Finance & Gestion 417

La compliance constitue actuellement un défi majeur à relever pour les entreprises. Elle vise à garantir le bon respect des normes légales et éthiques de l’entreprise, et ce aussi bien dans son fonctionnement que dans les pratiques de ses dirigeants et de ses collaborateurs. La gestion de la « compliance » implique néanmoins de mettre en place des règles et des outils.


Face à une conjoncture économique incertaine, un risque client qui se dégrade et des taux d’intérêt élevés, la gestion du cash est plus que jamais une priorité pour les entreprises. Pour assurer leur développement, voire pour certaines la pérennité de leur activité, elles n’ont alors d’autres choix que de se pencher sur la sécurisation et l’optimisation de leur trésorerie.


En durcissant la fiscalité sur les véhicules thermiques, le projet de loi de finances 2024 pousse les entreprises à accélérer le passage de leurs flottes aux véhicules électriques. Mais les gestionnaires de parc se lassent des changements fiscaux et réglementaires sur l’automobile qui les plonge dans l’incertitude sur la construction de leur Car Policy et la composition de leurs flottes.


Les directions Achats jouent un rôle central dans la promotion et la concrétisation des engagements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) au sein des entreprises.


Dans un contexte économique et technologique où les modes de production sont toujours plus rapides, où la diffusion des informations est toujours plus protéiforme, un défaut de conformité peut avoir de lourdes conséquences pour une entreprise, tant en termes d'image que financièrement, ou encore pénalement. D’où la nécessité de suivre l’évolution des réglementations sur le sujet.


La réforme sur la facturation électronique pose des contraintes en matière de flux de données, impactant par là même les systèmes d’information en place et en particulier les ERP. Explications.


Afin de déterminer la solution de financement qui sera la mieux adaptée à son besoin, l’entreprise doit réaliser une démarche préalable d’analyse de sa situation financière et de la construction de sa demande. Le mode de financement, sa durée, et les prestataires à solliciter, en découleront alors plus facilement.


Face au durcissement des contraintes réglementaires éthiques et environnementales, les entreprises s’équipent de plus en plus d’une solution SRM (Supplier Relationship Management) de pilotage de la relation fournisseurs qui leur permet de maîtriser les données fournisseurs pour mieux les qualifier, les classer et les évaluer et d’en avoir ainsi une meilleure connaissance et visibilité.


Pour s’assurer de leur bonne mise en conformité avec la réforme sur la facturation électronique, les entreprises ont la possibilité de participer, aux côtés des autres parties prenantes, à la phase pilote qui pourrait débuter à la fin de cette année.


Dès lors qu’elle est bien pensée et articulée autour des bons postes de dépenses, l’optimisation des coûts peut stimuler la croissance, l’investissement et l’innovation. La mise en place d’un programme efficace de maîtrise et d’optimisation des coûts nécessite néanmoins d’assurer une grande transparence financière, de gérer les dépenses à tous les niveaux et de réallouer à bon escient les sommes économisées.


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