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Entrepreneuriat 114

Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises du secteur privé ont l’obligation de mettre en place un régime de complémentaire santé pour l’ensemble de leurs salariés, dans le cadre de l’Accord National Interprofessionnel (ANI). Pourtant, 5 mois après la mise en place de la généralisation de la complémentaire santé, de nombreuses entreprises, notamment des TPE, ne seraient pas encore en conformité. L’absence de sanctions pour les employeurs, les évolutions règlementaires et les besoins différents y sont pour beaucoup, et nous pouvons, nous professionnels en assurance, accompagner ces très petites entreprises sur ce terrain qui n’est pas leur cœur de métier et qu’elles maîtrisent mal. 


Les risques liés à la mise sur le marché d’un produit de consommation portent essentiellement sur la responsabilité, la réputation de l’entreprise et toutes les conséquences financières associées. Nombre d’attaques médiatiques en témoignent dans l’actualité récente des produits non alimentaires : substances toxiques dans les protections féminines, les articles de sport ou les cosmétiques par exemple.


Fin septembre 2015, on comptait 62 988 entreprises en défaillance (procédures de sauvegarde, redressements judiciaires avec continuation ou encore liquidations judiciaires) selon les chiffres de la Banque de France. À travers le processus d’alerte, le commissaire aux comptes (CAC) joue un rôle essentiel dans la prévention des difficultés financières des entreprises. Il a notamment l’obligation légale d’interroger le dirigeant d’une entreprise dont la situation risque de se dégrader sérieusement. Constituant une véritable chance de faire face à une situation de trésorerie compromise avant d’arriver à une situation irréversible, ces échanges sont souvent sources de tensions et d’incompréhensions.


Avec la multiplication des points de contacts potentiels online avec les clients et prospects, l’entreprise doit prendre en main la gestion de son e-réputation et de ses intéractions sur internet. En outre, la nouvelle relation client générée par le digital demande plus de personnalisation, plus de liens directs, plus d’échanges non commerciaux pour générer de la fidélisation sur le long terme. Les réseaux sociaux, canaux directs de communication online, ont une véritable place au sein de la stratégie de développement des entreprises, notamment à travers la prise de parole des dirigeants.


Les Français vont mieux, la nouvelle édition du baromètre Kea&Partners, qui mesure chaque année les valeurs – positives et négatives – qu’ils privilégient, aussi bien dans la société en général que dans leur famille ou leur entreprise. Un baromètre qui vient nous renseigner chaque année sur la santé morale de nos concitoyens. Ce début d’année 2016 s’annonce sous les meilleurs auspices : les valeurs positives gagnent du terrain, notamment en qui concerne la perception de la société française. Décryptages en 4 points clés.


L'innovation nouvelle génération

mardi, 12 janvier 2016 15:40 Écrit par

Face à une économie globalisée, la France doit impérativement et urgemment sortir son épingle du jeu pour redevenir un acteur économique mondial incontournable - et l’Entreprise est l’atout central dans cette reconquête ! La question de l’innovation est fondamentale pour l’avancée de notre économie. Souvent restreinte à l’aspect technologique, face à un marché ouvert, l’innovation devient un enjeu plus large et touche aujourd’hui toutes les facettes de l’entreprise, quelle que soit sa taille.


La domiciliation commerciale en 7 points

mardi, 08 décembre 2015 16:36 Écrit par

Au moment de s’immatriculer, une entreprise aura besoin de choisir une adresse pour son siège social. Une des solutions est de domicilier son entreprise dans une société de domiciliation.


L’externalisation des services est une pratique en plein développement car toutes les entreprises ont de plus en plus besoin de souplesse, de réactivité, de ressources et de compétences pour assurer leur croissance.


Quand le dirigeant d’entreprise s’interroge légitimement sur la possibilité d’optimiser sa rémunération actuelle et future pour payer moins d’impôts et de charges sociales, différents paramètres entrent en jeu. Quels sont les critères à prendre en considération ? Quelles sont les astuces afin de minimiser les prélèvements fiscaux et sociaux ? Quels conseils concrets pour optimiser sa rémunération après les dernières réformes fiscales ? Éléments de réponse avec Alexandre Ghahari, expert-comptable du cabinet Cofin’audit, et Alfred Lortat-Jacob, avocat associé du cabinet Cornet Vincent Ségurel.


Dans un pays où un créateur d'entreprise sur deux est un auto-entrepreneur, le devenir de ces petites entités économiques est peut-être l'une des clés de la croissance. Et s'il y a quelqu'un qui en est intiment persuadé, c'est bien Alexandre Jardin. Certains pourraient légitimement se demander ce qu'il vient faire sur un terrain qui n'est pas le sien. Mais voilà, l'écrivain et réalisateur du « Zèbre » a enfourché un nouveau cheval de bataille, celui de l'entrepreneuriat. Avec son mouvement citoyen des « Zèbres », il s'est lancé dans un tour de France des villes susceptibles d'accueillir un « bouquet » de services et d'accompagnement pour les auto-entrepreneurs. Explications.


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