des règlementations sur tout ou partie du sujet. Quand on parle de RSE, il s’agit de la mise en pratique du développement durable par les entreprises qui vont chercher à avoir un impact positif sur la société, à respecter l’environnement tout en étant économiquement viable.
Paradise Papers et engagements RSE : quels enseignements en tirer ?
jeudi, 02 novembre 2017 09:04 Écrit par Nos contributeursAprès les Panama Papers, les Paradise Papers nous ont amené leur lot de révélations. Marques mondiales, stars du sport ou des médias… grandes entreprises, nul ne semble épargné. Peut-être le fait que le cabinet d’avocats concerné soit européen et les protagonistes connus de tous rendent ces révélations plus proches de notre quotidien.
On peut raisonnablement faire preuve d’incompréhension lorsque l'on est confronté à ce paradoxe : il semble qu’une tendance de fond traverse le monde des achats, celle de la montée en puissance du développement durable et de la RSE, mais que dans le même temps les directions achats ne soient que partiellement mobilisées.
L’efficacité énergétique permet d’abaisser les coûts directs et indirects des entreprises en réduisant les consommations d’énergie par des travaux d’isolation thermique, en améliorant les processus industriels ou en investissant dans de nouveaux équipements. Des aides spécifiques sont disponibles pour les entreprises.
Quelles solutions pour les déchets d’entreprise ?
mardi, 08 décembre 2015 13:31 Écrit par Laurent LocurcioAu moment où la COP 21 pose comme impératif la lutte contre le réchauffement climatique, la question de la diminution et de la valorisation des déchets se pose avec de plus en plus d'insistance. D'ailleurs, 2015 a aussi marqué un tournant pour les entreprises puisque la loi sur la transition énergétique a entériné le principe d'un passage d'une économie linéaire à une économie circulaire, avec des conséquences directes sur le fonctionnement des entreprises. Explications.
La hausse du coût de l’énergie devient un poste de dépense de plus en plus important dans les charges d’une entreprise. Un bilan énergétique suivi des mesures appropriées permet de réaliser des économies substantielles. La fin des tarifs réglementés du gaz et de l’électricité bouscule la donne.
Des entreprises françaises de plus en plus responsables
vendredi, 14 novembre 2014 04:48 Écrit par Nos contributeursAlors que la réglementation française sur le reporting extra-financier (article 225 de la loi Grenelle 2), s’apprête à rentrer dans sa troisième année d’application, une étude* révèle les résultats de sa deuxième édition consacrée à la RSE et aux pratiques de reporting extra-financier.
Objectif de l’étude : permettre aux entreprises de mesurer leur maturité dans la mise en œuvre de leur stratégie RSE et de leurs pratiques de reporting extra-financier, d’apprécier leur performance RSE par rapport au marché et d’identifier leurs axes d’amélioration.
Décidément, le développement durable nous réserve pour très longtemps encore bien des surprises ! Grenelle Environnement oblige, l’écologie et la protection de l’environnement imposent progressivement leurs diktats. Cela va dans le bon sens pour la protection de la planète mais aussi pour les entreprises qui ont décidé de s’y mettre. L’avènement universel et global de l’idée écologique et environnementale n’est pas pour demain. Le cheminement sera long. Mais il commence toujours, notamment pour les PME et les TPE, par des actions simples et faciles. Nous vous présentons ici quelques exemples qui donnent le ton.
À vous de vous en inspirer.
Alors que la loi Transition énergétique a été adoptée par l’Assemblée Nationale en première lecture le 14 octobre 2014, il faut admettre que nombre de chefs d’entreprise sont encore très éloignés de la préoccupation environnementale. En période de crise, ils voient d’abord et avant tout leur compte d’exploitation. Comment leur en vouloir ? Et pourtant certains montrent la voie à suivre…
La montée en puissance des achats responsables
lundi, 16 juin 2014 05:42 Écrit par Nos contributeursNote de la Rédaction : Voilà un sujet grave et récurrent qui pose nombre de questions éthiques et économiques. La boulimie des acheteurs occidentaux les poussent à acheter les produits les moins chers et ce, quels qu’ils soient : électronique, habillement, alimentation, jouets, etc. Mais au final, le calcul est-il pertinent ? Cette tribune offre un éclairage intéressant sur cette problématique planétaire qui touche toute entreprise quelle que soit sa taille.
Avril 2013 : 1.135 morts dans l’effondrement d'une usine bangladaise de fabrication de vêtements destinés à des marques occidentales. 10 Juin 2014 : une enquête du Guardian, révèle que le N°1 mondial de la crevette, le thaïlandais Charoen Pokphand (CP), s'approvisionne en poissons pour l’alimentation de ses crevettes auprès de fournisseurs esclavagistes. Les crevettes de CP se retrouvent sur les étalages des hypermarchés et supermarchés d'Europe et d'Amérique du Nord…