Actu Dirigeant 679

Portage salarial, comment estimer les coûts ?

jeudi, 10 septembre 2020 07:54 Écrit par

Dans le climat d'incertitude actuel, il n'est pas rare de voir des entreprises faire appel à des consultants ou à des indépendants au lieu d'embaucher des salariés, surtout pour des profils très spécialisés. Si la pratique est courante pour faire face à l'accroissement ponctuel de l'activité, on voit de nombreuses entreprises travailler avec des indépendants pour des missions permanentes. Pourquoi cette alternative tend à se démocratiser ? Parce que l'entreprise a beaucoup à y gagner, mais aussi l'indépendant : en effet, elle peut bénéficier des services d'un prestataire qualifié et motivé avec des coûts réduits, tandis que celui-ci est protégé de la précarité. Mais comment bien estimer le coût d'une mission de consultant en portage salarial ? Pour quelles raisons cette alternative profite-t-elle vraiment aux entreprises ?


Quelle assurance doit prendre un sous-traitant ?

mercredi, 02 septembre 2020 12:42 Écrit par

Dans le domaine du bâtiment, il n'est pas rare qu'un entrepreneur confie une partie de son activité à un sous-traitant. Bien que certaines assurances ne soient pas obligatoires pour le sous-traitant, il est quand même responsable des dommages vis-à-vis de l'entreprise ayant eu recours à ses prestations. C'est la raison pour laquelle un sous-traitant doit envisager de souscrire une assurance pour protéger son activité. Mais laquelle ? Le point dans cet article.


Et si la France devenait une PME nation ? C'est le défi que se lancent les Forces Françaises de l'Industrie, Club d'entrepreneurs fondé en 2019 par Laurent Moisson, Gilles Attaf et Emmanuel Deleau, en créant le tout premier accélérateur de PME en France.


Les professionnels de la sécurité offrent différentes options de systèmes d’alarme aux entreprises pour répondre aux besoins spécifiques de protection de leurs locaux. Cela demande un audit préalable à une installation sur mesure et un choix de dispositifs de protection passive et active adaptés.


Bien se protéger au travail avec les EPI

mardi, 09 juin 2020 10:21 Écrit par

Lorsque les conditions des travailleurs les exposent à des risques pour leur santé ou leur sécurité, il devient nécessaire de les protéger avec des équipements spécifiques. C'est d'ailleurs pour cette raison que des équipements de protections individuelles ou EPI ont été conçus. Ce type d'équipement permet au travailleur de se protéger individuellement des éventuelles blessures, des chocs, des brûlures, du bruit, de la saleté, de l'exposition à des produits dangereux, etc.


Tout entrepreneur dans le secteur des bâtiments et travaux publics doit souscrire à des assurances afin de pouvoir exercer son métier sereinement. C'est en effet grâce aux assurances que l'entrepreneur peut être protégé des dommages et autres malfaçons sur l'ouvrage qui leur a été confié.


Alors que le confinement a déjà coûté 6 points de PIB à la France et qu'une vague de faillites se profile, les entreprises françaises sont confrontées à une onde de choc sans précédent.  Selon l'OFCE1 (Observatoire français des conjonctures économiques), elles ont déjà perdu environ 42 milliards d'euros durant les 8 semaines de fermeture avant le déconfinement progressif.


Alors que la pandémie de coronavirus a déjà coûté 6 points de PIB à la France (source) et que le Gouvernement prévoit une baisse de 8% en 2020, de nombreuses entreprises peinent à relancer leur activité.


Cette année encore les experts-comptables se mettent au service des contribuables avant la date limite de dépôt des déclarations de revenus. La profession répondra aux questions des particuliers via un numéro vert, un site web ainsi qu’au travers d’émissions live et interactives sur YouTube.


L’action sociale du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco crée une aide exceptionnelle d’urgence pour les salariés et dirigeants salariés du secteur privé cotisants Agirc-Arrco, qui peuvent connaître des difficultés d’ordre financier du fait de la crise sanitaire. Ce dispositif s’ajoute aux mesures exceptionnelles prises par les partenaires sociaux de l’Agirc-Arrco depuis le début de la crise sanitaire.


Page 1 sur 49

Annonces

ADS.GPOMAG NOTILUS ADS.1

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître l'édition de Juillet 2020
Entreprise AGILE et Gestion de la MOBILITÉ
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2020-07-18 à 19.05.29.png 

Paru en Juin 2020
La FONCTION FINANCE à l'heure du digital

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2020-06-Digit fonction finance.jpg

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif : êtes-vous prêts ?
Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif. Pour vous préparer, la douane vous accompagne…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.