Les espaces de travail se réinventent
Le contexte sanitaire, le développement du flex office (ou « bureau flexible »), des espaces de coworking et les nouveaux modes de travail ont en effet favorisé l’évolution des espaces de travail en entreprise.
La crise Covid a fondamentalement changé la façon dont chacun appréhende le bureau. En effet, le télétravail est désormais entré dans la norme, impactant par là-même les besoins et les attentes des collaborateurs de l’entreprises en termes d’espaces de travail. Selon le baromètre « Travailler demain » réalisé par Bodet Software en 2021, le télétravail et l’aménagement des espaces de travail représentent les composantes du travail les plus susceptibles de changer dans les mois à venir (pour respectivement 71 % et 48 % des répondants).
Cette étude révèle par ailleurs que les employés, à l’unanimité, sont demandeurs d’une plus grande flexibilité à travers le plébiscite du télétravail, mais qu’ils ne désirent en revanche pas de rupture totale avec la vie de bureau. En effet, au-delà d’être un simple lieu de productivité, les locaux apparaissent essentiels pour créer du lien entre collègues et pour s’intégrer au sein d’une entreprise. Même si le télétravail partiel est appliqué dans la majeure partie des entreprises, les espaces de travail tels qu’ils existent aujourd’hui ne vont donc pas forcément disparaître, notamment en raison du lien social qu’ils génèrent.
« Pour autant, suite à la période COVID, les entreprises ont besoin de redonner du sens au retour de leurs collaborateurs dans leurs locaux, souligne Stéphane Seigneurin, fondateur et dirigeant de Sharvy. Elles vont devoir réinventer les bureaux, tant sur la gestion de l’espace, que de son aménagement ou encore de son occupation ».
Au-delà du bien être des collaborateurs, cette évolution de l’espace de travail est également portée par de nouvelles contraintes sanitaires. La sécurité au travail est ainsi devenue l’une des priorités des entreprises qui repensent leurs espaces de travail. « Le contexte épidémique a amené les entreprises à travailler sur l’environnement sanitaire de leurs locaux et équipements ou encore la qualité de l’air, explique Mathieu Meffre, cofondateur de Blue Sun.
D’autre part, le développement du télétravail a également un impact sur le taux d’occupation et de fréquentation des bureaux. « En moyenne, 40 % des espaces sont inutilisés quotidiennement, notamment à cause du télétravail, des déplacements ou des congés de chacun », précise Stéphane Seigneurin. L’évolution des modes de travail représente donc également une opportunité pour les entreprises de rationaliser leurs coûts immobiliers.
Les espaces de travail sécurisés et flexibles
Face à ces constats, les entreprises tendent donc à privilégier ces espaces de travail partagés et commencent à proposer du flex office, et parfois même à du coworking. Une tendance rendue possible avec le développement des outils digitaux, grâce auxquels les bureaux personnels sont passés de la table de travail à simplement un ordinateur portable pouvant être déplacé n’importe où. L’espace de travail est aujourd’hui partout : au bureau, à la cafétéria, dans des espaces partagés, dans un café, dans le train, chez soi, etc. Les « huddle rooms » (petites salles de réunion) équipées pour les visioconférences, ou bien encore les « phone rooms » commencent également à émerger dans les bureaux partagés.
Ainsi, l’engouement des collaborateurs pour les espaces de travail traditionnels tend peu à peu à disparaître au profit d’espaces plus flexibles et adaptés à au développement du travail « nomade ».
Questions à Mathieu et Laurent Meffre, co-fondateurs de Blue SunPourquoi les entreprises se penchent davantage sur la dimension sanitaire de leurs locaux ?Avec le Covid, les entreprises ont pris conscience qu’il leur fallait repenser leur espace de travail pour mieux maîtriser le risque épidémique. L’enjeu est autant sanitaire qu’économique. En préservant leurs salariés d’une épidémie, ils réduisent le nombre de jours d’arrêts maladie, augmentent la productivité de leurs collaborateurs et renforcent leur qualité de vie au travail. Cette démarche répond également à leur démarche RSE.Comment répondre à cet enjeu sanitaire ?Les entreprises ont à cet effet besoin d’améliorer l’environnement sanitaire de leurs locaux, la qualité de l’air respirée par leurs collaborateurs, la propreté des surfaces « touchées » et ce, en respectant leur engagement RSE.Une démarche dans laquelle Blue Sun les accompagne ?Blue Sun propose en effet sa solution BlueZone pour désinfecter l’air et les surfaces et PropAir pour désinfecter l’air. Toutes les deux s’appuient sur une technologie UV-C et ne requierent l’usage ni de produits chimiques ni d’eau pour assainir les surfaces et espaces. BlueZone a été conçu pour fonctionner en autonomie. Une fois installé, les cycles de désinfection sont lancés automatiquement quand les conditions le permettent et se mettra ensuite en veille. PropAir fonctionne pour sa part en continu pour garantir une charge micro-biologique minimale à tout moment. |
PARTENAIRE DU DOSSIER BLUE SUNBlue Sun est une start-up née en 2020. Nous avons développé BlueZone et PropAir, deux dispositifs intelligents permettant de désinfecter l'air et les surfaces grâce à la lumière UV-C. Notre mission est d’offrir le meilleur environnement qui soit dans les espaces à fort trafic. |
Anne Del Pozo
Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.
Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.