Management 85

Pourquoi l’entreprise doit-elle adopter une culture du numérique dans sa relation collaborateur ? D’abord parce qu’elle le fait déjà sous l’effet de la transformation digitale, avec ses propres clients, afin de les fidéliser et d’en conquérir de nouveaux. Ensuite parce que l’expérience prouve que les entreprises capables d’atteindre une qualité de la relation collaborateur égale à celle de la relation client, sont les plus performantes.


Les entreprises s’adaptent aux nouveaux modes de travail collaboratifs et à la volonté accrue de mobilité de leurs salariés, en proposant des espaces de bureaux flexibles et en s’équipant d’outils numériques qui permettent aux collaborateurs de travailler à distance lorsqu’ils sont en télétravail.


De plus en plus d’études confirment le changement de paradigme. Depuis des décennies, le niveau de salaire, les avantages matériels comme la voiture de fonction ou encore les perspectives de carrière suffisaient à l’entreprise pour conserver ses talents et en recruter de nouveaux. C’est aujourd’hui de moins en moins le cas. En tout cas, les aspects financiers et matériels ne suffisent plus à fidéliser et attirer les meilleurs éléments, à la recherche de valeurs et d’un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.


Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nos oreilles n’ont pas de paupières ? C’est parce que l’audition est notre principal sens d’alerte, conçu pour nous avertir de tout danger, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Mais ce formidable avantage darwinien est sérieusement mis à mal par les conditions dans lesquelles nous vivons aujourd’hui. En ville, dans les transports, dans nos logements et surtout dans nos bureaux, notre environnement est de plus en plus bruyant !


L’organisation de l’espace de travail en open space correspondait avant tout à une logique financière. En abattant les cloisons des bureaux fermés, les entreprises ont pu faire travailler davantage de collaborateurs sur la même surface. Une logique qui ne correspond plus aux besoins organisationnels des entreprises et à l’évolution des modes de travail. La mobilité a réduit le taux d’occupation des espaces de travail à 60%, voire 80% au maximum pour les activités très sédentaires. Parallèlement, le travail collaboratif et en mobilité s’est répandu dans les organisations, nécessitant le déploiement de nouveaux espaces adaptés.


Comment intégrer l’Intelligence Artificielle, les robots et autres assistants virtuels dans l’organisation de l’entreprise ?


Après avoir longtemps régné dans toutes les entreprises, le bureau n’est plus. Sacrifié sur l’autel de l’optimisation des espaces, de la généralisation de la mobilité et de la flexibilité des organisations, le bureau fixe à occupant unique fait déjà partie du passé dans un environnement de travail de plus en plus connecté, où l’Internet des objets et les assistants virtuels deviennent omniprésents.


Il y a des villes où l’organisation d’un évènement d’entreprise prend naturellement une dimension supplémentaire. Par exemple, réunir ses collaborateurs à Paris c’est aussi pouvoir leur proposer les attraits touristiques et culturels de la Ville Lumière mais aussi une palette de lieux atypiques et inoubliables.


Près de 9 participants sur 10 sont enthousiastes à l’idée de partir en séminaire ou en convention, selon l’étude MICE 2018 réalisée par Coach Omnium. Un bon point pour la motivation des collaborateurs mais une pression supplémentaire pour l’entreprise qui n’a pas intérêt à les décevoir.


Pour les entreprises, les affaires reprennent et l’activité Incentive reprend des couleurs en France. Mais si les entreprises ont besoin de salles de réunions, de conférences ou de meetings pour leurs évènements, elles cherchent à en maîtriser le coût comme elles en ont pris l’habitude.


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