Finance & Gestion 265

Les nouveaux formats de facture électronique

vendredi, 04 mai 2018 10:10 Écrit par

Par contrainte ou par conviction, les entreprises françaises sont de plus en plus nombreuses à dématérialiser leurs factures. Pour les accompagner dans cette démarche et simplifier la mise en place de tels projets, le gouvernement continue de légiférer tandis que les instances normatives travaillent à la standardisation des formats de factures électroniques. C’est ainsi qu’est né Factur-X.


Alors que de plus en plus d’entreprises se tournent vers l’affacturage pour financer leur besoin en fond de roulement, l’évolution actuelle du marché des factors et son ouverture aux Fintechs ouvre la voie à des prestations mieux adaptées aux besoins des entreprises et surtout, à l’octroi plus rapide de financements courts termes.


Une gestion optimisée des achats indirects passe par une bonne visibilité de ce type d’achats grâce à des outils logiciels pointus de reporting et par un lien étroit entre la direction achats, les directions métier et les fournisseurs sur un processus d’achats commun.


La numérisation des documents est la première brique pour réduire les coûts de gestion, améliorer les performances d’une entreprise, offrir une meilleure image et de meilleurs services aux clients et fournisseurs. Les documents numériques peuvent ensuite être traités par des systèmes de GED ou d’ECM.


Alors que la sécurité routière est l’une des priorités actuelles des responsables de flotte en entreprise, les prestataires évoluant sur le marché de la gestion de parc automobile multiplient les offres de services pour les accompagner dans leurs démarches propres à réduire les risques en la matière.


La décision des Britanniques de sortir de l’Union européenne a bouleversé les marchés financiers mondiaux et a fait plonger la livre sterling à son plus bas niveau depuis plus de 30 ans. Les mutations du paysage politique Outre-Atlantique ont elles aussi fait monter l’incertitude au sein des entreprises françaises et internationales.


Après les Panama Papers, les Paradise Papers nous ont amené leur lot de révélations. Marques mondiales, stars du sport ou des médias… grandes entreprises, nul ne semble épargné. Peut-être le fait que le cabinet d’avocats concerné soit européen et les protagonistes connus de tous rendent ces révélations plus proches de notre quotidien.


Trois questions à Franck Douau, président de l'ACA.


Il est communément admis que les ventes assurent la prospérité d’une entreprise mais une bonne gestion de la fonction achat peut également assurer la stabilité d’une entreprise, dans un environnement en pleine évolution.


Même si les délais de paiement tendent actuellement à se réduire en France, l’encaissement au plus vite des créances dues demeure stratégique pour les entreprises, à tout le moins nécessaire à leur besoin en fonds de roulement. Qu’elles externalisent ou non le recouvrement de leurs factures, la digitalisation de ce processus en est un élément déterminant à son optimisation.


Page 1 sur 19

ban gpo

Annonces

se18 banner 300x250

Le magazine digital

Découvrez un extrait de notre édition spéciale Gestion de la mobilité et commandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2018-04-04 à 09.56.15.png

Extrait de l'édition spéciale Gestion de la Mobilité en entreprises

 

Découvrez un extrait du dernier numéro et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO 100-300-250 pix.jpgExtrait du dernier numéro

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.