Entrepreneuriat 105

Alors que chacun a pu, à titre personnel, ressentir dans sa vie les bouleversements inédits d’une longue année de crise sanitaire internationale, les entreprises subissent elles aussi, de plein fouet, les conflits de toutes sortes avec un regain certain des tensions dû à la pandémie. Les relations humaines entre salariés, managers, associés, partenaires, clients ou fournisseurs sont plus tendues et complexes aujourd’hui qu’avant la crise sanitaire.


La lutte contre la corruption, le blanchiment d’argent ou encore le financement du terrorisme fait l’objet en France comme à l’International, d’une réglementation précise, de contrôles et de sanctions sévères. Pour se mettre en conformité, les entreprises doivent notamment mener des vérifications préalables appelées « due diligence » (santé financière, notoriété, intégrité du partenaire…).


Réussir son développement commercial

mardi, 04 mai 2021 09:12 Écrit par

Bien que la situation sanitaire ne soit pas encore complètement stabilisée, l’année 2021 devrait être celle de la relance et de la reprise pour de nombreuses entreprises. Néanmoins fragilisées par les confinements et une économie au ralentie, elles vont devoir se réinventer pour répondre à l’évolution de la demande des clients tant en termes d’offre que de distribution.


La technologie sera indéniablement la force motrice prépondérante du changement au sein de la profession juridique et un élément essentiel à l’amélioration des relations client. Selon l’enquête de Wolters Kluwer « Avocats et juristes face au futur », parue en juin 2020, 67 % des cabinets d'avocats déclarent investir dans les nouvelles technologies pour contribuer au fonctionnement de leurs cabinets et améliorer le travail fourni au client.


Bien choisir une cyberassurance

vendredi, 03 juillet 2020 08:59 Écrit par

Face à la menace majeure que constituent les attaques numériques, la nécessité de contracter une police de cyberassurance est de plus en plus prégnante. Pourquoi s’assurer et quels sont les points de vigilance avant de le faire ?


Un jour ou l’autre, un dirigeant d’entreprise sera victime d’une fraude. D’ailleurs, la question n’est pas de savoir si une entreprise fera l’objet d’une fraude mais quand. Les fraudeurs n’hésitent pas à revenir plusieurs fois à la charge afin de parvenir à leurs fins, notamment grâce aux moyens informatiques. Un contexte particulier comme la crise sanitaire du Covid-19 a multiplié le nombre d’attaques informatiques.


Vous avez créé une société, elle démarre et tout va pour le mieux. Et un jour, après plusieurs mois de faible activité, la trésorerie ne suit plus. La tentation est de garder pour soi ces problèmes d’argent, par honte ou par crainte. Pourtant, il faut se faire accompagner le plus tôt possible par un spécialiste avocat, expert-comptable ou par un interlocuteur de la CCI afin de rechercher et mettre en œuvre des solutions avec les partenaires de l’entreprise.


Fabrice Serkiz, conseiller Financement - Entreprise en difficulté - Transmission/reprise de la CCI de Troyes nous a délivré les cinq conseils à suivre, selon lui, pour pouvoir anticiper et donc prévenir les difficultés dans une entreprise.


Comment gérer la croissance ?

dimanche, 24 novembre 2019 17:29 Écrit par

La croissance, tout le monde en rêve. Pourtant, le développement de l’entreprise, d’autant plus s’il est rapide ou soutenu, n’est pas sans poser des problèmes. Recherche de nouveaux financements, nécessité de recruter des collaborateurs, conquérir de nouveaux marchés à l’export sont autant de défis qui se posent aux dirigeants d’une entreprise en croissance. Voici donc un tour d’horizon des problématiques qui peuvent se poser et des solutions pour s’assurer une croissance sans nuages !


Trois questions à Stéphane Cavet, avocat associé au sein du Pôle Entreprises en Difficulté et Retournement du cabinet Simon Associés.


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