Entrepreneuriat 108
Reprise d’entreprise : comment maîtriser les enjeux organisationnels ?
mardi, 15 février 2022 13:30 Écrit par Nos contributeursRacheter une entreprise sans préparer la future organisation, c'est comme construire un immeuble sans maître d’œuvre. Quand vous prenez les rênes d’une entreprise, l’organisation est la clé. Cet aspect est trop souvent sous-estimé dans les reprises de PME, car c’est un domaine qui peut paraître assez complexe à formaliser.
Pour améliorer leur efficacité commerciale, les entreprises peuvent agir sur quatre leviers, la stratégie et l’organisation commerciale, les méthodes de vente et la gestion des talents. Elles doivent également s’équiper d’outils d’automatisation de la relation client et de prospection commerciale qui contribuent à accroître l’efficacité des équipes de ventes.
Réussir une levée de fonds pour financer sa croissance
jeudi, 04 novembre 2021 20:13 Écrit par Bruno MoulyPour réaliser avec succès une levée de fonds ou une acquisition, les entrepreneurs doivent d’abord s’appuyer sur l’expertise de banques ou de boutiques d’affaires pour suivre une méthodologie précise, afin de présenter un dossier conforme aux attentes des fonds d’investissement. Et pour bien s’entendre avec ces derniers, il leur est indispensable d’avoir recours à un avocat pour mener à bien les négociations sur les clauses du pacte d’associés.
La médiation, solution amiable « sur mesure » pour prévenir et gérer les tensions et conflits des entreprises
mardi, 15 juin 2021 09:57 Écrit par Myriam BacquéAlors que chacun a pu, à titre personnel, ressentir dans sa vie les bouleversements inédits d’une longue année de crise sanitaire internationale, les entreprises subissent elles aussi, de plein fouet, les conflits de toutes sortes avec un regain certain des tensions dû à la pandémie. Les relations humaines entre salariés, managers, associés, partenaires, clients ou fournisseurs sont plus tendues et complexes aujourd’hui qu’avant la crise sanitaire.
Compliance : l’indispensable connaissance des partenaires commerciaux
vendredi, 14 mai 2021 07:27 Écrit par Anne Del PozoLa lutte contre la corruption, le blanchiment d’argent ou encore le financement du terrorisme fait l’objet en France comme à l’International, d’une réglementation précise, de contrôles et de sanctions sévères. Pour se mettre en conformité, les entreprises doivent notamment mener des vérifications préalables appelées « due diligence » (santé financière, notoriété, intégrité du partenaire…).
Bien que la situation sanitaire ne soit pas encore complètement stabilisée, l’année 2021 devrait être celle de la relance et de la reprise pour de nombreuses entreprises. Néanmoins fragilisées par les confinements et une économie au ralentie, elles vont devoir se réinventer pour répondre à l’évolution de la demande des clients tant en termes d’offre que de distribution.
Vers une digitalisation des professions juridiques, quels impacts pour les entreprises ?
jeudi, 19 novembre 2020 15:45 Écrit par Bruno MoulyLa technologie sera indéniablement la force motrice prépondérante du changement au sein de la profession juridique et un élément essentiel à l’amélioration des relations client. Selon l’enquête de Wolters Kluwer « Avocats et juristes face au futur », parue en juin 2020, 67 % des cabinets d'avocats déclarent investir dans les nouvelles technologies pour contribuer au fonctionnement de leurs cabinets et améliorer le travail fourni au client.
Face à la menace majeure que constituent les attaques numériques, la nécessité de contracter une police de cyberassurance est de plus en plus prégnante. Pourquoi s’assurer et quels sont les points de vigilance avant de le faire ?
Un jour ou l’autre, un dirigeant d’entreprise sera victime d’une fraude. D’ailleurs, la question n’est pas de savoir si une entreprise fera l’objet d’une fraude mais quand. Les fraudeurs n’hésitent pas à revenir plusieurs fois à la charge afin de parvenir à leurs fins, notamment grâce aux moyens informatiques. Un contexte particulier comme la crise sanitaire du Covid-19 a multiplié le nombre d’attaques informatiques.
Dirigeant d'une entreprise en difficulté : comment s'en sortir
lundi, 10 février 2020 16:04 Écrit par Linda DucretVous avez créé une société, elle démarre et tout va pour le mieux. Et un jour, après plusieurs mois de faible activité, la trésorerie ne suit plus. La tentation est de garder pour soi ces problèmes d’argent, par honte ou par crainte. Pourtant, il faut se faire accompagner le plus tôt possible par un spécialiste avocat, expert-comptable ou par un interlocuteur de la CCI afin de rechercher et mettre en œuvre des solutions avec les partenaires de l’entreprise.