Management 105
Si la notion d’incentive dans les entreprises est devenue incontournable pour motiver, former ou encore mobiliser les collaborateurs, de nouvelles tendances continuent à émerger dans ce secteur.
L'incentive, c'est l'art de motiver des équipes. Historiquement, elle était destinée aux profils commerciaux. Depuis cinq ans l'incentive s'est généralisée aux autres populations de l'entreprise avec des objectifs parfois différents, selon la typologie des collaborateurs. C’est ainsi que l’on voit émerger les notions de programmes d’engagement collaborateurs, d’incentive dédié au « customer friendly » pour améliorer la satisfaction client. Autant de perspectives que les entreprises doivent désormais prendre en compte dans la mise en place de leurs programmes d’incentive. Quels sont donc les attentes des clients et les « ingrédients » d’un incentive réussi ?
L'incentive est aussi une nouvelle forme de management pouvant prendre différents aspects tels que les séminaires, conventions, voyages, cadeaux, trophées. Ces événements ont en commun de se présenter à la fois comme un encouragement et une étape-clé dans la vie de l’entreprise.
Le stress fait partie intégrante des risques liés aux conditions de travail. Aujourd’hui, les entreprises sont particulièrement sensibilisées aux Risques Psychosociaux (RPS). Ils recouvrent la plupart du temps le stress et dans une moindre mesure, le burn-out, le harcèlement moral et le harcèlement sexuel.
Des outils collaboratifs pour travailler autrement
mardi, 17 juin 2014 14:20 Écrit par Philippe Dermagne![]() |
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Depuis le début des années 80, les technologies de l’informatique révolutionnent chaque jour nos vies tant privées que professionnelles. Management, gestion, suivi de projet, agenda, réunions diverses… ne font évidemment pas exception à la règle. Mais le terrain du travail collaboratif est très vaste. Faisons ici un rapide tour à 360° des domaines concernés dans l’entreprise et de quelques applications auxquelles on ne pense pas toujours mais qui pourtant en font partie…
Aujourd’hui, et pour faire simple, le travail collaboratif est l’art de partager intelligemment l’information générée par un collectif, en l’occurrence l’entreprise.
Depuis la nuit des temps, développer l’esprit d’équipe est le socle de l’efficacité collective.
Comment dépasser les individualismes pour installer un Collectif
mardi, 15 avril 2014 07:26 Écrit par Nos contributeursOn le sait, l’intelligence collective est un facteur clé d’efficacité. Mais comment faire pour que cette forme de conscience collective émerge au sein de son entreprise, que les individus se rencontrent au-delà de leur ego et que les problématiques professionnelles de chacun se transforment en opportunités de progression pour tous ?…
Comment booster le bien-être de vos collaborateurs
vendredi, 04 avril 2014 08:27 Écrit par Charly MasliahLevier incontournable de fidélisation de vos collaborateurs, le bien-être au travail repose sur des prérequis essentiels. Du management intelligent des espaces à l'intégration de services de conciergerie ou de crèche, tour d'horizon des outils à votre disposition.
Dirigeants d'entreprise, vous voulez fidéliser vos collaborateurs en favorisant leur bien- être ? Alors soignez l'aménagement de vos espaces de bureau ! « Il s'agit d'un sujet trop souvent considéré comme accessoire par les entreprises, précise Odile Duchenne, directrice générale d'Actineo, alors que les salariés sont de plus en plus sensibles au confort de travail ». La preuve en chiffres : 92 % d'entre eux considèrent que l'aménagement des bureaux a un impact fort sur leur bien-être, et 89 % et 83 % y voient une corrélation sur l'efficacité et la motivation, d'après le baromètre Actineo/ CSA 2013. Confort acoustique, ergonomie du poste, agencement de lieux de respiration (cafétéria, espace détente,...), autant de solutions indispensables avec la montée en puissance de l'open space (+ 3 % par rapport à 2011) « qui favorise certes le travail en équipe mais peut dégrader les conditions de travail lorsqu'il est mal conçu et aménagé », note Odile Duchenne.
Lorsque le burn-out atteint aussi l’Allemagne…
lundi, 17 mars 2014 07:26 Écrit par Nos contributeursLe journal Le Monde titrait il y a quelques jours : « Près de 13 millions de salariés souffrent d’un symptôme de burn-out en Allemagne ». Alors que beaucoup de dirigeants français pensaient que ce pays était Cocagne et que tout s’y passait merveilleusement bien, 13 millions de salariés, sur une population active d’environ 43 millions, vivent en souffrance l’entreprise !... Et toujours selon le journaliste, en France nous ne serions que 3,2 millions !
Comment favoriser l’épanouissement des salariés dans votre entreprise
mercredi, 12 février 2014 12:37 Écrit par Charly MasliahPour conférer un cadre de travail agréable à vos salariés, plusieurs outils RH existent. Parmi les plus simples à mettre en œuvre, le titre-restaurant, le chèque-vacances ou encore la carte cadeau, auxquels s'ajoutent d'autres solutions plus high-tech favorisant une gestion globale et automatisée des ressources humaines.
La qualité de vie au bureau ? C'est l'un des premiers éléments d'attachement des salariés à leur entreprise, d'après le baromètre 2013 Actioneo/CSA. Ainsi, 45 % des collaborateurs (en hausse de 7 points par rapport à l'édition précédente) considèrent que la mise en œuvre d'un cadre de travail agréable, favorisant l'épanouissement et la reconnaissance de tous, est un facteur de fidélisation. C'est dire si la qualité de vie au travail ne doit pas être prise à la légère !
La Rupture Conventionnelle du Contrat de Travail* : un bon arrangement ?
mercredi, 15 janvier 2014 09:26 Écrit par Nos contributeursLa souplesse des relations entre employeur et salarié est un des grands thèmes et leviers récurrents de la compétitivité des entreprises françaises. La RCCT est sans nul doute un moyen d’y contribuer. Certes relativement simple, encore faut-il prendre toutes les précautions utiles et nécessaires à la mise en œuvre de cette procédure de séparation de gré à gré.
Comment dynamiser le management de proximité ? (2ème partie)
lundi, 16 décembre 2013 08:01 Écrit par Nos contributeurs(2ème partie)
Dans la première partie de notre article, nous avons examiné les problèmes et les dilemmes auxquels les managers de proximité se trouvent confrontés. Nous avons alors montré l’importance de pratiques de management qui développent le dialogue et l’autonomie. Dans cette deuxième partie, nous proposons une approche systémique qui combine 5 dimensions complémentaires pour dynamiser le management de proximité et contribuer simultanément au bien-être au travail et à la performance durable de l’entreprise.
Comment dynamiser le management de proximité ? (1ère partie)
vendredi, 13 décembre 2013 08:03 Écrit par Nos contributeursLe management de proximité est la première ligne de management en charge des équipes sur le terrain. Il est cette indispensable courroie de transmission au service d’une des priorités de toutes organisations privées ou publiques : la transformation, pour s’adapter aux évolutions des marchés, satisfaire les impératifs économiques et financiers, tout en conservant des équipes motivées. Comment s’y prendre ?