Actu Dirigeant 686

Le formulaire du fonds de solidarité du mois d’octobre sera mis en ligne le 20 novembre pour les entreprises de moins de 50 salariés, sans condition de chiffre d'affaires ni de bénéfice, ayant débuté leur activité avant le 30 septembre 2020*.


Pour aider les chefs d’entreprise à faire face à la situation économique exceptionnelle provoquée par la crise sanitaire, le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, en s’appuyant sur l’action de l’association APESA (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë) et avec le soutien d’Harmonie Mutuelle, de CCI France, de CMA France et de la Banque Thémis qui rejoint aujourd’hui l’élan solidaire des partenaires initiaux, annonce la prolongation de six mois supplémentaires du numéro vert, 0 805 65 505 0, mis en place en avril dernier pour apporter une première écoute et un soutien psychologique aux chefs d’entreprise en détresse. Ce numéro est accessible 7 jours sur 7 de 8 heures à 20 heures.


Sécuriser un local commercial : comment faire ?

vendredi, 30 octobre 2020 13:07 Écrit par

Depuis le début du confinement, une recrudescence des vols et des cambriolages dans les locaux commerciaux est observée. Selon la préfecture de police de Paris, 1.114 cambriolages d'entreprises ont été enregistrés au premier trimestre de 2020. Ce qui représente une hausse de plus de 50 % par rapport aux chiffres de l'année dernière. Les boutiques sont les principales victimes de ces intrusions, d'où l'intérêt de revoir les dispositifs de protection de votre local de vente.


Ayant fait l'objet d'une démocratisation depuis les années 50, le chauffage au fioul demeure à ce jour l'une des solutions les plus répandues dans l'Hexagone. Il faut dire qu'il connaît toujours un franc succès auprès des particuliers, notamment ceux dont l'habitation n'est pas raccordée au gaz naturel. Les entreprises françaises sont également nombreuses à choisir le fioul comme énergie de chauffage. Et pour cause, une chaudière performante dont la source d'énergie est le mazout présente de nombreux atouts. Le point donc sur les avantages dont une entreprise peut bénéficier en se chauffant au fioul.


Le fait d'offrir des cadeaux d'affaires est une tradition bien ancrée dans les entreprises. Tous les secteurs d'activité y sont fidèles et notamment les secteurs du commerce, du négoce et de la distribution qui en sont de gros adeptes selon les chiffres publiés par OMYAGUE en 2018. C'est à l'approche de la fin d'année que les cadeaux d'affaires sont les plus offerts par les entreprises notamment pour conclure l'année et en commencer une nouvelle sous les meilleurs auspices. Aujourd'hui, toutes sortes de produits sont offerts à titre de cadeaux d'entreprise, de la très classique bouteille de vin ou de champagne aux objets high-tech onéreux ou aux voyages. Mais pourquoi continue-t-on d'offrir des cadeaux d'affaires et en quoi sont-ils un investissement pour l'entreprise ?


Comment réussir son argumentaire de vente ?

jeudi, 01 octobre 2020 15:15 Écrit par

Proposer des produits et/ou des services à un public nécessite une bonne maîtrise des techniques de vente. L'argumentaire compte parmi les incontournables, que vous vendiez en magasin physique ou en ligne. C'est bien simple, l'argumentaire de vente est un levier de performance commerciale puissant et conditionne la conversion de vos prospects en clients.


Au fil du temps, les équipements informatiques deviennent obsolètes. La technologie ne cesse en effet d'évoluer, ce qui peut être souvent problématique au niveau de l'efficacité des parcs informatiques existants au sein d'une entreprise. Toutefois, pour rester compétitive et efficace, une entreprise se doit de tirer profit de ces nouvelles technologies, ce qui représente un investissement important. Une entreprise n'a pas forcément les moyens de se payer de nouveaux équipements régulièrement, raison pour laquelle la location de matériel informatique devient de plus en plus courante dans le milieu professionnel.


Portage salarial, comment estimer les coûts ?

jeudi, 10 septembre 2020 07:54 Écrit par

Dans le climat d'incertitude actuel, il n'est pas rare de voir des entreprises faire appel à des consultants ou à des indépendants au lieu d'embaucher des salariés, surtout pour des profils très spécialisés. Si la pratique est courante pour faire face à l'accroissement ponctuel de l'activité, on voit de nombreuses entreprises travailler avec des indépendants pour des missions permanentes. Pourquoi cette alternative tend à se démocratiser ? Parce que l'entreprise a beaucoup à y gagner, mais aussi l'indépendant : en effet, elle peut bénéficier des services d'un prestataire qualifié et motivé avec des coûts réduits, tandis que celui-ci est protégé de la précarité. Mais comment bien estimer le coût d'une mission de consultant en portage salarial ? Pour quelles raisons cette alternative profite-t-elle vraiment aux entreprises ?


Quelle assurance doit prendre un sous-traitant ?

mercredi, 02 septembre 2020 12:42 Écrit par

Dans le domaine du bâtiment, il n'est pas rare qu'un entrepreneur confie une partie de son activité à un sous-traitant. Bien que certaines assurances ne soient pas obligatoires pour le sous-traitant, il est quand même responsable des dommages vis-à-vis de l'entreprise ayant eu recours à ses prestations. C'est la raison pour laquelle un sous-traitant doit envisager de souscrire une assurance pour protéger son activité. Mais laquelle ? Le point dans cet article.


Et si la France devenait une PME nation ? C'est le défi que se lancent les Forces Françaises de l'Industrie, Club d'entrepreneurs fondé en 2019 par Laurent Moisson, Gilles Attaf et Emmanuel Deleau, en créant le tout premier accélérateur de PME en France.


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