RSE 35

S’engager dans une démarche de protection de l’environnement et d’économie circulaire, c’est bien. Y englober ses prestataires et partenaires, c’est mieux. Les entreprises ne peuvent ainsi atteindre seules une efficacité optimale de réduction des gaz à effet de serre (GES), de préservation des ressources naturelles, de valorisation des déchets et de protection de la biodiversité.


Les enjeux environnementaux et de qualité de vie au travail s’imposent aujourd’hui comme des leviers majeurs de la transformation des organisations. Dans ce contexte, la notion de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) fait aujourd’hui l’objet de toutes les attentions dans les entreprises, qui commencent à mettre en œuvre des plans d’actions.


L’empreinte environnementale du numérique ne peut plus être ignorée. En accroissement constant, elle peut être réduite en travaillant sur l’écoconception des ordinateurs, Smartphones, capteurs pour l’IoT, Datacenters, en modifiant les usages et en recyclant le matériel informatique.


La RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises - est un engagement plus ou moins volontaire puisque certaines entreprises sont soumises à des règlementations sur tout ou partie du sujet. Quand on parle de RSE, il s’agit de la mise en pratique du développement durable par les entreprises qui vont chercher à avoir un impact positif sur la société, à respecter l’environnement tout en étant économiquement viable.


Après les Panama Papers, les Paradise Papers nous ont amené leur lot de révélations. Marques mondiales, stars du sport ou des médias… grandes entreprises, nul ne semble épargné. Peut-être le fait que le cabinet d’avocats concerné soit européen et les protagonistes connus de tous rendent ces révélations plus proches de notre quotidien.


Achats et RSE : l’heure de vérité

jeudi, 11 mai 2017 10:35 Écrit par

On peut raisonnablement faire preuve d’incompréhension lorsque l'on est confronté à ce paradoxe : il semble qu’une tendance de fond traverse le monde des achats, celle de la montée en puissance du développement durable et de la RSE, mais que dans le même temps les directions achats ne soient que partiellement mobilisées.


Améliorez votre performance énergétique

lundi, 04 juillet 2016 15:03 Écrit par

L’efficacité énergétique permet d’abaisser les coûts directs et indirects des entreprises en réduisant les consommations d’énergie par des travaux d’isolation thermique, en améliorant les processus industriels ou en investissant dans de nouveaux équipements. Des aides spécifiques sont disponibles pour les entreprises.


Au moment où la COP 21 pose comme impératif la lutte contre le réchauffement climatique, la question de la diminution et de la valorisation des déchets se pose avec de plus en plus d'insistance. D'ailleurs, 2015 a aussi marqué un tournant pour les entreprises puisque la loi sur la transition énergétique a entériné le principe d'un passage d'une économie linéaire à une économie circulaire, avec des conséquences directes sur le fonctionnement des entreprises. Explications.


Économiser sur les coûts énergétiques

mercredi, 24 juin 2015 09:40 Écrit par

La hausse du coût de l’énergie devient un poste de dépense de plus en plus important dans les charges d’une entreprise. Un bilan énergétique suivi des mesures appropriées permet de réaliser des économies substantielles. La fin des tarifs réglementés du gaz et de l’électricité bouscule la donne.


Alors que la réglementation française sur le reporting extra-financier (article 225 de la loi Grenelle 2), s’apprête à rentrer dans sa troisième année d’application, une étude* révèle les résultats de sa deuxième édition consacrée à la RSE et aux pratiques de reporting extra-financier.

Objectif de l’étude : permettre aux entreprises de mesurer leur maturité dans la mise en œuvre de leur stratégie RSE et de leurs pratiques de reporting extra-financier, d’apprécier leur performance RSE par rapport au marché et d’identifier leurs axes d’amélioration.


Page 1 sur 3

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts