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Actu Management & RH 603

Le Onboarding est une phase devenue essentielle dans l’intégration d’un nouveau salarié. Elle doit être soigneusement préparée pour favoriser son arrivée dans l’entreprise et assurer son épanouissement.


À l'ère de l'intelligence artificielle (IA) et des modèles de travail hybrides, de nouvelles réalités façonnent la manière dont les équipes travaillent ensemble : elles sont de plus en plus réparties sur différents sites et fuseaux horaires et travaillent souvent isolées les unes des autres, ce qui entraîne une perte de connaissances précieuses. Le nouveau rapport d'Atlassian “The State of Teams 2024” examine la façon dont les managers et les employés de bureau en France, en Allemagne, aux États-Unis, en Australie et en Inde perçoivent la productivité et la collaboration au sein de leur entreprise. Les résultats montrent clairement que la façon dont les équipes collaborent doit être repensée.


La 32e enquête insertion de la Conférence des grandes écoles confirme la forte résilience du « modèle Grande école » et son attractivité pour les employeurs dans un contexte économique plus difficile et atone que ces dernières années post-crise sanitaire. Pour toutes les écoles membres de la CGE, les résultats du millésime 2024 de l’enquête constituent un véritable encouragement à poursuivre dans la voie de l’excellence au profit des étudiants et des entreprises appelées à les employer. Retour sur les principaux résultats.


Trois ans après une crise sanitaire ayant profondément transformé le monde professionnel, les cadres du secteur privé continuent de réévaluer leurs aspirations. L'épanouissement personnel et le respect des valeurs de responsabilité sociale des entreprises émergent aujourd’hui comme les priorités dominantes. Toutefois, malgré un attrait croissant pour le travail en freelance, une économie incertaine et un pouvoir d’achat en berne poussent les cadres à rester prudents.
Dans ce contexte, l'Ifop, en partenariat avec Freelance.com, a lancé la sixième vague de sonétude annuelle pour explorer les préoccupations des cadres du secteur privé en 2024 et lestendances qui redéfiniront le travail de demain.


Le monde du recrutement est en profonde transformation depuis quelques années. A travers sa dernière étude, iCIMS, éditeur de logiciel SaaS de recrutement, met en lumière les enjeux et attentes des DRH en France pour l’année à venir.
Plus de la moitié (57%) affirme vouloir intégrer l’IA dans leur recrutement et 9 personnes sur 10 reconnaissent que la mobilité interne est une priorité pour 2024.


Les dirigeants peuvent inciter leurs jeunes salariés de la Gen Z à leur rester fidèles en mettant l’accent sur leurs opportunités de développement professionnel et leur rémunération. 

Selon une enquête de Qualtrics, la plus jeune génération d’employés (les moins de 27 ans, aussi appelés la “Gen Z”) est à la fois l’une des plus épanouis, les plus motivées et les plus impliquées, mais aussi la moins fidèle à son entreprise. Alors qu’ils sont 72 % à se sentir épanouis au travail, seuls 54 % d’entre eux s’imaginent rester au moins 3 ans dans leur entreprise actuelle. Ce pourcentage est de 13 points inférieur à celui de toutes les autres générations en France (67 %), et il montre que cette génération a des besoins différents par rapport à leurs aînés, qui se trouvent à un tout autre stade de leur vie professionnelle. Aux Etats-Unis l’écart est encore plus grand avec 20 points de différence.

Malgré la récente tendance à la « démission silencieuse », les employés de la génération Z sont ceux qui se sentent les plus engagés dans leur travail (64 %), alors que les baby-boomers sont ceux qui se sentent le moins engagés (50 %). Cette jeune génération rassemble également les employés qui seraient les plus enclins à promouvoir leur entreprise comme un lieu où il fait bon travailler (58 %). Seule la génération des Millenials fait mieux avec 61 %.

