International et territoires 30

Face à un contexte économique instable et une concurrence de plus en plus exacerbée, le développement à l’international tend à devenir une priorité pour de nombreuses PME et ETI françaises. Pour autant, bien que l’expansion internationale puisse leur offrir de réelles opportunités de croissance, la démarche reste souvent source d’appréhensions face aux risques encourus et d’interrogations quant à la stratégie à mettre en place. Partir à la conquête de nouveaux marchés nécessite en effet un minimum de préparation.


La gestion du risque client à l’export

mardi, 10 juillet 2018 09:59 Écrit par

S’il ne fait plus de doute que l’internationalisation des échanges commerciaux représente un fort levier de croissance pour les entreprises, la France compte pourtant encore trop peu d’exportateurs. Au-delà de la complexité des démarches à mettre en œuvre pour exporter, c’est également la persistance de certains risques qui freinent aujourd’hui encore de nombreuses ambitions. Pourtant, il existe de nombreux dispositifs pour accompagner les entreprises dans une meilleure gestion de leurs risques clients lorsqu’elles se développent à l’export.


S’il est un pays qui ne connaît pas la crise, c’est bien Hong Kong. Des entreprises françaises, parmi lesquelles bon nombre de PME, l’ont bien compris au point de faire de ce pays le 14e client de la France en matière d’exportations. Ce pays est également une porte ouverte sur les marchés chinois et asiatique.


3 questions à Jean-René Boidron, PDG de Kameleoon.


Aides à l’export quoi de neuf ?

jeudi, 03 novembre 2016 10:15 Écrit par

Depuis l’année 2015, de nouvelles opportunités sont à saisir pour les PME et ETI qui souhaitent se développer à l'international. Les systèmes d'accompagnement des entreprises et les aides financières sont plus intéressants mais aussi plus difficiles à obtenir. Audits et phases de présélection sont désormais un passage obligé pour les entreprises qui voudraient en bénéficier. Explications.


Le développement à l’international représente actuellement l’une des principales voies de croissance pour les entreprises françaises, quelle que soit leur taille. Le succès d’une telle démarche nécessite néanmoins de prendre des mesures appropriées, que ce soit en termes de financement, de marketing ou de ressources humaines.

 

Les études sont unanimes. Les exportations seraient cette année « le seul salut » de l’économie française dont l’activité ne devrait croître que de 0,7 %. D’après l’assureur-crédit Euler Hermes, les exportations pourraient connaître une croissance de 2,2 % entre 2014 et 2015. La demande mondiale adressée à la France augmenterait de 19 milliards d’euros, soit une hausse de 3,9 % par rapport à 2013, dont 8 milliards pour la seule zone Euro (+ 4 %). Une dynamique dont les entreprises doivent profiter pour développer leur chiffre d’affaires.


Il est primordial pour les entreprises françaises opérant à Taïwan et en Grande Chine, de trouver un équilibre entre les exigences légales locales et les normes et attentes mondiales. Souvent, les sièges des entreprises utilisent des modèles adaptés aux normes mondiales ou régionales dont les bureaux locaux doivent se servir afin de se prémunir de toute non-conformité.


Exporter permet en principe à une entreprise de conforter sa croissance. Les formalités douanières peuvent cependant sembler contraignantes et complexes pour les entreprises, notamment pour les PME, qui disposent rarement de spécialistes dédiés à ce type de sujet. Pourtant, quelques actions simples peuvent être mises en place pour faciliter les démarches. Voici quelques observations issues de mon expérience professionnelle.


Jusque dans les années 1980, l'expatriation était onéreuse. Elle tend aujourd'hui à évoluer vers un concept relativement nouveau : la mobilité internationale. Le statut financier de l'expatrié qui coûtait une fortune est une image révolue. La conception "coloniale" de l'expatriation ne cadre plus avec la volonté de banaliser le fait de partir travailler à l'étranger.

Note de la rédaction : la France et son tissu de PME affichent depuis longtemps un manque chronique de volonté exportatrice. Ce mal typiquement français abîme l’ensemble des résultats de notre économie nationale. La présente tribune constitue un mémo précieux sur l’un des leviers de la présence française dans le monde : les conditions et statut du salarié expatrié. A lire attentivement.


> Chronopost donne une dimension internationale au développement des PME

Aujourd’hui, trop d’entreprises françaises se lancent encore à l’international par opportunisme et de façon empirique. Souvent, les résultats de cette démarche ne sont pas ceux escomptés. « Se lancer à l’international demande une stratégie et un accompagnement, explique Caroline Wood, directeur régional de développement des garanties publiques à la Coface pour Paris (sur l'ensemble des garanties gérées par Coface pour le compte de l'État). Les entreprises doivent se préparer en amont, notamment en chiffrant leurs besoins. Elles doivent se doter des moyens nécessaires pour mettre toutes les chances de leur côté. Il leur faut notamment se fixer un objectif en termes de résultats, choisir les pays où elles souhaitent s’implanter et mener une réflexion sur comment elles souhaitent s’y implanter (filiale, rachat, joint-venture, simple bureau commercial…) ». Ainsi, dès ces premières réflexions, l’entreprise peut se faire accompagner pour définir sa meilleure stratégie et prospecter un ou plusieurs marchés.


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