Management 85

Les chemins de la motivation prennent des formes de plus en plus variées. Classiquement, les gains de productivité – et de performance – étaient associés aux hausses de salaires et aux versements de primes. De plus en plus, d'autres critères liés à l'individu, tel que l'accomplissement de soi, doivent être pris en compte.  Bref, pour être performantes, les entreprises ont tout intérêt à se préoccuper de l'épanouissement de leurs salariés, et à préserver ainsi leur capital humain !

Le contexte actuel s'y prête. Tout d'abord, les collaborateurs ont besoin d'être rassurés, de resserrer les liens, d'affirmer leur sentiment d'appartenance à l'entreprise. D'autre part, le contexte financier et les difficultés économiques ne permettent pas forcément d'asseoir une politique de motivation uniquement sur la rémuné­ration. L'heure est donc à l'imagination, et l'offre ne cesse de s'élargir, permettant ainsi de proposer aux collaborateurs des activités originales, mais qui entrent également dans les objectifs de l'entreprise.


Pascal Ferron,
vice-président BAKER TILLY FRANCE

La période de crise que nous traversons depuis quelques temps entraîne une modification du comportement des salariés. Elle contraint les managers à être vigilants et à ne pas laisser s’installer la démotivation dans leurs équipes. Non seulement, il leur faut ne pas douter, ni se décourager, ni se désengager, mais il leur faut anticiper. Question majeure : savoir motiver ses équipes en l’absence de moyens financiers.



« L’homme est la première richesse de l’entreprise », « Le capital humain est l’élément fondamental de la performance des entreprises », « Il faut placer l’homme au cœur de la stratégie de l’entreprise », … dans un article publié en août 2012 sur le site « lemonde.fr », Francis Mer, président de la Fondation Condorcet, renforce ces constats avec "Libérons le potentiel humain dans les entreprises"1.


Les 14 compétences du manager d’élite

dimanche, 18 novembre 2012 00:00 Écrit par

Dans nos organisations contemporaines, plus un leader inspire confiance et plus il se trouve en capacité de guider les autres. A contrario, un leader exhibant des comportements non conformes avec les valeurs de l’entreprise perdrait de sa crédibilité et donc de son leadership.

L’intégrité est donc une qualité nécessaire à l’art du management constructif. Condition nécessaire mais non suffisante car, outre sa capacité à se manager lui même, un dirigeant efficient doit aussi démontrer de réelles compétences pour le management des tâches ainsi que celui de la relation humaine au sein de l’entreprise. Pour aider le cadre dirigeant à élaborer la « fiche de poste » du manager d’élite, nous allons décrire ci-après les 14 compétences nécessaires (1) à l’exercice d’une gestion, saine et efficiente, des hommes et des organisations.

 


Dans un monde globalisé l’opposition entre identité ancrée dans le local et pluralité semble toujours plus criante et même irréductible. Comment un entrepreneur, un dirigeant, un manager peuvent-ils maintenir leur cap et obtenir des résultats dans un environnement complexe et ambigu ? Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. Mais les occidentaux que nous sommes peuvent tirer de nombreux enseignements des cultures asiatiques.


Les jeunes ingénieurs, outre un bagage scientifique élevé, ont aussi le sens de l’entreprise. Un tiers de leur formation est consacré au management ou encore à la gestion. Résultat : les jeunes diplômés sont rapidement opérationnels, et ce, quelle que soit la taille de l’entreprise.

Les jeunes ingénieurs diplômés ne connaissent pas la crise de l'emploi. Et pour cause : ceux-ci ne sont en effet pas assez nombreux pour répondre aux besoins des entreprises. Pour faire face à la pénurie, des initiatives ont depuis quelques années été mises en place pour donner un coup de projecteur sur les formations scientifiques et techniques. « En France, nous formons 31 000 ingénieurs par an.


La mission principale du chef d’entreprise est le développement de son commerce, usine, établissement, etc. Développer est – étymologiquement - avoir cette capacité à faire sortir quelque chose de son enveloppe, à faire prendre de l’extension. D’un point de vue comptable, l’indicateur de l’essor de l’entreprise est la mesure de son taux de croissance (chiffre d’affaires, résultat).  


La communication est un acte social dont le but est de transmettre des données pour informer. Tout acte de communication, dès lors qu’il conduit à un contact entre les protagonistes, établit un lien, un attachement entre des individus : c’est la relation. Le concept de communication renvoie à ceux d’information, de savoir, de réception ; celui de relation évoque davantage l’attachement, la compétence, l’empathie…


> Data-Guest
La stimulation des ventes par des solutions sur-mesure

Avant de dire « moteur », les directions commerciales doivent, elles aussi, trouver les clés de la motivation. Et cela passe par une communication interne claire et transparente. Car la qualité des échanges entre les managers et leurs équipes de ventes est un facteur déterminant pour améliorer à la fois, l'ambiance et la cohésion au sein des équipes, mais aussi la performance individuelle et collective. Alors, comment réussir son « team building » ?

La stimulation des ventes : les nouvelles tendances des challenges
Le lancement d'une nouvelle structure commerciale est une occasion privilégiée pour proposer des défis à relever. L'implantation d'un magasin Ikea à Reims, un des plus grands de province, en est une parfaite illustration. « L'ouverture d'un magasin est un réel challenge. Cela crée des liens très forts entre toutes les personnes qui y
participent », souligne Emmanuelle Bigeat, responsable des ressources humaines chez Ikea, avant d'ajouter : « Avoir une équipe très soudée, cela dépend aussi du directeur de magasin qui a su créer cette cohésion où chacun a sa place. Un bon climat ambiant est en outre basé sur une communication claire, honnête, franche et transparente ».


Misez sur le Top Management

jeudi, 06 octobre 2011 00:00 Écrit par

À l'ère de la dématérialisation, l'entreprise reste un lieu où l'humain est une valeur déterminante pour son développement. Plus que jamais, la cohésion et l'efficacité des équipes dirigeantes – qui représentent le Top Management – est un objectif stratégique. Savoir déceler les talents, et individualiser les parcours, tout en saisissant les opportunités conjoncturelles : ce sont quelques pistes à explorer.

Mettre en adéquation l'évolution des postes de travail et la compétence des salariés est devenue une obligation, pour faire face à l'évolution des emplois. La loi du 4 mai 2004, relative à la formation professionnelle, fixe en effet ce cadre. Si l'employeur doit assurer l'adaptation des salariés à leur fonction dans l'entreprise, l'objectif est également de favoriser le développement de leurs compétences, et de contribuer à leurs promotions sociales. D'où l'importance de la notion de « potentiel » qui caractérise chacun des membres du personnel. Et à plus forte raison, chacun de ceux qui forment les équipes partenaires de la stratégie de l'entreprise : autrement dit les Top Managers.


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