Management 103
La motivation est plus que jamais le nerf de la guerre au sein des entreprises confrontées à la stagnation des marchés ou encore à l'atonie de la consommation. Dans ce contexte difficile, les entreprises qui parviennent à tirer leur épingle du jeu sont forcément celles qui ont su préserver le moral des troupes, voire même « rebooster » leurs équipes à l'occasion de séminaires et autres opérations d'incentive.
Désormais, la réussite d'un séminaire incentive passe davantage par son originalité, son caractère innovant ou encore les activités proposées que par le faste de l’événement. Car en ces temps de rigueur salariale, les destinations lointaines et les rassemblements luxueux pourraient vite devenir contre-productifs. Les entreprises l'ont bien compris, et entendent désormais se voir proposer des évènements bien construits, porteurs de sens par rapport aux objectifs, et si possible originaux.
Du conseil pour des offres d’incentive personnalisées
vendredi, 15 avril 2016 10:21 Écrit par Laurent LocurcioComment créer un événement émotionnel intense et unique ? Un objectif qui n'est pas simple à atteindre dans le cadre d'un séminaire. Et ce d'autant plus que les activités proposées doivent faire sens avec la culture de l'entreprise, ses valeurs et les objectifs à atteindre. En clair, l'importance accordée au fond a aujourd'hui pris autant, si ce n'est davantage, d'importance que la forme.
5 conseils pour doper la productivité de vos collaborateurs
mardi, 12 janvier 2016 16:57 Écrit par Patrice BRILLARDEntre les déplacements, les réunions à l’extérieur, les collaborateurs nomades, le développement du télétravail, la souplesse des horaires… la présence simultanée de l’ensemble de vos salariés au bureau devient de plus en plus rare.
Le tableau de bord : un outil objectif pour motiver ses vendeurs
vendredi, 09 octobre 2015 09:06 Écrit par Benoit MahéPour que son point de vente gagne en efficacité commerciale, bien maîtriser le management d’équipe est primordial. Dans le commerce, un collaborateur qui est heureux et à l’aise dans son travail, c’est une promesse de rentabilité et cette énergie indispensable sera immédiatement ressentie par le client.
De l'économie de la connaissance à l'économie humaine
mercredi, 09 septembre 2015 13:36 Écrit par Isabelle SaladinDans le cadre d'un dossier pour le Forum mondial Drucker 2014, un post de Dov Seidman sur le blog de la Harvard Business Review a suggéré que nous approchions d'une nouvelle ère économique : l'économie humaine.
Entreprises familiales : Misez sur le capital humain et l'innovation !
mercredi, 09 septembre 2015 13:17 Écrit par Nos contributeursLes entreprises familiales représentent 83 % des entreprises en France* (dont trois quarts sont des TPE). Leur problématique est de conserver leur stabilité et leur pérennité. Pour y parvenir, elles doivent miser sur l’innovation et ce, dans un contexte de concurrence accrue.
Transformation digitale : Où en est l'entreprise agile ?
jeudi, 25 juin 2015 11:23 Écrit par Laurent LocurcioAlors que les pratiques collaboratives semblent désormais enracinées dans les entreprises, les méthodes agiles commencent seulement à se répandre. Cependant, l'intérêt des entreprises pour la gestion agile – et en particulier des projets – est croissant. Désormais, les éditeurs de solutions collaboratives en tiennent compte afin de permettre des connexions avec les outils de management agile des entreprises.
Transformation digitale : Comment concilier collaboratif et agilité ?
mercredi, 24 juin 2015 11:28 Écrit par Laurent LocurcioPar définition, la planification s'inscrit plutôt dans un univers rigide, où tout s'écrit à l'avance. À l'opposé, le management agile semble laisser une part importante à une certaine improvisation, qui, en réalité, est parfaitement cadrée.
Le travail collaboratif augmente-t-il l’intelligence collective ?
lundi, 08 juin 2015 10:30 Écrit par Philippe DermagneVoilà une grande question que se posent nombre d’entreprises. Il n’existe pas, ou pas encore, d’outils de mesure de l’intelligence collective. Touchant à l’écosystème complet et global de l’entreprise ainsi qu’à sa culture, le sujet est d’importance. Panorama des principales conditions du succès et des écueils majeurs.