Banner HUMAN DAY 728x90

Social / RH 76

Les éditeurs de logiciel proposent aux entreprises des systèmes d’information RH (SIRH) intégrés ou en mode SaaS, capables de gérer automatiquement les recrutements et les compétences pour donner aux DRH une visibilité d’ensemble du cycle de vie de leurs salariés. En se dotant de plus en plus d’Intelligence Artificielle, ces SIRH parviennent à traiter de façon plus personnalisée les talents et à planifier les futurs besoins.


Adoptée le 5 septembre 2018, la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » réforme en profondeur le système de formation professionnelle et d’apprentissage. Si certaines de ces dispositions sont d’application immédiate, d’autres n’entreront en vigueur qu’en 2020, voire 2021. La rédaction de GPO Magazine vous propose un panorama des principales nouvelles mesures telles que la monétisation du CPF, les formations financées par le CPF, la suppression des « listes CPF », un nouveau plan de développement des compétences, un aménagement de l’entretien professionnel, ainsi qu’un zoom sur le rapprochement des dispositifs d’alternance et sur la fin de la période de professionnalisation et enfin un focus sur le nouveau régime du contrat d’apprentissage par Aymeric d’Alançon, Avocat Of Counsel, spécialiste en droit social du Cabinet Chassany Watrelot & Associés.


Le bulletin de paie dématérialisé devient progressivement une réalité au sein des entreprises. Doté d’un statut depuis 2009, la feuille de paie électronique bénéficie pleinement d’une simplification depuis le 1er janvier 2017. Désormais, l’employeur peut le généraliser sans avoir à obtenir au préalable l’accord des collaborateurs. Toutefois, même dématérialisé, le bulletin de paie reste un document sensible, contenant des données personnelles, et qui doit être protégé.


Les problématiques d’image de l’entreprise peuvent avoir des conséquences néfastes sur l’attractivité et la rétention des talents. Une belle Marque Employeur peut-elle en venir à bout ? Mais qu’est-ce que la Marque Employeur ? Sur quels principes de base repose-t-elle ? Concerne-t-elle toutes les entreprises y compris les TPE ? Et doit-on réellement s’en préoccuper ?


S’il y a bien une compétence dont les dirigeants d’entreprise se préoccupent peu en France, c’est l’interculturalité. Bien sûr, elle n’a pas vraiment de raison d’intéresser les français qui ne travaillent qu’avec des collaborateurs français pour vendre aux français. Mais pour ceux qui sont envoyés à l’étranger par leur entreprise, l’importance de l’interculturalité est de premier ordre.


Les directions RH sont en première ligne pour intégrer les transformations engendrées par les nouvelles technologies. Les nouvelles organisations d'entreprises, la mobilité généralisée ou encore le développement du travail collaboratif ont bien impacté les missions des RH, dont la première reste de maintenir le facteur humain face au développement technologique.


Aujourd’hui, le calcul de la paie des collaborateurs d’une entreprise, indépendamment de sa taille, s’avère complexe et soumis à une multitude de règlementations. Si les grands groupes peuvent allouer les ressources nécessaires à la gestion d’environnements de paie complexes ainsi qu’à la veille constante et à la mise en œuvre des évolutions règlementaires, cela s’avère plus difficile pour les entreprises de taille intermédiaire et ce, au risque d’affecter leur activité. Quelles solutions sont aujourd’hui à leur disposition ?


Denis Stainier, directeur général adjoint du groupe de protection sociale Klesia fait le point sur la réglementation des contrats de complémentaire santé « responsables ».


Le 27 septembre prochain se tiendra la deuxième édition de Pep’Sport, un salon destiné à connecter les différents acteurs du sport et de l’entreprise. L’occasion de dresser un inventaire des bénéfices de l’activité sportive au travail, en compagnie d’Arnauld Grumo, l’organisateur du salon, et de Julien Pierre, maître de conférences et auteur de l’ouvrage « Le sport en entreprise – enjeux de sociétés ».


Un modèle de l'entreprise libérée

vendredi, 30 juin 2017 12:31 Écrit par

Deux questions à Marion Darrieutort, CEO d'Elan Edelman.


Page 1 sur 6

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

 

 

Vient de paraître notre édition de juin 2019 de GPO Magazine. Découvrez un extrait et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC 

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO103-300-250pix.jpg

Extrait du dernier numéro

Découvrez notre édition spéciale Gestion de la Mobilité en entreprises et commandez la version numérique pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2019-03-14 à 16.25.08.png

Extrait de l'édition spéciale Gestion de la mobilité 

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.