30% des salariés ont déjà envisagé de quitter leur entreprise pour protéger leur santé mentale : quels sont les leviers RH à activer pour changer la donne ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La plateforme de santé mentale teale à destination des collaborateurs et des entreprises révèle les 5 leviers d’action RH à mettre en place pour répondre aux 30% des salariés ayant envisagé de quitter leur entreprise pour protéger leur santé mentale. Alors que près d’un salarié sur deux se trouve dans un état de santé mentale globalement sous-optimal en raison du stress au travail, et que 23% sont dans un état critique ou à risque de dépression, il est désormais impossible de fermer les yeux sur ce problème.

Pour Julia Néel Biz co-fondatrice et CEO de teale : “La Semaine de la QVCT est l’occasion de remettre la santé mentale au cœur des enjeux RH des entreprises, au service du bien-être individuel et de la performance collective. Cependant, les RH se retrouvent trop souvent démunis face à ce sujet, ne sachant pas par où commencer pour traiter cette problématique sociétale. En tant que spécialistes de la santé mentale, notre rôle est de les guider pour qu’ils puissent s’approprier ce sujet et passer à l’action.”

L’état de santé mentale des salariés français est préoccupant

Au travers du “Baromètre de la Santé Mentale des Salariés” de teale de mars 2024, un constat de l’état de santé mentale des salariés en France a été révélé :

• près d’1 salarié sur 2 estime ne pas avoir un niveau de stress gérable au travail et 23% sont dans un état de santé mentale critique ou à risque de dépression
• 55% des salariés français interrogés se déclarent stressés
• 39% des salariés ne sont pas satisfaits de leur équilibre vie professionnelle et vie personnelle
• 30% des salariés ont même envisagé de quitter leur entreprise pour préserver leur santé mentale : ce chiffre permet d’établir un lien entre la capacité de l’entreprise à prendre soin de la santé mentale de • ses salariés et son aptitude à fidéliser et retenir les talents.

5 leviers d’actions pour améliorer la santé mentale des salariés

Cet état des lieux en demi-teinte appelle bien entendu des solutions :

1. Mettre en place une politique de santé mentale précise et ambitieuse : Le premier levier d’action pour améliorer la santé mentale des salariés en 2024 est de faire de la santé mentale un sujet prioritaire, de mettre en place une politique de santé mentale permettant de traiter cette problématique en profondeur, dans toutes ses dimensions, et d’agir au niveau individuel, managérial et collectif.
2. Sensibiliser toutes les parties prenantes à la gestion du stress : Le deuxième levier d’action pour améliorer la santé mentale en entreprise en 2024 est de sensibiliser tous les collaborateurs à la gestion du stress. Salariés et managers doivent apprendre à se connaître (métacognition), à détecter les signaux faibles de stress chez eux et chez les autres, et à maîtriser des techniques de gestion du stress. Cet apprentissage passe par des formations, comme celles délivrées par teale, mais aussi par la thérapie qui doit encore être démocratisée.
3. Faire de la charge mentale un sujet prioritaire : Le troisième levier d’action pour améliorer la santé mentale en entreprise en 2024 est de réduire la charge mentale des collaborateurs, notamment en les aidant à diversifier leurs sources de satisfaction et en redonnant du sens au travail.
4. Optimiser la qualité des rapports sociaux au travail : Le quatrième levier d’action pour améliorer la santé mentale de vos collaborateurs en 2024 est d’optimiser la qualité de leurs rapports sociaux. Pour cela : identifier et accompagner les salariés isolés, former les managers pour qu’ils soient disponibles pour leurs équipes, intégrer la santé mentale aux rituels de management et mettre en place les conditions d’une bonne sociabilité professionnelle.
5. Mettre l’accent sur les facteurs de rétention des collaborateurs : En toute logique, le cinquième levier d’action pour améliorer la santé mentale du capital humain en 2024 consiste à jouer sur les 5 facteurs clés de rétention des collaborateurs que sont : la motivation et la productivité, l’alignement avec les valeurs de l’entreprise, l’évolution des compétences, le sentiment d’être respecté au travail et le sentiment de reconnaissance au travail.

“Au-delà de l’enjeu humain, la santé mentale est un impératif business incontournable, car les salariés en bonne santé mentale sont deux fois plus productifs. Les employés les plus productifs sont aussi les moins stressés et, finalement, les plus fidèles à leur employeur. En plus d’être un gage de productivité, la santé mentale est un levier de rétention des collaborateurs. Faire de la santé mentale une priorité constitue une formidable opportunité pour les dirigeants et les DRH.”conclut Julia Néel Biz.

Lu 463 fois Dernière modification le jeudi, 13 juin 2024 18:44
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts