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Finance & Gestion 388

Les échéances relatives à la mise en place de la facturation électronique pour les entreprises françaises assujetties à la TVA se rapprochent. Entre 2024 et 2026, elles devront progressivement, en fonction de leur taille, être en capacité d’émettre des factures électroniques, en passant directement par le portail public de facturation (PPF), au travers d’un opérateur de dématérialisation (OD) ou d’une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP).


La RSE, un investissement qui rapporte

vendredi, 12 mai 2023 12:57 Écrit par

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et la transition environnementale sont des enjeux de plus en plus importants pour les entreprises. Mais comment et pourquoi en faire un atout stratégique pour son entreprise ? Voici quelques éléments de réponse.


Confrontées à des risques financiers exacerbés par le contexte économique et géopolitique actuel, les entreprises n’ont d’autres choix que de mettre en œuvre des processus d’identification, d’évaluation et de prévention de ces risques. Une démarche indispensable à mener autant pour sécuriser leur trésorerie que pour accompagner le développement de leur activité.


Sujet complexe pour les entreprises, un projet d’électrification de la flotte de véhicules passe par une démarche structurée qui consiste à faire un diagnostic des usages des véhicules et des coûts associés, à adopter une politique d’acquisition de modèles électriques et hybrides rechargeables correspondant aux usages de mobilité des salariés et de déployer une infrastructure de recharge adéquate.


La réglementation sur la facturation électronique s’articule autour de deux dispositifs obligatoires : l’e-invoicing et l’e-reporting. Ce dernier, moins connu, concerne néanmoins toutes les entreprises, parfois pour des raisons différentes. Explications.


Modulaires, interactifs et évolutifs, les outils de gestion deviennent stratégiques pour les entreprises en leur permettant d’avoir une vision précise et globale de leur activité et de simuler divers scénarios possibles de leur développement pour rester compétitives et être plus réactives et rapides sur les opportunités de marché.


Alors que les échéances liées à l’obligation de passage à la facturation électronique se rapprochent à grand pas, il est plus que temps pour les entreprises de se mettre en ordre de marche. D’autant que les enjeux pour les entreprises sont de taille…


Alors que toutes les entreprises sont concernées par l’obligation de facturation électronique, nombre d’entre elles se questionnent encore sur les technologies nécessaires à leur mise en conformité. Les différences entre le Portail public de Facturation (PPF), les Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PDP) et les Opérateurs de Dématérialisation (OD) restent encore souvent flous.


Le contexte fortement inflationniste de ces derniers mois n’est pas sans conséquence sur l’équilibre financier des entreprises et peut impacter les contrats d’entreprise et la gestion du poste clients. Pour préserver leurs marges face à la hausse des coûts, voire éviter de se retrouver dans l’illégalité en vendant à perte, les entreprises ont néanmoins la possibilité d’activer différents leviers. Tour d’horizon.


Poussées à « verdir » leurs flottes par des réglementations nationales et européennes, les entreprises accélèrent l’acquisition de modèles électriques et hybrides rechargeables pour remplacer leurs véhicules diesel. Grâce à des autonomies qui s’allongent, les véhicules électriques s’avèrent désormais plus pertinents sur les longs trajets que les hybrides rechargeables, plus adaptés à de petits parcours quotidiens...


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