RSE 42

De plus en plus, les Reporting extra-financiers s’invitent dans les bilans et les stratégies des entreprises. Ces indicateurs permettent à l’entreprise de communiquer sur les implications sociales, sociétales et environnementales de ses activités ainsi que sur son mode de gouvernance.


Désormais sur toutes les lèvres dans le monde entrepreneurial, l’impact social et environnemental d’une organisation de travail fait partie de ses obligations éthiques. La responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE) est ainsi devenue un chantier de taille. Sa prise en compte repose aujourd’hui sur une démarche volontaire. Exemples concrets autour des témoignages de la Matmut et de la société Scentys.


Cela fait maintenant plus de 3 ans que les industriels ont mis les questions énergétiques au cœur de leurs stratégies et plans de développement, cherchant à réduire à la fois leur consommation et leur impact climatique. À BE 5.0 Salon Industries du Futur, que le Parc Expo de Mulhouse organise depuis 7 ans maintenant, nous avons vu ce sujet prendre de l’ampleur année après année.


La RSE, un investissement qui rapporte

vendredi, 12 mai 2023 12:57 Écrit par

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et la transition environnementale sont des enjeux de plus en plus importants pour les entreprises. Mais comment et pourquoi en faire un atout stratégique pour son entreprise ? Voici quelques éléments de réponse.


L’augmentation brutale des prix du gaz et de l’électricité se conjugue avec la nécessité de réduire, sur le long terme, les consommations énergétiques pour limiter les rejets de gaz à effet de serre. Industrie, logistique, numérique, agro-alimentaire, bâtiment : tous les secteurs d’activité sont concernés par la sobriété énergétique.


La hausse des prix de l’énergie, notamment du gaz et de l’électricité pourrait, selon France Industrie, faire chuter la production des entreprises les plus consommatrices en énergie de 10 % d’ici à la fin de l’année 2022, si les prix se maintiennent au niveau actuel.


La crise énergétique est sur toutes les lèvres et l’enjeu prioritaire actuel est notamment de permettre aux PME et ETI industrielles de trouver les meilleures façons de résoudre l’équation économique et écologique qui leur est posée.


S’engager dans une démarche de protection de l’environnement et d’économie circulaire, c’est bien. Y englober ses prestataires et partenaires, c’est mieux. Les entreprises ne peuvent ainsi atteindre seules une efficacité optimale de réduction des gaz à effet de serre (GES), de préservation des ressources naturelles, de valorisation des déchets et de protection de la biodiversité.


Les enjeux environnementaux et de qualité de vie au travail s’imposent aujourd’hui comme des leviers majeurs de la transformation des organisations. Dans ce contexte, la notion de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) fait aujourd’hui l’objet de toutes les attentions dans les entreprises, qui commencent à mettre en œuvre des plans d’actions.


L’empreinte environnementale du numérique ne peut plus être ignorée. En accroissement constant, elle peut être réduite en travaillant sur l’écoconception des ordinateurs, Smartphones, capteurs pour l’IoT, Datacenters, en modifiant les usages et en recyclant le matériel informatique.


Page 1 sur 3

Annonce

CAP IT 300x250

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts