Comment réussir l’incentive de vos salariés

Management Écrit par  mardi, 18 novembre 2014 17:47 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Si la notion d’incentive dans les entreprises est devenue incontournable pour motiver, former ou encore mobiliser les collaborateurs, de nouvelles tendances continuent à émerger dans ce secteur.

L'incentive, c'est l'art de motiver des équipes. Historiquement, elle était destinée aux profils commerciaux. Depuis cinq ans l'incentive s'est généralisée aux autres populations de l'entreprise avec des objectifs parfois différents, selon la typologie des collaborateurs. C’est ainsi que l’on voit émerger les notions de programmes d’engagement collaborateurs, d’incentive dédié au « customer friendly » pour améliorer la satisfaction client. Autant de perspectives que les entreprises doivent désormais prendre en compte dans la mise en place de leurs programmes d’incentive. Quels sont donc les attentes des clients et les « ingrédients » d’un incentive réussi ?
L'incentive est aussi une nouvelle forme de management pouvant prendre différents aspects tels que les séminaires, conventions, voyages, cadeaux, trophées. Ces événements ont en commun de se présenter à la fois comme un encouragement et une étape-clé dans la vie de l’entreprise.

 


Décryptage de cette pratique…
Les objectifs sont multiples : il s’agit de souder les équipes, de les booster afin qu'elles maintiennent leurs performances mais aussi de fidéliser les salariés. « Puisqu'il s'agit de motiver les collaborateurs afin qu’ils se sentent mieux, l’incentive doit donc non seulement être orienté vers le collectif mais également vers l’action humaine. Rassembler les salariés d’une entreprise autour d’une même activité permet de créer du lien entre eux. Un atelier de barbier, de parfums ou encore de yoga du rire peuvent être suggérés à l’entreprise », indique Kevin Buginne, directeur associé de Pass-Zen Services. Bien souvent, le responsable de l'entreprise a une première idée de ce qu’il souhaite faire en matière d’incentive. « Nous intervenons en collaboration avec l’entreprise pour cerner les attentes et les objectifs attendus. Nous demandons aussi une cartographie des collaborateurs de la société (âge, sexe, sportif ou non…). Enfin, si l’entreprise n'a pas une idée pour le lieu de l'événement, nous lui en proposons. Tout cela se fait en prenant en considération les contraintes budgétaires de l’entreprise », poursuit Kevin Buginne. 
 
Quelles sont les attentes des clients en matière d’incentive ?
Il convient d’opérer une distinction entre les besoins des clients et le marché de l’incentive. « La motivation des salariés permet de maintenir leur performance au plus haut niveau. Un lieu insolite, des moments exceptionnels et exclusifs partagés en groupe vont créer une émulation propice aux échanges et au partage de connaissances. Le contraste entre le milieu urbain et un séjour au « vert » permet également aux participants de se sentir plus proches de leur entreprise. Bien entendu, le contexte économique incite certaines entreprises à resserrer leurs budgets », relève Marc Fischer, directeur des opérations du Château de Berne. Ainsi, l’objectif de l’incentive reste toujours le même : motiver les collaborateurs et développer le sentiment d’appartenance. « Compte tenu des restrictions budgétaires, nos clients choisissent des séminaires et des team building moins longs qui ont lieu après le déjeuner ou en fin de journée. C’est pourquoi l’organisation d’un séminaire incentive s’appuie davantage sur l’originalité et l’innovation que sur le faste de l’événement. Le meilleur moyen de fédérer les équipes est de les faire sortir de leur cadre habituel et le séminaire doit privilégier les réunions de travail mais également laisser place à des séances de détente. C’est lors de ces séances de détente que les participants vont se découvrir mutuellement et cela peut être une source d’inspiration importante », souligne Coralie Hamon, responsable marketing et développement du Manoir de Gressy. Un séminaire réussi s’inscrira dans la mémoire collective des participants et de leur entreprise par son originalité aussi. « Nous proposons également une animation en faisant intervenir un vrai chef d’orchestre qui va mettre en musique les talents de chacun », poursuit Coralie Hamon.

Les ingrédients d’un incentive réussi
Un incentive réussi crée un évènement permettant aux salariés d’être valorisés dans ce qu’ils apportent à l’entreprise. « La préparation est primordiale pour que le séminaire ne soit pas vécu comme une contrainte et que l’adhésion des collaborateurs soit optimale. L'opération doit s’intégrer dans une stratégie de communication interne et les objectifs attendus définis et communiqués aux intéressés. Une information du personnel suffisamment en amont permettra à chacun d’anticiper et de s’organiser en conséquence », souligne Marc Fischer. L’ incentive doit aussi s'inscrire dans les valeurs de l’entreprise. « La réussite d’un incentive tient au dosage subtil entre les réunions de travail et les moments ludiques tels que des Olympiades, un parcours dans les vignes en quad, un atelier d’œnologie. Le travail doit se faire dans le plaisir et il ne faut pas que l’un se fasse au détriment de l’autre », précise Marc Fischer.
Enfin, l’incentive doit plaire mais aussi surprendre. Il ne faut pas craindre également de mélanger les statuts et les personnalités. « Chaque personne est unique et doit trouver sa place au sein d’un groupe hétérogène : grâce à ces combinaisons de personnalités vont se créer des échanges et des partages de connaissances », relève Kevin Buginne.
Autre ingrédient important, l'organisation de défis collectifs à relever, associés à des récompenses afin de redynamiser des équipes.
« Dans tous les cas, le challenge collectif avec remise d’un cadeau développe le sentiment de cohésion et d’appartenance à un groupe : l’objectif est de récompenser le meilleur sans décourager les autres participants », estime Marc Fischer.

 

Linda DUCRET

Lu 9022 fois Dernière modification le lundi, 13 juillet 2015 14:49
Linda Ducret

Linda Ducret a une double formation : littéraire (hypokhâgne, licence de philosophie) et juridique (maîtrise de droit des affaires, DESS de Contrats Internationaux). En 1987, elle devient avocate et crée son cabinet en 1990. Elle exerce pendant 15 ans dans différents domaines du droit (droit des affaires, droit pénal, droit de la famille…).

Depuis 2005, elle est journaliste avec comme terrains de prédilections : les dossiers stratégie du dirigeant, propriété intellectuelle, nouvelles technologies, Incentive...Mais également les visions et les portraits d’entrepreneurs.

Écrire est l’une de ses passions. En 2009, elle publie un roman policier Taxi sous influence, finaliste du Prix du Premier roman en ligne.

Elle a publié un recueil de nouvelles : Le Ruban Noir ainsi qu’un polar : L’inconnue du Quai Henri IV.

Annonces

V3 Banniere

Annonce

Solutions RH Paris 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts