Finance & Gestion 284

La télématique optimise la gestion de flotte

dimanche, 24 novembre 2019 15:48 Écrit par

Les solutions télématiques, qui consistent à équiper les véhicules de boîtiers intelligents reliés à une plateforme de traitement de données, permettent aux gestionnaires de flotte de suivre le kilométrage des véhicules, leur état mécanique et les comportements de conduite. L’analyse de ces données fiables les amènent à réviser leur contrat de location longue durée sur le kilométrage réel, à optimiser la maintenance des véhicules et à baisser la consommation de carburant.


L’arrivée sur le marché du travail des jeunes générations, conjuguée au développement du digital et des préoccupations environnementales, n’est pas sans conséquence sur la gestion des déplacements professionnels. Face à ces défis, les entreprises n’ont d’autre choix que de repenser et d’adapter leur politique voyages pour, in fine, remplir leurs objectifs de maîtrise des coûts, tout en respectant les enjeux sécuritaires et environnementaux d’aujourd’hui.


Au-delà de ses atouts financiers et organisationnels, la dématérialisation des factures est également l’opportunité, pour les entreprises émettrices, de faire bénéficier à leurs clients de nouveaux services, et ainsi d’améliorer les relations qu’elles entretiennent avec eux, ainsi que leur satisfaction.


Le durcissement réglementaire sur les émissions polluantes, lié à la norme WLTP, et la hausse de la fiscalité des véhicules qu’il entraîne, amènent les gestionnaires de parc à éliminer progressivement les véhicules thermiques de leur Car Policy au profit de modèles hybrides et électriques et à instaurer des solutions de mobilité partagée plus écologiques.


De plus en plus d’entreprises engagent leur transformation digitale. Une tendance qui touche plus particulièrement leurs processus de gestion du poste clients et dont la dynamique est, notamment, portée par les promesses des technologies innovantes, les investissements consentis par les professionnels de la place, eux-mêmes pourvoyeurs de ces technologies, mais également par les entreprises soucieuses de mieux se prémunir contre les risques clients, alors même que le contexte macro-économique actuel tend à se durcir.


La révolution digitale n’a pas épargné les services achats. Bien au contraire, la généralisation des outils numériques favorise l’émergence de nouvelles pratiques telles que l’e-procurement, autrement dit l’approvisionnement en ligne. Une technique qui permet de rationaliser toujours davantage les achats des entreprises, quels qu’ils soient. En fait, d’une manière plus générale, c’est aussi la dématérialisation totale du processus d’achat qui s’opère dans les entreprises dans le cadre d’une démarche « procure to pay » (de l’approvisionnement au paiement). Le choix des produits, la validation des achats, l’envoi et le paiement des factures, tout est dématérialisé tout au long du processus.


Si la pratique n’est pas forcément nouvelle, elle se répand de plus en plus aujourd’hui au point d’être prise en compte par les entreprises dans leurs politiques voyages. Le bleisure - association de business et de leisure, autrement dit des affaires et des loisirs – se révèle au grand jour, notamment sous la pression des nouvelles générations de voyageurs d’affaires.


Pour réduire les accidents routiers au sein des flottes d’entreprises, des organismes spécialisés en sécurité routière proposent des stages pratiques de prévention des risques aux salariés dans le but de faire baisser sensiblement la sinistralité, via un plan de prévention et de suivi pluriannuel.


Entre la Loi Macron du 6 août 2015 sur la dématérialisation des factures envoyées aux services de l’État qui se met progressivement en place depuis 2017, et la RGPD entrée en application le 25 mai 2018, les entreprises ont, ces derniers mois, eu fort à faire. Malgré les sanctions tant administratives qu’’économiques liées à ces réglementations, des freins subsistent et toutes les entreprises ne les respectent pas encore.


Économies, amélioration de la productivité et de la compétitivité, différenciation par rapport à la concurrence : les avantages à dématérialiser les processus clients et fournisseurs sont incontestables. La réussite du projet suppose néanmoins une remise à plat de l’organisation de travail et surtout, l’adhésion du personnel des services comptabilité et finance.


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