Finance & Gestion 324

En dépit d’un volume de défaillances qui reste historiquement bas, la succession actuelle des crises met à mal les trésoreries des entreprises. Une conjoncture instable qui doit les inciter à la plus grande vigilance en matière de gestion des risques clients et les pousse à gagner en agilité pour mieux les prévenir.


Souvent négligée par les entreprises, la prévention routière des salariés, au travers de plans d’actions de formation et de sensibilisation à la conduite, permet pourtant d’accroître leur sécurité et de réduire les sinistres et les surcoûts liés, d’assurance, de réparation et de remise en état des véhicules.


Les entreprises ont été amenées à ajuster leurs flottes de véhicules en fonction des usages, et à accroître en conséquence l’adoption de nouvelles mobilités. Elles ont également dû faire évoluer leur Car Policy vers davantage de véhicules électrifiés, accélérant ainsi la transition énergétique de leurs flottes. Enfin, la crise a accéléré la digitalisation des relations contractuelles entre les entreprises et leurs fournisseurs.


Une même démarche peut être adoptée pour le cycle Order-to-Cash que celle adoptée pour le cycle Purchase-to-pay. Par ailleurs, s’équiper d’une solution de GED avant que la facture ne soit déposée sur la plateforme peut créer de la valeur ajoutée.


À l’instar de nombreux pays avant elle (Italie, Espagne, Turquie, Brésil… ), la France est elle aussi engagée dans la mise en oeuvre d’une réforme visant à rendre la facture électronique obligatoire (art. 153, loi de Finance 2020), dont la publication le 16 septembre dernier de l’ordonnance n° 2021-1190 a constitué le premier jalon. Cette réforme, fortement structurante pour les entreprises, est également l’opportunité pour elles de lancer un projet de transformation digitale allant au-delà de la seule dématérialisation des factures.


Bien que le sujet soit aujourd’hui connu de la plupart des entreprises, nombre d’entre elles expriment encore un besoin de clarification sur les modalités de mises en œuvre de la réforme : formats acceptés, mentions obligatoires, modalités de rejet…


La digitalisation des processus « Procure-to-Pay » des entreprises (des achats aux paiement) n’aura jamais été autant d’actualité qu’actuellement. Elle répond aussi bien aux problématiques de plus en plus marquées des entreprises en matière d’approvisionnement, qu’à l’obligation réglementaire à venir sur la facturation électronique, ou encore à leur volonté de fluidifier l’ensemble des processus P2P pour gagner en efficacité.


Les dernières études sur les déplacements professionnels sont unanimes : la pandémie a bouleversé les usages des voyageurs d’affaires en même temps que l’industrie de la mobilité. Le point.


L’empreinte environnementale du numérique ne peut plus être ignorée. En accroissement constant, elle peut être réduite en travaillant sur l’écoconception des ordinateurs, Smartphones, capteurs pour l’IoT, Datacenters, en modifiant les usages et en recyclant le matériel informatique.


La Data au cœur des décisions des entreprises

lundi, 13 décembre 2021 19:12 Écrit par

Face à l’essor du Big Data et à la multiplication des sources de données, les entreprises ont aujourd’hui l’opportunité de tirer profit d’une mine d’informations pour prendre des décisions et orienter leur évolution. Cela passe par l’adoption d’outils de traitement et d’analyse de données qui restituent des indicateurs de reporting, les amenant à déclencher des actions en conséquence pour accroître leur performance opérationnelle, voire modifier leur stratégie. Les entreprises se transforment ainsi en entreprises Data Driven, « pilotées par les données ».


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