Actu Dirigeant 673

Alors que le confinement a déjà coûté 6 points de PIB à la France et qu'une vague de faillites se profile, les entreprises françaises sont confrontées à une onde de choc sans précédent.  Selon l'OFCE1 (Observatoire français des conjonctures économiques), elles ont déjà perdu environ 42 milliards d'euros durant les 8 semaines de fermeture avant le déconfinement progressif.


Alors que la pandémie de coronavirus a déjà coûté 6 points de PIB à la France (source) et que le Gouvernement prévoit une baisse de 8% en 2020, de nombreuses entreprises peinent à relancer leur activité.


Cette année encore les experts-comptables se mettent au service des contribuables avant la date limite de dépôt des déclarations de revenus. La profession répondra aux questions des particuliers via un numéro vert, un site web ainsi qu’au travers d’émissions live et interactives sur YouTube.


L’action sociale du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco crée une aide exceptionnelle d’urgence pour les salariés et dirigeants salariés du secteur privé cotisants Agirc-Arrco, qui peuvent connaître des difficultés d’ordre financier du fait de la crise sanitaire. Ce dispositif s’ajoute aux mesures exceptionnelles prises par les partenaires sociaux de l’Agirc-Arrco depuis le début de la crise sanitaire.


Événements inédits dans notre histoire, la crise du Coronavirus, le confinement et les bouleversements que cela a entraîné dans notre activité auront des conséquences durables et douloureuses, dans toute l’économie mondiale. Mais si, parmi ces conséquences, nous savions en repérer de bénéfiques ?


Tous les auto-entrepreneurs qui n'ont pas fait le choix du versement libératoire de l'impôt sur le revenu sont soumis au prélèvement à la source. Cette obligation est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2019 et concerne tous les travailleurs indépendants. Elle a entre autres pour objectif de supprimer le décalage entre la perception et l'imposition sur les revenus pour les auto-entrepreneurs, permettant ainsi à ces derniers de payer un montant qui est en adéquation avec leur situation.


Encore quelques semaines pour relayer à nos lecteurs dirigeants et cadres dirigeants d’entreprise les initiatives solidaires mises en place pendant la période que nous vivons en ce moment. Voici notre sélection de la semaine.


Pour aider les chefs d’entreprise à faire face à la situation économique exceptionnelle provoquée par la crise sanitaire, le Ministère de l’Economie et des Finances, en s’appuyant sur l’action de l’association APESA (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë) et avec le soutien d’Harmonie Mutuelle, de CCI France et de CMA France, annonce la mise en place d’un numéro Vert pour apporter une première écoute et un soutien psychologique aux chefs d’entreprise en détresse.


Pour cette troisième semaine de l'opération Initiatives Solidaires de la Rédaction de GPO Magazine, nous avons sélectionné des solutions qui nous ont parues pertinentes pour accompagner les dirigeants et cadres dirigeants d’entreprises sur cette période particulière. Voici donc notre sélection de la semaine #3.


Conseils pour réussir son entreprise

jeudi, 09 avril 2020 08:09 Écrit par

Créer son entreprise et devenir son propre patron est un rêve pour bon nombre de personnes. Pour beaucoup, ce rêve ne se concrétisera jamais. Pour ceux qui osent sauter le pas, le parcours est semé d'embuches et le taux d'échec reste élevé. Si vous avez lancé votre entreprise, voici des conseils afin de vous aider dans votre aventure et de vous permettre de mener à bien votre projet.


Page 1 sur 49

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître l'édition de Mars 2020
Recevoir la version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2020-03-16 à 12.26.08.png

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.