Management 100
Lorsque le burn-out atteint aussi l’Allemagne…
lundi, 17 mars 2014 07:26 Écrit par Nos contributeursLe journal Le Monde titrait il y a quelques jours : « Près de 13 millions de salariés souffrent d’un symptôme de burn-out en Allemagne ». Alors que beaucoup de dirigeants français pensaient que ce pays était Cocagne et que tout s’y passait merveilleusement bien, 13 millions de salariés, sur une population active d’environ 43 millions, vivent en souffrance l’entreprise !... Et toujours selon le journaliste, en France nous ne serions que 3,2 millions !
Comment favoriser l’épanouissement des salariés dans votre entreprise
mercredi, 12 février 2014 12:37 Écrit par Charly MasliahPour conférer un cadre de travail agréable à vos salariés, plusieurs outils RH existent. Parmi les plus simples à mettre en œuvre, le titre-restaurant, le chèque-vacances ou encore la carte cadeau, auxquels s'ajoutent d'autres solutions plus high-tech favorisant une gestion globale et automatisée des ressources humaines.
La qualité de vie au bureau ? C'est l'un des premiers éléments d'attachement des salariés à leur entreprise, d'après le baromètre 2013 Actioneo/CSA. Ainsi, 45 % des collaborateurs (en hausse de 7 points par rapport à l'édition précédente) considèrent que la mise en œuvre d'un cadre de travail agréable, favorisant l'épanouissement et la reconnaissance de tous, est un facteur de fidélisation. C'est dire si la qualité de vie au travail ne doit pas être prise à la légère !
La Rupture Conventionnelle du Contrat de Travail* : un bon arrangement ?
mercredi, 15 janvier 2014 09:26 Écrit par Nos contributeursLa souplesse des relations entre employeur et salarié est un des grands thèmes et leviers récurrents de la compétitivité des entreprises françaises. La RCCT est sans nul doute un moyen d’y contribuer. Certes relativement simple, encore faut-il prendre toutes les précautions utiles et nécessaires à la mise en œuvre de cette procédure de séparation de gré à gré.
Comment dynamiser le management de proximité ? (2ème partie)
lundi, 16 décembre 2013 08:01 Écrit par Nos contributeurs(2ème partie)
Dans la première partie de notre article, nous avons examiné les problèmes et les dilemmes auxquels les managers de proximité se trouvent confrontés. Nous avons alors montré l’importance de pratiques de management qui développent le dialogue et l’autonomie. Dans cette deuxième partie, nous proposons une approche systémique qui combine 5 dimensions complémentaires pour dynamiser le management de proximité et contribuer simultanément au bien-être au travail et à la performance durable de l’entreprise.
Comment dynamiser le management de proximité ? (1ère partie)
vendredi, 13 décembre 2013 08:03 Écrit par Nos contributeursLe management de proximité est la première ligne de management en charge des équipes sur le terrain. Il est cette indispensable courroie de transmission au service d’une des priorités de toutes organisations privées ou publiques : la transformation, pour s’adapter aux évolutions des marchés, satisfaire les impératifs économiques et financiers, tout en conservant des équipes motivées. Comment s’y prendre ?
Développer sa « force du mental »… c’est possible
mercredi, 27 novembre 2013 08:03 Écrit par Nos contributeursQui n’a jamais rêvé d’être un winner, un gagnant, un cador dans sa vie professionnelle et son métier. Mais comment passer du phantasme à la réalité ? Un livre ouvre les portes vers ce Graal...
Comment booster la motivation de vos commerciaux
mercredi, 06 novembre 2013 17:41 Écrit par Charly Masliah
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Sans des forces de ventes 100 % motivées, impossible d'accroître votre chiffre d'affaires ! Si un panel d'opérations événementielles peut vous aider à doper la motivation de vos commerciaux, diverses bonnes pratiques doivent toutefois être respectées dans la mise en place de tels challenges. Décryptage.
Du concept de diversité… au concept de cohésion sociale
lundi, 15 juillet 2013 00:00 Écrit par Nos contributeursLa mise en place d'une politique « diversité » dans l'entreprise ne doit pas être une démarche subie. Car les atouts sont plus nombreux qu'on ne veut bien l'imaginer. Que ce soit en termes de représentativité, de créativité, de cohésion sociale ou d'image de marque, les dirigeants puisent dans les différences de chacun pour créer de la performance.
Sécurisation de l’emploi : une nouvelle loi qui change la donne sociale et économique
lundi, 15 juillet 2013 00:00 Écrit par Nos contributeursIl s'agit de la Loi n° 2013-504 du 14 juin 2013 et publiée au Journal Officiel du 16 juin. Son texte apporte de grandes nouveautés en matière de droit du travail et de la protection sociale. A lire attentivement. En voici point par point les 10 thèmes principaux avec leurs conséquences directes.
Comment optimiser ses locaux ? Un moyen original pourrait être de partager ses bureaux. Une formule valable tant pour celui qui est à la recherche de locaux que pour l'entreprise qui a un excédent de mètres carrés inutilisés. Rien que sur l'Île-de-France, on estime à 4,5 millions de m2 le potentiel de surfaces de bureaux disponibles si les entreprises optimisaient leur espace.