Windows Onward

Nouvelles technologies et IA : Témoignage de Somfy

Nouvelles technologies et IA : Témoignage de Somfy

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Trois Questions à Guillaume Deudon, CDO Somfy.

GPO Magazine : Quels sont les différents enjeux de Somfy autour du digital ?

Guillaume Deudon : Le digital est un facteur clé de notre stratégie de développement, en premier lieu en raison de notre activité. En effet, en qualité d’acteur de référence sur le marché mondial de l’automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment, ainsi que de la maison connectée, le digital est au coeur même de nos produits, de notre activité et de notre marché. Parallèlement, notre écosystème de partenaires BtoB (installateurs et industriels) est également de plus en plus connecté.

Nous avons donc digitalisé les maillons clés de notre chaîne de valeur pour pouvoir interagir avec eux en permanence. Enfin, nous poursuivons la transformation digitale de nos processus métiers internes afin d’être toujours plus efficients, innovants et agiles. Au travers de cette stratégie digitale, nous entendons ainsi gérer nos marchés et répondre aux attentes de nos utilisateurs.

GPO Magazine : Comment exploitez-vous le potentiel des nouvelles technologies ?

Guillaume Deudon : Toute la difficulté consiste à ne pas céder aux chants des sirènes du digital. Chez Somfy, le recours à une technologie n’est donc validé qu’après en avoir identifié et expérimenté le ou les cas d’usages avec des opérationnels sur le terrain, et vérifié ainsi son ou ses intérêts. Par exemple, avant de valider l’utilisation de ChatGPT, nous en avons étudié les différents scénarios dans lesquels nous pouvions expérimenter cette technologie, notamment au sein de notre service client. Ce dernier s’appuie en effet sur des dizaines de milliers de documents auxquels l’accès peut être complexe.

Aujourd’hui, la technologie ChatGPT nous permet de résumer ces documents, de les traduire dans différentes langues, et donc de les rendre plus faciles d’accès à notre service client. Avec notre équipe commerciale, nous travaillons par ailleurs sur un modèle d’intelligence arti - ficielle combinée aux informations clients dont nous disposons, et à un outil de marketing digital pour faire des prédictions d’opportunités commerciales. Dans ce cas, une technologie d’IA permet en effet d’agréger un certain nombre d’indicateurs pour identifier certaines attentes clients et préconiser des actions à mener. Nous avons également déployé des technologies d’automatisation et de mobilité dans nos usines pour que nos opérateurs passent en mode « connectés ».

GPO Magazine : En quoi la conduite du changement est-elle indispensable à l’appropriation de ces technologies ?

Guillaume Deudon : Le recours à ces nouvelles technologies digitales génère des changements dans les rythmes et dans les méthodes de travail. Les routines et les comportements sont modifiés, et de nouveaux réflexes se mettent en place. La conduite du changement permet alors de bien s’approprier ces technologies, mais également d’en appréhender les impacts réels sur ses façons de travailler. D’autre part, comme ces technologies évoluent constamment, cette conduite du changement doit s’inscrire dans la durée, au-delà de l’horizon d’un projet.

Lu 1902 fois Dernière modification le lundi, 15 janvier 2024 10:03
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts