Entrepreneuriat 82

Diriger une entreprise à l’heure de la disruption numérique et amener l’organisation à traverser le changement, nécessitent de la détermination, des convictions personnelles fermes et une vision solide et durable.


La réputation d’une entreprise se construit dans le temps par le jeu des interactions entre l’organisation, ses dirigeants, ses marques et l’ensemble de ses parties prenantes.


Contrairement à une croyance, le travail dissimulé ne signifie pas nécessairement que vous faites travailler vos salariés dans une cave.


La gestion des risques est devenue partie intégrante de la fonction du dirigeant. Face aux différents risques dans l’entreprise, il doit adopter une attitude défensive mais également préventive. Car le dirigeant peut voir sa responsabilité civile, pénale ou fiscale engagée et se voir condamné bien au-delà de ce qu’il imaginait..


Le milliardaire Bill Gates a dit un jour qu'il faut parfois prendre de grands risques pour gagner gros1. Cela peut paraître caricatural dans un monde où plus de 70 % des PDG s'inquiètent davantage des risques économiques, sociaux et politiques2. Un responsable de PME aura à cœur d’éviter les risques la plupart du temps. Toutefois, l'une des plus grandes erreurs qu'une PME puisse commettre est de se comporter comme telle.


Partir aux Etats-Unis pour y développer son entreprise demande de penser autrement son business et la façon d’opérer sur le terrain. Tout entrepreneur devra apprendre à agir autrement sur 4 sujets prioritaires : la construction et la gestion de l’équipe locale, l’argumentaire de vente, la stratégie marketing et le réseau de partenaires locaux.


Témoignage de Pierre-Olivier Brial, directeur général délégué de Manutan*.


C'est un fait, le « Social CEO » devient une pratique de plus en plus répandue. Aux États-Unis, 80 % des dirigeants de grandes entreprises sont désormais présents sur les réseaux sociaux. En France aussi, les dirigeants commencent à utiliser les réseaux sociaux, et principalement Twitter et LinkedIn, sans oublier Viadeo et Facebook. Une présence qui doit toutefois être organisée et réfléchie pour éviter les pièges du bad buzz.


La loi Sapin II impose désormais aux entreprises, de plus de 500 salariés et ayant un chiffre d’affaires consolidés supérieur à 100 millions d’euros, « une obligation de vigilance » en matière de lutte contre la corruption ou de trafic d’influence. Il leur incombe désormais de mettre en œuvre des procédures de détection et de prévention des faits de corruption ou de trafic d’influence.


Restructuration rime encore trop souvent avec drame social et territorial. Pour limiter ces effets destructeurs de valeur, le dirigeant devra agir en suivant un mantra : « anticiper, organiser et communiquer ».


Page 1 sur 6

Annonces

300x250

Le magazine digital

Découvrez un extrait du dernier numéro et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO 100-300-250 pix.jpgExtrait du dernier numéro

Découvrez un extrait de notre édition spéciale Transformation digitale et commandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

MAG DIGITAL Lire Extrait-HS 2017-09-Transfo Digit.jpg

Extrait de l'édition spéciale Transformation digitale

Inscrivez-vous à notre newsletter pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir la newsletter mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.