Étant donné que les membres de cette génération devraient être plus nombreux cette année que ceux du baby-boom en entreprise, les dirigeants doivent créer une expérience collaborateur tenant compte de besoins et d’attentes extrêmement variés.

« L’expérience collaborateur est importante pour tout le monde. Il convient de prêter autant d’attention à tous les professionnels, qu’il s’agisse de débutants ou de salariés expérimentés », déclare Benjamin Granger, Chief Workplace Psychologist chez Qualtrics. « Les taux d’engagement relativement faibles de la génération des baby-boomers suggèrent que les organisations ne répondent probablement pas à l’évolution des besoins de ces employés, qui accordent potentiellement davantage de valeur à la stabilité de leur poste actuel qu’à leur progression. »

Quelle que soit la génération, les employés sont plus susceptibles de rester fidèles à leur entreprise s’ils estiment qu’ils peuvent atteindre leurs objectifs et que leur salairecorrespond à leurs besoins. Néanmoins, les plus jeunes sont influencés par des facteurs qui leur sont propres, et sont révélateurs d’une toute nouvelle perspective. Cette génération veut en effet être en mesure de remettre en question l’ordre établi. Il est également important pour eux de savoir comment signaler toute pratique contraire à l’éthique. Or, aucun de ces éléments n’est un facteur de rétention important pour les plus anciennes générations.

En outre, si les employés de la génération Z sont aussi engagés que le travailleur français moyen, leur implication est motivée par des critères uniques. Alors que les plus anciens se préoccupent de facteurs tels que la productivité et l’application de leurs compétences au travail, les membres de la nouvelle génération veulent trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle, et sentir que leur bien-être compte pour leurs managers.

La Gen Z est la génération d’employés parvenant à trouver un équilibre entre vie privée et professionnelle (60%), ce qui n’est pas toujours évident lorsque l’on arrive sur le marché de l’emploi et que l’on doit s’adapter dans un environnement hybride ou distant. Malgré ces défis, les Gen Z affichent un niveau de bien-être supérieur, en particulier en ce qui concerne leur énergie (60%) et leur épanouissement au travail (72%). Il est essentiel de promouvoir et soutenir cette recherche d'équilibre.

« En effet, les nouvelles générations d’employés ont des perspectives différentes quant au rôle du travail dans leurs vies », « Les dirigeants attentifs à leurs besoins et attentes peuvent emporter l’adhésion de leurs meilleurs talents, ceux qui sont prêts à se surpasser. », explique Benjamin Granger.

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La plateforme de santé mentale teale à destination des collaborateurs et des entreprises révèle les 5 leviers d’action RH à mettre en place pour répondre aux 30% des salariés ayant envisagé de quitter leur entreprise pour protéger leur santé mentale. Alors que près d’un salarié sur deux se trouve dans un état de santé mentale globalement sous-optimal en raison du stress au travail, et que 23% sont dans un état critique ou à risque de dépression, il est désormais impossible de fermer les yeux sur ce problème.


À l’occasion du salon Préventica qui se tiendra à Strasbourg du 18 au 20 juin 2024, les startups françaises Japet Medical et HMT France annoncent un partenariat stratégique. Ce rapprochement vise à combiner leurs expertises pour proposer une gamme complète d'exosquelettes, qui répond déjà à 50% des TMS affectant les salariés, artisans et entreprises françaises.


Parce qu'il n'y a pas d'entreprises performantes sans collaborateurs motivés, le team building fait son retour en force. À l'heure de la généralisation du télétravail, des balbutiements de la semaine de 4 jours et du nomadisme digital, l'enjeu est en effet de développer l'esprit d'équipe, la cohésion et la complémentarité.


Levier extraordinaire pour générer du pouvoir d’achat moins cher (non taxé) au profit des salariés, mais aussi levier de bien-être, les avantages sociaux sont trop souvent oubliés ou négligés par les employeurs et par les salariés.


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Paru le 4 mars 2024
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