Management 105
Dans l'environnement professionnel actuel en constante évolution, la place et le nombre des collaborateurs mobiles dans les organisations tendent à se développer. Ces collaborateurs, dont les activités se déroulent principalement sur site ou à distance, font néanmoins face à des enjeux spécifiques qui les distinguent de leurs pairs sédentaires, et qu’il convient de ne pas négliger. Les risques sociaux, sécuritaires et environnementaux générés par la mobilité de ces collaborateurs figurent ainsi en tête de liste de ces défis à relever par les organisations.
Ces plateformes numériques qui facilitent la gestion des parcs de Smartphones
vendredi, 14 juin 2024 05:38 Écrit par Bruno MoulyLes entreprises disposent aujourd’hui de solutions numériques de gestion et de pilotage des terminaux mobiles des collaborateurs, qui permettent d’avoir une visibilité globale de l’ensemble du parc et de sécuriser les données de l’entreprise. Fondées sur l’usage et non plus sur la propriété des Smartphones, des offres de location-gestion de flottes de mobiles évitent l’accumulation d’un nombre considérable de téléphones usagés dans les entreprises.
Jamespot renforce tout le potentiel collectif des entreprises
mercredi, 13 septembre 2023 14:58 Écrit par Anne Del PozoSimple à déployer et à prendre en main et entièrement modulable, la Digital Workplace de Jamespot répond à tous les enjeux de mobilité des entreprises. Explications avec Alain Garnier, Président et cofondateur de Jamespot.
Le Conseil départemental d’Eure-et-Loir déploie son projet collaboratif
mercredi, 13 septembre 2023 10:45 Écrit par Anne Del PozoLe Conseil départemental d’Eure-et-Loir (CD28) a choisi la Digital Workplace Jamespot afin de donner un nouveau souffle à sa communication interne, tout en permettant à ses agents de collaborer et d’échanger de manière plus transverse.
Transformation de la mobilité des collaborateurs : nouvelles perspectives
mardi, 12 septembre 2023 08:23 Écrit par Anne Del PozoBien que la mobilité des collaborateurs ne soit pas une thématique inédite, elle est actuellement en pleine mutation, largement influencée par la crise sanitaire du Covid et l'essor des enjeux liés à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Cette conjoncture redessine de manière durable les méthodes de travail et encourage une mobilité des collaborateurs plus responsable. Au cœur de ces évolutions, l'optimisation de la performance de l'entreprise demeure le principal objectif des outils de mobilité déployés.
La généralisation du télétravail demande aux managers davantage de bienveillance et de proximité auprès de leurs collaborateurs pour resserrer la cohésion des équipes, renforcer la convivialité et organiser différemment le travail.
Crises successives et place du travail : (re)penser le management et le rôle du collectif
mercredi, 14 septembre 2022 12:28 Écrit par Yann VerchierAu cours des deux dernières années, nous avons vécu (et vivons encore) une succession de crises dans les domaines sanitaire, économique ou encore énergétique qui impactent profondément notre société. Restrictions, isolement, cercle de contacts restreint ou encore virtualisation de nos activités sont des éléments qui ont contribué à désincarner (voire déshumaniser) les liens sociaux dans le contexte personnel, mais aussi professionnel.
La gestion des espaces de travail devient dynamique
lundi, 13 juin 2022 08:58 Écrit par Anne Del PozoPour s’adapter à l’évolution actuelle des modes de travail et plus particulièrement au développement du travail hybride consécutif à la crise Covid, les entreprises s’attachent à repenser leurs espaces de travail. Tout l’enjeu, dans le cadre de cette démarche, consiste à passer d’une gestion nominale des espaces de travail à une gestion dynamique.
Le contexte sanitaire, le développement du flex office (ou « bureau flexible »), des espaces de coworking et les nouveaux modes de travail ont en effet favorisé l’évolution des espaces de travail en entreprise.
La gestion des talents s'adapte au travail hybride
mercredi, 13 avril 2022 19:15 Écrit par Bruno MoulyAvec les nouveaux modes de travail, la façon de gérer et de valoriser les collaborateurs change. Cela demande de transformer les pratiques managériales vers davantage de bienveillance et de proximité pour resserrer la cohésion des équipes en télétravail, et de rendre le bureau plus attractif et plus convivial pour attirer et fidéliser de nouveaux talents.