Actu Dirigeant 624

Pour se lancer à l’international ou pour développer ce pan de leur activité, les entreprises peuvent bénéficier des aides des acteurs publics. Tour d’horizon des ressources mobilisables :


Lorsqu'on a décidé de se lancer dans la reprise d'entreprise, le plus difficile, au départ, est de trouver une entreprise à reprendre, dans un marché très concurrentiel. Lors du Salon des entrepreneurs, Pascal Ferron, vice-président de Walter France et spécialiste de l'accompagnement de cadres repreneurs, et Stéphane Meunier, conseiller reprise d'entreprises à la CCI d'Ile-de-France, ont donné des conseils opérationnels aux repreneurs en herbe.


Tour d'horizon des aides financières adressées aux femmes pour créer ou reprendre une entreprise.


Conduite de changement : de quoi s’agit-il ?

mardi, 12 février 2019 10:00 Écrit par

Le développement et les évolutions incessantes des marchés poussent les entreprises à se conformer à ces conditions en un minimum de temps. Pour y parvenir, les entreprises doivent mettre en place une stratégie de transformation efficace. C’est particulièrement vrai dans un monde en évolution constante. Et dans un tel contexte, on peut se demander comment accompagner ces changements de manière pertinente… Qu’est-ce que la conduite du changement ?


La « conciliation », prévue par le livre VI du code de commerce, est une procédure de traitement des difficultés des entreprises dite préventive par laquelle, à la demande du débiteur, le Président du Tribunal de commerce désigne un conciliateur chargé d’assister le débiteur à négocier avec ses créanciers un accord permettant de résoudre ses difficultés. Elle est préventive car elle a vocation à s’appliquer alors que la situation n’est pas encore trop dégradée, et donc susceptible d’être réglée par la négociation.


Les greffiers des tribunaux de commerce se sont engagés auprès du ministre de l'Economie Bruno Le Maire à offrir à tous les chefs d'entreprises, immatriculées au Registre du Commerce et des Sociétés, un accès en ligne gratuit et illimité à leur Kbis numérique. À cet effet, un espace en ligne sécurisé sera développé par le GIE Infogreffe en vue d'une ouverture courant 2019.


Afin de favoriser le développement des dispositifs d’épargne salariale, le forfait social, est supprimé à compter du 1er janvier 2019, sur l’intéressement, pour les entreprises de moins de 250 salariés, et sur la participation et l’abondement employeur pour les entreprises de moins de 50 salariés.


La Direction générale des entreprises (DGE) a mis en place deux outils visant à permettre aux entreprises de mieux identifier, développer et valoriser leurs ressources immatérielles. Cette dynamique leur permet d’augmenter leur capacité de différenciation et d’identifier leur potentiel de développement. On estime ainsi que les actifs immatériels représentent près de 80% de la valeur des sociétés numériques.


La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) exerce une mission assez peu connue du grand public : le soutien aux entreprises en difficulté. La capacité de la DGFiP à détecter très tôt les difficultés des entreprises en fait même un acteur majeur du soutien.


Sirene (pour « système informatique pour le répertoire des entreprises et des établissements ») est la plus grande base de données sur l'état civil des entreprises françaises et est accessible à tous, gratuitement. Elle a évolué en janvier 2019, pour rendre la constitution de listes d'établissements plus simple, plus précise et avec plus de données.


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