Stratégie numérique 118

Le nouveau règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD en français, GDPR en anglais) entrera en vigueur le 25 mai 2018. Cette nouvelle loi européenne va révolutionner le droit à la vie privée en Europe en accordant aux citoyens des pays membres des droits sur leurs données personnelles que les entreprises peuvent stocker ou traiter.


Peu de choses procurent autant de satisfaction que d’être surclassé ! Impossible de masquer sa satisfaction lorsque après avoir réservé la chambre la moins chère de l’hôtel, vous êtes relogé dans une chambre plus confortable et spacieuse à votre arrivée, ou encore lorsque vous atteignez un nombre de points de fidélité suffisant pour pouvoir réserver un vol long-courrier en première classe.


La transformation numérique n’est peut-être pas une idée neuve en soi mais elle prend de plus en plus d’importance. Et, fort heureusement, elle ne concerne pas que les grandes entreprises.


Décidé en 2015 et prévu pour mai 2018, le RGPD — Règlement Général sur la Protection des Données – (GDPR en anglais) vise à simplifier, harmoniser et renforcer la protection des données personnelles sur l’ensemble du territoire européen. Ce règlement devra être appliqué de manière systématique par toutes les entreprises et les organismes qui collectent, traitent et stockent des données personnelles de résidents de l’UE.


La fin de l’utilisation du papier est un sujet qui revient régulièrement sur le devant de la scène depuis une quarantaine d’années. Durant cette période, nous avons envoyé (à deux reprises !) un robot sur Mars, nous avons atterri sur un astéroïde, nous avons décodé le génome humain, ajouté 3 milliards d’êtres humains à la population mondiale… mais sur le thème de la dématérialisation, les entreprises restent encore dépendantes de l’impression papier et utilisent même davantage de papier chaque jour.


Les entreprises du monde entier, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, dépendent désormais d’Internet pour leur activité au quotidien. Bon nombre d’entre elles vendent des produits et services ou en font la promotion en ligne. D’autres interagissent avec leurs clients, fournisseurs et partenaires par e-mail et d’autres moyens de communication électroniques, et la plupart effectuent et reçoivent des paiements via des banques et d’autres systèmes de paiement en ligne.


C’est une certitude : la révolution numérique est partout. Toute entreprise qui le nierait et négligerait sa transformation semble vouée à l’échec. Cependant, compte tenu de l’ampleur du phénomène, il est judicieux de ne pas partir la fleur au fusil, de prendre un peu de recul et de réfléchir, par exemple, aux enseignements tirés par ceux qui y ont déjà été confrontés.


Applicable au 25 mai 2018, le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) introduit de nouveaux droits en matière de protection des données et va sanctionner lourdement les entreprises non-conformes à la législation.


Les attaques contre le système d’information des entreprises de toutes tailles sont de plus en plus nombreuses et pénalisantes. La RGPD (réglementation européenne sur la sécurité informatique) sanctionnera lourdement, à partir de mai 2018, les entreprises qui n’auraient pas protégé les données personnelles de leurs clients.


Selon une récente étude de KPMG, 32 % des DSI interrogés reconnaissent avoir eu à lutter contre une cyberattaque majeure dans les deux dernières années. La sécurité des systèmes d’information est en effet devenue une des préoccupations majeures des DSI. Les entreprises françaises commencent à mettre en place des règles de gouvernance pour lutter contre les risques issus des équipes en interne. L’usage croissant du BYOD est devenu un point d’entrée pour des cyber-attaques qui peuvent se révéler catastrophiques pour l’entreprise, comme le ransomware auquel est confronté l’Europe cette semaine.


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