Japet Medical et HMT France dévoilent une gamme commune et complète d’exosquelettes au service de la qualité de vie au travail

Évaluer cet élément
(0 Votes)

À l’occasion du salon Préventica qui se tiendra à Strasbourg du 18 au 20 juin 2024, les startups françaises Japet Medical et HMT France annoncent un partenariat stratégique. Ce rapprochement vise à combiner leurs expertises pour proposer une gamme complète d'exosquelettes, qui répond déjà à 50% des TMS affectant les salariés, artisans et entreprises françaises.

Une alliance unique pour répondre au fléau croissant des TMS

Cette alliance, entre deux startups françaises indépendantes et technologiques, vise à développer une gamme d'exosquelettes actifs et passifs complémentaires ; une première mondiale dans la coopétition pour un enjeu sociétal majeur. Un enjeu sociétal majeur, parce que les TMS représentent la première cause d'arrêt de travail en France, avec un coût annuel de 2 milliards d'euros pour les entreprises. La progression alarmante de ces troubles (+60% en 10 ans) souligne l'urgence de disposer de solutions efficaces. Les exosquelettes, en soulageant physiquement les travailleurs, offrent une réponse prometteuse à ce défi.

Une mission : démocratiser les exosquelettes pour améliorer de la qualité de vie et les conditions de travail de tous les travailleurs

Ce partenariat est basé sur une philosophie de co-développement et de coopétition. Les deux entreprises combinent leurs expertises en ergonomie, intégration, et robotique médicale pour proposer une gamme d'exosquelettes qui répond dès à présent à 50% des troubles musculosquelettiques. Elles renforcent ainsi leur présence sur le marché et répondent efficacement aux besoins spécifiques des travailleurs en devenant un binôme de fabricants et intégrateurs français d’exosquelettes.

Antoine Noel, CEO et cofondateur de Japet Médical, affirme : "Notre objectif est d'accélérer la démocratisation des exosquelettes. Et je suis convaincu que c’est en travaillant main dans la main, en unissant nos forces avec HMT France que nous allons atteindre cet objectif. Pourquoi ? Parce que notre expertise d’intégration commune, couplée à notre engagement technologique, va nous permettre de répondre tant aux besoins des artisans que des grands groupes et ce, pour l’ensemble des TMS."

Kevin Régi, CEO et cofondateur de HMT France, exprime : "Nous sommes ravis de combiner nos forces avec Japet Medical, une entreprise qui partage notre ADN d'intégration depuis sa création. Notre but n'est pas seulement de vendre des exosquelettes, mais de les intégrer efficacement pour améliorer concrètement les conditions de travail."

10061Une gamme complète qui couvre déjà 50% des TMS en France

La collaboration débouche sur une gamme étendue d'exosquelettes, comprenant les modèles 100% fabriqués en France : Japet.W+, Moon, Plum, et Wave. Chaque produit apporte un soutien ciblé à une partie du corps, offrant ainsi une réponse adaptée aux différents TMS :

Japet.W+ : Japet.W+ est le seul exosquelette motorisé (dispositif médical) qui préserve le dos des collaborateurs dans tous leurs mouvements. Breveté, Japet.W+ prend la forme d'une ceinture lombaire robotisée et compacte qui adapte l’assistance de ses 4 micromoteurs en fonction des mouvements détectés par les capteurs.
Plum’ : Récemment déployé à la RATP, Plum’ est un exosquelette passif conçu pour soulager les postures contraignantes dues au travail de bras en hauteur et pour diminuer les sollicitations musculaires au niveau des épaules.
Moon : L’exosquelette Moon est un dispositif léger conçu pour réduire les efforts dus aux postures contraignantes induites par le travail tête en l’air et pour diminuer les sollicitations musculaires au niveau des cervicales.
Wave : L’exosquelette dos Wave est un dispositif passif conçu pour soulager votre dos lors de flexion du tronc.

Ce partenariat stratégique entre Japet Médical et HMT France représente un tournant décisif pour démocratiser l’usage des exosquelettes, couvrir 70% des TMS* et enfin, devenir la référence dans le domaine de la Santé Sécurité au Travail.

* 70% des TMS où l’exosquelette va impacter principalement le facteur biomécanique.

Lu 626 fois Dernière modification le lundi, 10 juin 2024 13:21
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts