Les solutions de GED au service de la compliance

Les solutions de GED au service de la compliance

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Les outils de gestion électronique de documents (GED) représentent une véritable opportunité pour les entreprises de se mettre en conformité avec la réglementation tout en gagnant en compétitivité. Explications avec Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare.

GPO Magazine : Quels sont les enjeux et priorités actuels des entreprises en termes de compliance ?

Olivier Rajzman : La compliance concerne les entreprises à différents niveaux. Aujourd’hui, la réglementation sur la facturation électronique est par exemple un sujet majeur sur lequel elles doivent se pencher sans plus attendre, au regard des échéances de mise en conformité qui se rapprochent. D’autant plus que cette loi est également une occasion pour les entreprises d’optimiser leurs process de facturation et de gagner en compétitivité. De même, toutes les entreprises n’ont pas encore mis en place la piste d’audit fiable au sein de leur organisation, bien qu’elle soit parfois obligatoire.

Au-delà de cette notion d’obligation, la piste d’audit fiable contribue pourtant à tracer les processus de traitement de la chaîne de facturation, depuis le bon de commande jusqu’à la facture, et à les justifier en cas de contrôle de l’administration fiscale, notamment en l’absence de signature électronique. Les entreprises ont également des obligations en termes de protection des données (RGPD) qui, si elles ne sont pas respectées, peuvent faire l’objet de sanctions importantes. Au-delà de ces enjeux réglementaires, elles sont également confrontées à des défis de taille et en particulier la lutte contre le risque cyber. La protection des documents et des données de l’entreprise ainsi que la lutte contre la fraude sont plus que jamais au cœur de leurs préoccupations.

GPO Magazine : Quelles technologies mettre en place pour relever ces défis ?

Olivier Rajzman : Pour transformer ces contraintes réglementaires en opportunités mais aussi relever leurs défis contemporains, tout l’enjeu sera pour les entreprises, de s’appuyer sur les bons outils. Une solution de Gestion électronique des documents (GED) peut ainsi favoriser la mise en conformité des documents et processus. Elle permet notamment de restreindre les accès aux données et documents aux seuls utilisateurs autorisés et de définir les rôles et responsabilités de chacune.

Une solution de GED peut par ailleurs soutenir la prévention de la fraude grâce à des protocoles de sécurité et la possibilité d’examiner l’activité des utilisateurs. D’autre part, en enregistrant les accès aux documents et les modifications, elle permet également de constituer une piste d’audit fiable.

GPO Magazine : Comment s’assurer qu’une GED répond à l’ensemble de ces besoins ?

Olivier Rajzman : Les certificats, normes et immatriculations des éditeurs de solution de GED garantissent leur engagement à respecter ces réglementations et leur volonté d’accompagner les entreprises dans la protection de leurs données et documents et la lutte contre le risque cyber et la fraude. DocuWare a ainsi obtenu la certification NF552 sur la protection des données personnelles établie par Infocert avec l’appui de l’Afnor. Ce certificat apporte la garantie que la solution DocuWare est conforme au règlement Européen relatif au «RGPD».

DocuWare bénéficie également de plusieurs autres certifications comme NF203CCFN pour son coffre-fort numérique, ISO/IEC 27001 pour la mise en œuvre et l'amélioration continue de son système de gestion de la sécurité de l'information (SGSI), ISO9001 pour son système de management de la qualité (QMS), ou encore SOC2 Type 2 (Service Organization Control) sur la sécurité et la mise à disposition de DocuWare Cloud.

Notre GED est par ailleurs basée sur Microsoft Azure qui offre de nombreuses garanties de sécurité (détection des intrusions, antivirus, analyse comportementale des utilisateurs grâce à l’IA).

Au-delà de ces certificats, notre GED permet un cryptage des données, une gestion élaborée des mots de passe, une authentification multifactorielle, etc. Notre solution offre par ailleurs la possibilité de mettre en place une piste d’audit fiable, et donc de démontrer la relation entre tous les documents d’une transaction. Enfin, pour renforcer les capacités de sa solution GED, notamment en matière de lutte contre la fraude, DocuWare vient de faire l’acquisition de la start-up natif.ai, spécialisée dans les technologies d’intelligence artificielle.

GPO Magazine : Concernant la réglementation sur la facturation électronique, comment DocuWare accompagnera-t-elle les entreprises ?

Olivier Rajzman : En qualité d’Opérateur de Dématérialisation (OD), DocuWare répond aux exigences de la loi relative à la facturation électronique en permettant la transmission des factures à l’administration fiscale. À cet effet, DocuWare notamment fait le choix de s’associer à TX2, éditeur et intégrateur de solutions EDI et candidat à l’immatriculation pour devenir Plateforme de Dématérialisation Partenaires (PDP).

Dès le mois de septembre prochain, nous serons prêts à nous connecter à la plateforme TX2 pour la réception et l’émission des factures, ainsi que pour le e-reporting. Nous pourrons par ailleurs nous intégrer aux autres PDP du marché via les API (connecteurs) que nous avons développés et travaillons sur un connecteur au format Peppol pour plusieurs pays (Italie, Espagne, Allemagne et France) qui sera intégré à notre GED.

docuwarePour en savoir plus

Visiter le site web : https://start.docuware.com/fr/

Coordonnées :
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél : +33 (0)1 57 19 03 23


Livre Blanc Gestion des processus qualité avec la GED

Selon une enquête réalisée par DocuWare en février 2024 auprès de 50 Responsables Qualité, 87% des professionnels interrogés estiment que la gestion des processus qualité de leur organisation doit être améliorée ou entièrement revue. Dans ce contexte, le recours à une solution de GED présente de nombreux avantages. Découvrez-les en téléchargeant ce livre blanc gratuit.

Télécharger le livre blanc

livre blanc qualite docuware


Webinar : Gestion des processus qualité avec la GED
Webinar replay - Gestion des processus qualité avec la GED (docuware.com)
Lu 860 fois Dernière modification le vendredi, 28 juin 2024 10:22
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts