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Entrepreneuriat 114

Pas si simple de trouver une entreprise à reprendre de nos jours… Il faut d’abord que le candidat à la reprise ait une idée précise du type d’entreprise qu’il souhaite reprendre (secteur d’activité, localisation, taille…). Alors, seulement à cette condition, la prospection (en moyenne 18 mois pour une PME) pourra commencer.
Quelle méthode utiliser ?
Quels sont les intermédiaires utiles ?
Les sites Internet spécialisés ?
Comment reprendre une entreprise à la barre du tribunal de commerce ?


Ça fait la une des journaux spécialisés depuis environ 3 ans : « La révolution digitale est en marche », « la transition digitale commence aujourd’hui », « la transformation digitale est obligatoire pour la survie de votre entreprise » ... Oui mais c’est quoi ? Toutes les entreprises sont-elles concernées ? Et pourquoi ? La Digitalisation d’une entreprise est un peu plus complexe que le simple fait d’ouvrir un blog au nom de son entreprise ou de dématérialiser ses factures, ça vient toucher à moyen terme le Business modèle de l’entreprise et à court terme une transformation des comportements dans l’entreprise.


La PME championne de France de la rentabilité fait dans la dentelle. Cela fait d'ailleurs plusieurs années de suite que cette PME lyonnaise, Charlott'lingerie caracole en tête de ce classement établi par la presse spécialisée. Un véritable exploit à l'heure où le secteur de la lingerie connaît des bas plutôt que des hauts, comme l'atteste la fermeture récente des ateliers Lejaby en France et la reprise ratée. Véronique Garnodier, la fondatrice de Charlott'lingerie, garde le sourire, et elle a bien des raisons pour cela. Son secret : une méthode de vente originale et une maîtrise de la création et de la logistique alors que la fabrication reste externalisée. Résultat : une rentabilité nette de 30 % qui ferait pâlir d'envie bien des entreprises. Explications.


Entrée en vigueur en mars 2014, la loi Hamon fait couler beaucoup d’encre. Le ministre de l’Économie et des Finances semble de surcroît ne pas la considérer comme pertinente, notamment sur le volet cession et transmission d’entreprise. Conviction profonde ou posture politique d’Emmanuel Macron, cette loi fait plancher les cabinets d’avocats pourtant habitués aux arcanes et variations juridiques du droit social.


S’il n’est plus d’entreprise qui ne se plie au rituel de l’audit (comptable, financier, environnemental, sécurité, assurances, etc.), peu ou prou se prêtent à l’audit social. Il est ainsi quasi-absent des transmissions d’entreprise. Pourtant, le statut collectif comme ceux individuels des salariés sont transférés avec les contrats de travail, engageant ainsi l’avenir de l’entreprise, d’où l’intérêt de dresser un état des lieux qui écarte tout aléa ou alors dissuade de reprendre.


Les dirigeants de PME sont désormais dans l’obligation d’informer leurs salariés au minimum deux mois avant la cession de leur entreprise. Drapé dans des considérations de solidarité et de bien-pensance, cet entêtement à ne pas vouloir écouter les premiers concernés nous conduit à un véritable non-sens économique.


Le Pacte de responsabilité a été formulé sur le mode du donnant-donnant : une réduction des charges pesant sur les entreprises contre la souscription d’engagements tels que des créations d’emploi, et cela fait toujours débat... La discussion a été entamée en 2013, après l’annonce officielle par François Hollande lors de ses vœux aux Français le 31 décembre 2013, d’un ensemble de mesures contenues dans un Pacte de responsabilité… Et en ce début d’année 2015, alors que le Pacte de responsabilité entre enfin en vigueur, le débat est loin d’être clos !

Le Pacte de responsabilité ne fait pas l’unanimité chez tous les acteurs sociaux et partis politiques. Pour quelles raisons ? Que faut-il penser des aides aux entreprises prévues ? Des contreparties attendues ? La rédaction de GPO Magazine a interrogé des experts, acteurs sociaux et dirigeants d’entreprise sur leur vision de ce Pacte de responsabilité. Mais avant de se pencher sur leurs avis éclairés, il convient de procéder au décryptage de son contenu.


L’article L.642-3 du Code de commerce fixe une liste de personnes qui ne sont pas admises, directement ou par personne interposée, à présenter une offre de reprise, par plan de cession, de l’activité et des actifs d’une entreprise faisant l’objet d’une procédure collective.

Parmi cette liste, figurent notamment les parents ou alliés du débiteur, les dirigeants de droit ou de fait de la personne morale ou encore les personnes ayant ou ayant eu la qualité de contrôleur au cours de la procédure.

En revanche, le texte ne cite ni les associés ni les anciens dirigeants. S’agissant de ces derniers, la question était toutefois débattue.


Face à une situation d’urgence qui met en branle toute la chaîne de production d’une entreprise, la Direction a trois recours possibles : le recrutement externe, le recrutement interne ou le management de transition. Au travers de l’exemple qui va suivre, je souhaite vous éclairer sur les avantages et les inconvénients liés à ces trois possibles recrutements.
 
Récemment, une usine de production de biens d'équipements industriels, située dans l’Est de la France, a du faire face à la démission soudaine de son Site Manager (directeur de site), ce qui a entraîné une baisse de production et un retard de livraison des commandes. Avec un CA de 50 millions d'euros,  cette usine sous-traitante de rang 2 employant près de 250 personnes, appartient à groupe américain de portée mondiale au CA évalué à 1 milliard d'euros. Les produits qui y sont fabriqués sont critiques car ils font partie de systèmes plus importants et tout retard de livraison a des impacts importants en aval chez ses clients. Il était donc urgent de trouver un remplaçant au directeur démissionnaire de cette usine afin de continuer à garantir sa qualité, sa cohérence et son rythme de production.


> Servcorp, des bureaux haut de gamme à la portée de toutes les entreprises

Winston Churchill disait que « là où se trouve une volonté, il existe un chemin », mais encore faut-il que quelqu'un nous indique la voie à prendre. C’est ce que s’efforcent de faire certains acteurs qui, chacun à leur manière, soutiennent la volonté d'entreprendre en France. Chefs d'entreprise, associations, groupements, agences de développement, il existe tout un réseau de bonnes volontés prêtes à aider ceux qui entreprennent. Voici un tour d'horizon, non exhaustif, de ceux qui soutiennent en France la volonté d'entreprendre.

Garder foi en l'avenir, même lorsque la conjoncture est difficile, est le propre du dirigeant d'entreprise qui se bat au quotidien pour son entreprise. Un engagement permanent que des chefs d'entreprises, des présidents d'associations, des responsables d'agences de développement pratiquent également. L'objectif est souvent le même, puisqu'il s'agit d'œuvrer, d'une manière ou d'une autre, au développement économique en France.


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