Management 75

Quand les nouveaux modes de management (entreprise libérée), l’avènement de nouvelles méthodes de travail, les innovations technologiques révolutionnent notre façon de travailler. Il y a fort à parier que dans les années à venir la majorité des entreprises s’orienteront vers plus de collaboratif. Quels sont les enjeux de ces nouveaux modes de travail ? Comment ces pratiques se sont-elles développées ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces nouveaux modes de travail ?


Comment recruter et motiver la génération Y ?

jeudi, 11 janvier 2018 13:55 Écrit par

La génération Y bouscule les codes dans l’entreprise à tel point que le recrutement et la motivation de ces « Digital Native » ne peuvent plus fonctionner comme avant…. Il s’agit là d’une véritable révolution positive dans l’entreprise à laquelle les dirigeants d’entreprise ainsi que les départements des Ressources Humaines doivent obligatoirement s’adapter. Comment motiver la génération Y ? Quels sont les nouveaux modes de recrutement ? La rédaction de GPO Magazine a interrogé Rémy Sultan, co-président du groupe Alphyr (MisterTemp', Lynx RH, Aquila RH, Vitalis Medical).


Management : pourquoi changer quand tout va bien

mardi, 19 décembre 2017 14:43 Écrit par Nos contributeurs

On ne change pas une équipe qui gagne et pourtant… Sur le terrain la composition d’une équipe de football ou de rugby change selon l’adversaire et la physionomie du match. La sélection des joueurs qui précède le match s’opère selon la forme physique et les performances du moment. Dans le sport comme dans le monde de l’entreprise le contexte évolue et les méthodes d’entraînement en tiennent compte. Si on apprend de ses défaites on doit également se méfier de ses victoires qui peuvent conduire à l’euphorie et émousser la motivation.


Trois leviers pour les entreprises apprenantes à l’ère du digital

lundi, 11 décembre 2017 13:56 Écrit par Nos contributeurs

Face au danger permanent d’une compétition mondiale exacerbée, l’important, pour paraphraser un proverbe asiatique, n’est pas de courir plus vite que le tigre de la concurrence globale, mais juste plus vite que son voisin.


Malgré la variété des outils numériques - et leur utilisation à outrance - l’entreprise demeure confrontée à la compréhension et à la fluidité des échanges entre les dirigeants et les collaborateurs, mais aussi entre salariés eux-mêmes.


Depuis sa création au début des années 2000, Holacracy connaît un développement ininterrompu aux Etats-Unis comme en Europe. Un succès qui suscite l’intérêt, la curiosité, provoque le changement mais aussi des inquiétudes et des jalousies.


Négligée, sous-estimée voire inexistante au sein de certaines entreprises, la communication interne est un des facteurs clés de la cohésion d’équipe, de la cohésion sociale et de la performance des équipes. La communication interne a notamment pour mission de donner du sens à la stratégie de l’entreprise et de permettre à chaque salarié de dépasser la logique individuelle pour atteindre une logique de groupe.


« Être et durer » est une devise que bon nombre de militaires se sont appropriés. Mais elle peut être transposée à tous, à commencer par « durer » : il s’agit là d’une absolue nécessité, d’autant plus que la vie moderne et « le temps réel » viennent bousculer le rythme du travail et de la vie privée.


Les tendances de l'Incentive pour 2017 et 2018

lundi, 18 septembre 2017 12:56 Écrit par

En matière d'Incentive, la destination France devrait en toute logique renforcer encore son attractivité en 2018. Une tendance qui s'est déjà affirmée en 2016 et au début de 2017, avec une volonté marquée de la part des entreprises de faire évoluer le format d’Incentive jusqu’alors utilisé pour l’organisation de leurs événements.


Choisir un lieu pour organiser un séminaire, une réunion de travail, ou encore la présentation d'un nouveau produit n'est qu'une première pierre à l'édifice d'un événement professionnel réussi. Bien entendu, le choix du lieu revêt un caractère stratégique, mais il ne faut pas oublier des étapes qui vont rendre l'événement inoubliable.


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