L’IA et la mobilité interne sont les priorités des DRH français pour 2024

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le monde du recrutement est en profonde transformation depuis quelques années. A travers sa dernière étude, iCIMS, éditeur de logiciel SaaS de recrutement, met en lumière les enjeux et attentes des DRH en France pour l’année à venir.

Plus de la moitié (57%) affirme vouloir intégrer l’IA dans leur recrutement et 9 personnes sur 10 reconnaissent que la mobilité interne est une priorité pour 2024.

L’éditeur du logiciel de recrutement iCIMS vient de publier une étude réalisée auprès de 503 DRH en France d’entreprise de plus de 1000 collaborateurs. A travers cette étude, iCIMS fait le point sur les priorités des DRH en France pour l’année à venir, revient sur les défis qu’ils rencontrent au quotidien. L’implémentation de l’IA dans leur stratégie de recrutement et la mobilité interne sont les sujets les plus importants pour eux. L’IA est déjà largement utilisées dans les processus de recrutement puisque près de 4 recruteurs sur 10 qui utilise l’IA s’appuie sur ChatGPT pour résumer des CV. 

L’enjeu de l’implémentation de la technologie dans les ressources humaines

De nos jours, les outils technologiques sont intégrés au quotidien de nombreux professionnels. Sans surprise, pour 8 professionnels sur 10, la technologie utilisée au quotidien en entreprise prend une place plus importante dans leur esprit aujourd’hui qu’il y a deux ans.

Le secteur des ressources humaines a déjà largement commencé à intégrer les technologies et notamment l’IA puisque 39% des personnes interrogés l’utilisent déjà dans leur recrutement. Plus de la moitié (57%)ont prévu de l’implémenter prochainement (dans 1 an ou plus) et seulement 4% du panel n’a pas prévu d’intégrer l’IA dans leurs recrutements.

Mais alors pour quelles raisons est-ce que les recruteurs utilisent-ils l’IA et notamment GenAI (ChatGPT) ? 38% d’entre eux l’utilisent pour résumer les CV, 37% s’appuie sur cet outil pour consolider de la data et créer des rapports d’activité tandis que 33% en font usage pour préparer des descriptions d’emploi et des communications dédiées au candidats.
Eric Gellé, Vice-Président des ventes EMEA chez iCIMS commente : « La technologie est le fer de lance des services RH aujourd’hui. Il est essentiel de pouvoir s’appuyer sur ce type de technologie pour pouvoir permettre aux collaborateurs d’aller plus vite et se concentrer sur les taches à valeur ajoutée. L’IA est une priorité pour l’année 2024 ! »

L’intégration de l’IA dans les process de Talent Acquisition et de recrutement peut-être une source d’angoisse pour certains DRH puisqu’ils sont 28% à déclarer que c’est l’un des facteurs qui les empêcherait le plus de dormir. Il y a cependant d’autres facteurs qui peuvent être source de préoccupation, puisque 25% des répondants répondent qu’ils :

- Sont surtout préoccupés par la rétention des employés les plus performants
- Se concentrent sur le manque de candidats qualifiés
- Sont préoccupés par les technologies et process viellot/démodé/obsolète/désuet.

La mobilité interne est essentielle - la rétention est le nouveau recrutement

Le recrutement prend du temps et coûte cher aux entreprises. La rétention des talents est devenue essentielle dans les stratégies d’entreprises. Afin d’encourager les collaborateurs à rester dans leur entreprise, de plus en plus de professionnels des ressources humaines s’appuie sur la mobilité interne. En effet, 90% des personnes interrogées reconnaissent que la mobilité interne est une priorité pour eux en 2024. Pour 62% d’entre eux, elle prend une place plus importante dans leur stratégie cette année qu’en 2023.

Au vu de son degré d’importance, les entreprises investissent afin de développer la mobilité interne. Selon le sondage réalisé, 44% des entreprises cherchent à améliorer les compétences des collaborateurs grâce à des formations tandis que 42% s’appuie sur le développement d’un parcours de carrière pour un programme de mobilité interne.

Un autre outil peut permettre la rétention des talents, il s’agit du travail à distance. En autorisant un collaborateur à travailler à 100% en distanciel, on lui permet de vivre là où il le souhaite et cela évite une démission lors d’un déménagement. En 2024, 42% des personnes interrogés disent recruter plus d’employés en distanciel que l’année dernière. 37% affirme en recruter juste un peu et 16% ont prévu d’en recruter moinsqu’en 2023. Seul 5% n’en recrutent pas.

Eric Gellé, Vice-Président des ventes EMEA chez iCIMS précise : « Le monde du travail s’est complétement transformé en quelques années. De nos jours, il faut avoir une approche client avec les candidats et la relation entre collaborateur et manager doit être réciproque. C’est pourquoi il est essentiel d’être agile et de s’adapter à ses collaborateurs selon leurs besoins. »

Le recruteur devient Talent Advisor stratégique

Le monde du travail s’est transformé en quelques années et cela impacte forcément le métier de recruteur. On parle de plus en plus de Talent Advisor, leur rôle serait d’aider les responsables RH à faire des recrutements plus qualitatifs. Selon l’étude, 9 personnes sur 10 voient le rôle du recruteur évoluer comme Talent Advisor stratégique.

En effet, face à la guerre des talents actuelles, la talent acquisition prend une place essentielle dans le quotidien des professionnels des ressources humaines. 65% d’entre eux disent passer plus de temps sur le talentacquisition aujourd’hui qu’il y a deux ans. Une évolution qui reste donc assez récente.

Pour 2024, les CHRO sont 28% à avoir comme priorité d’améliorer la stratégie de mobilité interne et consolider les technologies des ressources humaines ainsi que la talent acquisition. 26% souhaite améliorer leur outil d’analyse et de rapport d’activité et l’IA peut les soutenir à ce niveau. Enfin, 23% annonce vouloir investir dans les outils d’IA.

Lu 729 fois Dernière modification le jeudi, 27 juin 2024 07:34
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts