15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif et réglementaire pour rendre les détections plus efficaces ? Le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce dévoile ses propositions ; quinze actions concrètes pour nourrir le débat et lutter efficacement contre les schémas de fraude et de criminalité financière.

En première ligne pour détecter les circuits financiers clandestins et signaler les comportements économiques suspects, le CNGTC publie ses quinze mesures visant à améliorer l’efficacité du dispositif existant et par extension de la lutte contre le narcotrafic.

Les greffiers, acteurs de premier plan en matière de LCB-FT

Dans le contexte du plan de lutte contre la fraude annoncé par le ministère des Comptes publics en mai 2023, les greffiers des tribunaux de commerce recommandent le renforcement des missions de police économique au service de la lutte contre la fraude, dont le GAFI, organisation internationale compétente sur la lutte anti-fraude, a reconnu l’efficacité dans son rapport en 2022.

Le CNGTC propose de permettre le contrôle des titres d’identité des dirigeants étrangers (mesure n°2) ainsi que d’assurer la vérification de la réalité du compte bancaire déclaré par les entreprises lors de leur création (mesure n°3). Les greffiers suggèrent également d’interconnecter le RCS et le Répertoire national d'identification des personnes physiques(RNIPP), permettant une meilleure actualisation des dossiers des dirigeants d’entreprises dans le respect des principes de la protection des données personnelles (N°5).

Des mesures concrètes pour la transparence des flux financiers

Par ailleurs, le livre blanc des greffiers recommande de doter l’écosystème de la LCB-FT d’outils dédiés, facilitant les missions des autorités comme des assujettis. Cela inclut, la sécurisation du secteur associatif ayant une activité économique (mesure n°6) en immatriculant au RCS les associations ayant une activité économique avérée. Cette mesure de transparence nécessaire se traduisant également par une simplification des démarches des associations qui n’auraient plus à produire annuellement divers documents dans le cadre de leur conformité.

La transparence est d’ailleurs l’un des maîtres mots de ce livre blanc : celui-ci contient plusieurs mesures à ce sujet, notamment via la création de nouveaux registres, tels qu’un registre des personnes politiquement exposées (mesure n°8) et un registre des entreprises exclues de la passation des marchés publics (mesure n°9).

Une meilleure réglementation des bénéficiaires effectifs

Enfin, cinq des mesures du livre sont consacrées au registre des bénéficiaires effectifs, dont les greffiers assurent la tenue depuis 2017. Il est proposé de radier d’office les entreprises n’ayant pas régularisé leurs obligations depuis cette date, malgré les relances. L’extension du mécanisme de radiation d’office sur ce registre en cas de fraude (mesure n°12) ainsi que l’abaissement du seuil de déclaration dans les secteurs à risque (mesure n°15) visent à fiabiliser les informations de ce registre. Ces mesures sont reprises dans le rapport de la commission d’enquête du Sénat sur le narcotrafic publié la semaine passée. Le Conseil national estime essentiel qu’elles soient soumises au Parlement dans les prochains mois.

Victor Geneste, président du CNGTC, a déclaré : « Ces quinze mesures sont le fruit de notre expérience à travers le territoire. Les greffiers sont parmi les premiers à détecter les réseaux et les schémas atypiques dans le domaine des formalités des entreprises. La gestion de ces situations multiples et variées en lien avec l’ensemble des parties prenantes du monde de la justice économique a abouti à ces quinze mesures. Nous les portons avec les acteurs impliqués dans cette lutte nationale d'ampleur ».

Télécharger le livre blanc

Lu 729 fois Dernière modification le vendredi, 21 juin 2024 17:01
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts