Actu Management & RH 467

Télétravail, management, distanciation sociale, horaires modifiés... la pandémie de covid-19 a bouleversé en profondeur la façon de travailler dans les entreprises. Or, après deux mois et demi de confinement et face à une période anxiogène, il est plus que jamais important d'analyser le ressenti des salariés afin de se donner les moyens de leur apporter des réponses efficaces.


Shareyourtalent est une initiative lancée par deux acteurs de l'écosystème RH, EASYRECRUE et Mooveo, pour apporter une réponse aux tensions actuelles sur le marché de l'emploi. Ensemble, ils ont imaginé une plateforme pour faciliter la mise à disposition de collaborateurs entre les entreprises qui ont des besoins à court terme et celles qui ont réduit leur activité.


Le contexte inédit du confinement a mis à l’épreuve le management dans de nombreuses entreprises. Difficultés d’engagement, motivation en baisse, communication rendue plus difficile par la distance…


Depuis le 14 avril, l’État prend en charge 100% des frais pédagogiques pour les salariés en activité partielle (Dispositif FNE-Formation renforcé). Ce dispositif représente une formidable opportunité pour les entreprises françaises de former leurs salariés pendant leur temps chômé. L’objectif : réunir toutes les conditions pour favoriser une reprise d’activité dynamique. L'expert en formation professionnelle Comundi apporte un éclairage sur le sujet.


La bonne image de l'entreprise, ainsi que sa productivité, dépendent avant tout de son capital humain. C'est la raison pour laquelle il est important d'entretenir régulièrement la motivation des équipes de travail. Pour ce faire, la mise en œuvre de techniques de management qui valorisent le bien-être des collaborateurs est devenue chose courante dans l'entreprise.


Alors que la plupart des entreprises arrêteront leurs comptes d’ici à fin mars, les services de contrôle de gestion découvrent dans la trésorerie, l’ampleur du non-recouvrement des arrêts maladie auprès des organismes sociaux. Ces encours peuvent se chiffrer en millions d’euros pour les grandes entreprises. En cause, la complexité de la gestion des arrêts de travail et le volume des dossiers à traiter pour lesquels, les entreprises ne sont pas assez outillées.


La crise sanitaire actuelle fait prendre aux entreprises des décisions RH parfois difficiles. L'écosystème startup se trouve durement touché voyant l’activité de certaines entreprises passer à zéro et mettant sur le carreau des équipes entières.


En ces temps de crise, où les entreprises françaises ont massivement recours au chômage partiel pour faire face au fort ralentissement de leur activité, les ordonnances de fin mars viennent donner de nouvelles opportunités aux entreprises pour continuer à entretenir et développer le capital compétences de leurs salariés.


Les effets du coronavirus sur l’organisation et le travail des équipes sont au cœur des préoccupations des managers d’entreprise. Au regard des mesures de confinement et d’interdiction de rassemblement, ceux-ci doivent rapidement mettre en place des plans de continuité d’activité et donc de télétravail. Mais alors comment communiquer et piloter ses équipes à distance ?


Les services des ressources humaines ont plus que jamais un rôle stratégique à jouer dans la réussite de leur entreprise, notamment pour attirer les meilleurs talents et les fidéliser. Or, à l’heure actuelle, les professionnels RH doivent encore consacrer une grande partie de leur temps à des tâches administratives, plutôt que de concentrer leurs efforts et leurs connaissances sur des tâches plus essentielles.


Page 1 sur 34

Annonces

pave cisco 2020

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître l'édition de Juin 2020
Recevoir la version numérique en cliquant ici

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2020-06-Digit fonction finance.jpg

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.