Voyages d'affaires : 5 conseils pour garantir la santé et la sécurité des employés

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Dans son rapport Risk Outlook 20231, International SOS constate que 85 % des professionnels du risque estiment que le monde est devenu plus dangereux au cours des 12 derniers mois. L’instabilité géopolitique, mentionnée par 52 % des voyageurs d'affaires inquiets par les menaces à la sécurité, est un facteur qui pourrait diminuer l'intérêt des employés à voyager pour le travail au cours des 12 prochains mois.

Assurer la santé et la sécurité des employés est une tâche complexe et essentielle, qui exige des employés, des responsables des voyages et des RH qu'ils travaillent en équipe et planifient à l'avance.

SAP Concur partage 5 conseils qui peuvent permettre aux travel managers et aux entreprises de passer à une approche proactive lorsqu'il s'agit de remplir le devoir de sécurité à l'égard des voyageurs d'affaires :

“Think Smart” : Pour assurer la sécurité des employés, il faut disposer de renseignements fiables

Les entreprises doivent être en mesure de faire le lien entre les menaces actuelles ou potentielles et les informations précises, et en temps réel, sur les lieux où se trouvent les employés et les activités prévues. Selon une étude de SAP Concur, la quasi-totalité des gestionnaires de voyages internationaux (98 %) déclarent que leur travail est entravé par le manque de données et d'analyses, en particulier lorsqu'il s'agit d'assurer la sécurité des voyageurs. Sans ces données, ils sont incapables de prendre des décisions éclairées et opportunes.

Il est extrêmement important que les responsables réexaminent leur stratégie sous plusieurs angles, en commençant par intégrer des données provenant de sources multiples. Les solutions qui offrent la possibilité de capturer des données provenant de sources multiples telles que les sociétés de gestion des voyages (TMC), les outils de réservation et les réservations directes des fournisseurs peuvent offrir une visibilité totale sur la localisation des voyageurs et permettre aux organisations d'évaluer avec précision l'impact des risques.

S'adapter en permanence aux crises géopolitiques

Les voyageurs sont très conscients de leur propre sécurité lorsque leurs croyances ou leur mode de vie diffèrent de l'environnement culturel ou politique qui les entoure. Les programmes de voyage doivent être flexibles, intégrer des politiques qui s'adaptent à chacun et adopter une approche stratégique pour s'adapter en permanence et protéger leurs employés.

L'étape la plus importante de ce plan consiste à établir une ligne de communication ouverte afin de tenir les équipes bien informées des risques potentiels et de fournir des mises à jour et des alertes régulières aux voyageurs, en mettant l'accent sur les ressources telles que les lignes d'assistance téléphonique en cas de crise et l'assistance en cours de voyage.

Se préparer à l'augmentation des risques pour la santé physique

Les risques sanitaires restent la première cause de problèmes pratiques pour les employés qui voyagent pour le travail. Ainsi, les gestionnaires de voyages et de ressources humaines doivent s'assurer qu'ils suivent les risques sanitaires émergents et fournir des conseils aux employés avant qu'ils ne voyagent, en donnant la priorité à l'éducation à la santé et en mettant l'accent sur les risques locaux et les mesures préventives. Enfin, ils peuvent offrir des soins de santé après le voyage, en encourageant le signalement des incidents et en fournissant des ressources pour les soins médicaux nécessaires.

S'engager en faveur de la santé mentale

Les risques, la sécurité et les facteurs de santé qui affectent les entreprises ont également eu un effet massif sur la santé mentale des employés. Le travail à domicile et les scénarios de travail à distance affectent la santé mentale des employés de manière nouvelle et unique. Bien que 92 % des dirigeants s'attendent à augmenter ou à stabiliser le soutien organisationnel à la santé mentale des employés, plus de la moitié d'entre eux citent le manque de temps (56 %) et d'argent (51 %) comme des défis permanents à relever pour concrétiser cette vision.

Les entreprises doivent créer des lieux de travail où les employés se sentent à l'aise pour parler de santé mentale, afin de réduire la stigmatisation qui y est associée. Il s'agit également d'élaborer des politiques qui accordent la priorité à la santé mentale des employés lorsqu'ils sont en déplacement ou travaillent à distance.

Donner la priorité à la santé et à la sécurité des employés qui travaillent à domicile

Le travail à domicile a créé de nouveaux types de risques professionnels, ainsi que de nouveaux risques de blessures qui sont plus difficiles à contrôler - simplement parce qu'ils se produisent à l'abri des regards.

Pour protéger le bien-être des travailleurs à distance, les entreprises doivent établir des protocoles de sécurité qui mettent l'accent sur les techniques ergonomiques et l'équipement approprié. Pour favoriser un lieu de travail connecté, les entreprises doivent faciliter une communication cohérente, des contrôles de bien-être et créer des espaces sociaux virtuels pour les équipes à distance. Compte tenu de la dépendance croissante à l'égard des technologies numériques, les entreprises doivent accorder la priorité à la sécurité technologique.

Dans un nouvel environnement de travail, les entreprises doivent trouver des moyens de protéger et de soutenir les employés, quel que soit leur lieu de travail et quelle que soit la situation qui se présente. Elles doivent s'assurer que leur personnel ne se contente pas de respecter leurs obligations en matière de sécurité, mais qu'il s'adapte également de manière proactive à l'évolution du paysage.

1 Source : www.internationalsos.fr/actualites/carte-des-risques-2023

Lu 1149 fois Dernière modification le mercredi, 29 mai 2024 10:23
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts