Management 86

Pour permettre aux collaborateurs de s’épanouir dans leur travail, les entreprises disposent de solutions digitales qui facilitent leur efficacité, leur relation ou leur autonomie pour atteindre la satisfaction et la reconnaissance espérée. Cela passe par des plateformes collaboratives de Digital Workplace, mais aussi par des solutions dématérialisées de carrières, de bulletins de paie, de signature de contrat de travail ou de votes aux élections professionnelles.


Pourquoi l’entreprise doit-elle adopter une culture du numérique dans sa relation collaborateur ? D’abord parce qu’elle le fait déjà sous l’effet de la transformation digitale, avec ses propres clients, afin de les fidéliser et d’en conquérir de nouveaux. Ensuite parce que l’expérience prouve que les entreprises capables d’atteindre une qualité de la relation collaborateur égale à celle de la relation client, sont les plus performantes.


Les entreprises s’adaptent aux nouveaux modes de travail collaboratifs et à la volonté accrue de mobilité de leurs salariés, en proposant des espaces de bureaux flexibles et en s’équipant d’outils numériques qui permettent aux collaborateurs de travailler à distance lorsqu’ils sont en télétravail.


De plus en plus d’études confirment le changement de paradigme. Depuis des décennies, le niveau de salaire, les avantages matériels comme la voiture de fonction ou encore les perspectives de carrière suffisaient à l’entreprise pour conserver ses talents et en recruter de nouveaux. C’est aujourd’hui de moins en moins le cas. En tout cas, les aspects financiers et matériels ne suffisent plus à fidéliser et attirer les meilleurs éléments, à la recherche de valeurs et d’un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.


Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nos oreilles n’ont pas de paupières ? C’est parce que l’audition est notre principal sens d’alerte, conçu pour nous avertir de tout danger, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Mais ce formidable avantage darwinien est sérieusement mis à mal par les conditions dans lesquelles nous vivons aujourd’hui. En ville, dans les transports, dans nos logements et surtout dans nos bureaux, notre environnement est de plus en plus bruyant !


L’organisation de l’espace de travail en open space correspondait avant tout à une logique financière. En abattant les cloisons des bureaux fermés, les entreprises ont pu faire travailler davantage de collaborateurs sur la même surface. Une logique qui ne correspond plus aux besoins organisationnels des entreprises et à l’évolution des modes de travail. La mobilité a réduit le taux d’occupation des espaces de travail à 60%, voire 80% au maximum pour les activités très sédentaires. Parallèlement, le travail collaboratif et en mobilité s’est répandu dans les organisations, nécessitant le déploiement de nouveaux espaces adaptés.


Comment intégrer l’Intelligence Artificielle, les robots et autres assistants virtuels dans l’organisation de l’entreprise ?


Après avoir longtemps régné dans toutes les entreprises, le bureau n’est plus. Sacrifié sur l’autel de l’optimisation des espaces, de la généralisation de la mobilité et de la flexibilité des organisations, le bureau fixe à occupant unique fait déjà partie du passé dans un environnement de travail de plus en plus connecté, où l’Internet des objets et les assistants virtuels deviennent omniprésents.


Il y a des villes où l’organisation d’un évènement d’entreprise prend naturellement une dimension supplémentaire. Par exemple, réunir ses collaborateurs à Paris c’est aussi pouvoir leur proposer les attraits touristiques et culturels de la Ville Lumière mais aussi une palette de lieux atypiques et inoubliables.


Près de 9 participants sur 10 sont enthousiastes à l’idée de partir en séminaire ou en convention, selon l’étude MICE 2018 réalisée par Coach Omnium. Un bon point pour la motivation des collaborateurs mais une pression supplémentaire pour l’entreprise qui n’a pas intérêt à les décevoir.


Page 1 sur 7

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Viennent de paraître les éditions d'Octobre 2020
GPO Magazine N°106 + Hors-série Transformation DIGITALE
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO106-300-250 pix.jpg 

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2020-10-Transfo digitale.jpg

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.