Actu Management & RH 425

Les salariés ont de plus en plus souvent recours à la justice pour se faire payer leurs heures supplémentaires. Pour éviter d'être condamnés, les employeurs doivent connaître les jurisprudences récentes, qui donnent raison aux salariés, alors même que leur employeur s'est opposé à la réalisation d'heures supplémentaires. Le groupe de travail Social de Walter France commente ces arrêts.


Face à l’augmentation des troubles musculosquelettiques (TMS), 1ère maladie professionnelle reconnue en France, la pratique d’exercices physiques en entreprise se développe de plus en plus. Aujourd’hui, peu d’évaluations de ce type de programmes ont montré la preuve de leur efficacité pour prévenir la survenue de TMS. L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) rappelle aux employeurs et aux salariés l’importance de la prévention collective et de l’encadrement médical par les services de santé au travail.


Le compte personnel de formation (CPF), entré en vigueur le 1er janvier 2015 en remplacement du dispositif du droit individuel à la formation (DIF), a été rénové au 1er janvier 2019 avec notamment son alimentation en euros, et non plus en heures. Marine Sonnerat, juriste aux Editions Tissot, fait le point sur les principales questions que peut se poser un salarié qui souhaite mobiliser son CPF.


L’association DAHLIR, engagée pour favoriser l’accès à la culture et aux loisirs aux personnes handicapées et vulnérables, a choisi l’offre Zen d’Eurécia pour faciliter la gestion de l’administratif RH, des notes de frais et des plannings de congés dans un contexte de croissance rapide de ses effectifs.


Egalité hommes - femmes : quelles nouveautés ?

lundi, 03 décembre 2018 11:02 Écrit par

Thème récurrent depuis bien des années, l'égalité hommes-femmes revient sur le devant de la scène avec la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel »*. Tour d'horizon des nouveautés en la matière par le groupe Ressources humaines d'Absoluce.


Assouplissement du télétravail

vendredi, 23 novembre 2018 11:33 Écrit par

Le groupe de travail Social de Walter France explique comment, dans le cadre de la réforme du Code du travail, certaines dispositions relatives au télétravail ont été assouplies.


Les Rencontres Européennes du Sport et de l’Entreprise (EMoCS) se sont tenues le 27 septembre dernier dans le plus grand quartier européen d’affaires à la Défense, Paris.


Le 1er janvier prochain, les régimes de retraite complémentaire ARRCO et AGIRC, qui couvrent la quasi-totalité des salariés et anciens salariés du secteur privé, vont fusionner. Prévue par l'accord national interprofessionnel du 17 novembre 2017, cette unification mettra fin à la distinction entre le régime de retraite des cadres et des non-cadres. Explications par le groupe Ressources humaines d'Absoluce.


Fabriquer son pompon de laine pour faire le lien entre son ancien bureau et son nouvel espace de travail est une démarche plutôt originale qu’AirPlus France a choisi de mettre en place dans le cadre de son récent déménagement dans ses nouveaux locaux parisiens. Une démarche qui a été proposée par Viviane Rabaud, une artiste qui sait impliquer individuellement chaque collaborateur de l’entreprise.


Les entreprises de plus de 50 salarié.e.s doivent être couvertes par un accord relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes mais moins de la moitié sont en conformité. Pour les sensibiliser, le cabinet de conseil Perfégal a conçu un test qui leur permet en 5 minutes de vérifier leur situation. Il est accessible gratuitement sur le site de Perfegal.


Page 1 sur 31

Le magazine digital

Découvrez un extrait du dernier numéro et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2018-11-13 à 12.56.55.png

Extrait du dernier numéro

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

 

Découvrez un extrait de notre édition spéciale Transformation Digitale et commandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

MAG DIGITAL Lire Extrait HS 2018 07 Tranfo digitale

Extrait de l'édition spéciale Transformation Digitale

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.