Entrepreneuriat 112

Malgré le contexte macroéconomique, les pénuries de ressources et les hausses de prix des éditeurs de logiciels, les dirigeants d'entreprise continuent d'investir dans la technologie, mais avec une nouvelle approche axée sur la valeur commerciale. En adoptant de bonnes pratiques, les dirigeants peuvent en effet optimiser leurs coûts informatiques et extraire la valeur maximale de leurs investissements technologiques.


Alors que l’inflation continue de grimper, les entreprises pourraient connaître des difficultés de financement de leurs investissements ou de trésorerie dans les mois à venir. Elles ont toujours la possibilité de se tourner vers leurs partenaires bancaires. Des dispositifs ont d’ailleurs été mis en place par les banques et le gouvernement, même si certains existent depuis déjà longtemps.


Pour limiter l’impact des hausses des coûts, tout en préservant leurs marges, les entreprises disposent de différents leviers à actionner dans le contexte inflationniste actuel.


La conférence du 18ème Trophée de l’Éditique (TDE), qui s’est tenue le 13 septembre dernier au Golf de Crécy-La-Chapelle, a été l’occasion de donner la parole aux grands donneurs d’ordres de la filière éditique, dans l’objectif de recueillir leurs visions et leurs projets pour pouvoir co-construire un avenir qui prenne en compte la future augmentation des coûts postaux, la hausse des coûts énergétiques et des matières premières, le positionnement du courrier physique dans le « mix canal », ou encore les enjeux RSE physiques et digitaux.


Racheter une entreprise sans préparer la future organisation, c'est comme construire un immeuble sans maître d’œuvre. Quand vous prenez les rênes d’une entreprise, l’organisation est la clé. Cet aspect est trop souvent sous-estimé dans les reprises de PME, car c’est un domaine qui peut paraître assez complexe à formaliser.


Comment rendre son entreprise plus performante

lundi, 17 janvier 2022 09:56 Écrit par

Pour améliorer leur efficacité commerciale, les entreprises peuvent agir sur quatre leviers, la stratégie et l’organisation commerciale, les méthodes de vente et la gestion des talents. Elles doivent également s’équiper d’outils d’automatisation de la relation client et de prospection commerciale qui contribuent à accroître l’efficacité des équipes de ventes.


Pour réaliser avec succès une levée de fonds ou une acquisition, les entrepreneurs doivent d’abord s’appuyer sur l’expertise de banques ou de boutiques d’affaires pour suivre une méthodologie précise, afin de présenter un dossier conforme aux attentes des fonds d’investissement. Et pour bien s’entendre avec ces derniers, il leur est indispensable d’avoir recours à un avocat pour mener à bien les négociations sur les clauses du pacte d’associés.


Alors que chacun a pu, à titre personnel, ressentir dans sa vie les bouleversements inédits d’une longue année de crise sanitaire internationale, les entreprises subissent elles aussi, de plein fouet, les conflits de toutes sortes avec un regain certain des tensions dû à la pandémie. Les relations humaines entre salariés, managers, associés, partenaires, clients ou fournisseurs sont plus tendues et complexes aujourd’hui qu’avant la crise sanitaire.


La lutte contre la corruption, le blanchiment d’argent ou encore le financement du terrorisme fait l’objet en France comme à l’International, d’une réglementation précise, de contrôles et de sanctions sévères. Pour se mettre en conformité, les entreprises doivent notamment mener des vérifications préalables appelées « due diligence » (santé financière, notoriété, intégrité du partenaire…).


Réussir son développement commercial

mardi, 04 mai 2021 09:12 Écrit par

Bien que la situation sanitaire ne soit pas encore complètement stabilisée, l’année 2021 devrait être celle de la relance et de la reprise pour de nombreuses entreprises. Néanmoins fragilisées par les confinements et une économie au ralentie, elles vont devoir se réinventer pour répondre à l’évolution de la demande des clients tant en termes d’offre que de distribution.


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