Windows Onward

Léo Locurcio : un Startuper et un Influenceur Tech en « pole position »

Léo Locurcio : un Startuper et un Influenceur Tech en « pole position »

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Il a fait de sa passion son métier… La Tech. Justement, c’est sa passion qui le pousse à créer TechMaker Productions (réalisation de vidéos axées sur la vulgarisation technologique, actualités pour la chaîne YouTube Léo Techmaker) en 2016. Il est à ce moment-là en train de terminer ses études d’informatique dans la région de Troyes. Et obtient son Master d’informatique à Supinfo en 2017. Léo Locurcio n’a jamais travaillé en entreprise, il a fait quelques stages qui lui ont donné envie d’être son propre patron.

En octobre 2020, il crée VRace qui propose une expérience de pilotage en réalité immersive où les joueurs s'installent dans des simulateurs de conduite et prennent le contrôle à distance de voitures miniaturisées. L'utilisation d'un casque de réalité immersive (FPV) ainsi que d'un système de volant/pédales avec retour de force permet une immersion totale. L'échelle des voitures étant réduite au maximum, la sensation de vitesse est immédiate. Une expérience de pilotage unique qu’il propose à des entreprises qui veulent réaliser des Team Building inventifs, mais également dans bien d’autres situations… Il n’en fallait pas plus pour que Léo Locurcio soit élu jeune entrepreneur de l’année 2023, à la Nuit des Réussites ...

GPO Magazine : Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans l’aventure de la création d’une start-up ?

Léo Locurcio : J’ai d’abord lancé mon entreprise de production de vidéos axées sur la vulgarisation technologique. À la base, ce n’était pas un créneau très exploité : il y avait une vulgarisation existante avec l’émission « C’est pas sorcier » de Rémy Dupont. Mais j’ai voulu créer un contenu différent même si l’objectif était le même : être un passeur de savoir. Depuis d’ailleurs, j’ai pu faire une vidéo avec Rémy.

Le projet VRace est né durant mes années d’études même si mes cours ne m’ont rien apporté à ce niveau-là. Je suis autodidacte et j’ai appris sur le terrain tout simplement.

L’idée au départ de VRace vient de mon associé, Mathieu Dewavrin qui, en allant sur des salons de robotique, de modélisme s’est dit pourquoi pas réaliser un prototype en immersion. Nous avons pu concrétiser le projet VRace (pilotage en réalité immersive) à la fin de l’année 2019, et il y a eu tout de suite un engouement assez intéressant sur le projet avec 2 millions de vues. Du projet à la création de la start-up, il n’y avait qu’un pas à franchir car nous avons voulu aller plus loin. Nous avons alors lancé la start-up en 2020, et nous avons fait évoluer l’expérience de pilotage.

GPO Magazine : Vous êtes autodidacte et vous avez indiqué que votre devise était : « n’arrêtez jamais d’apprendre ! ». Quels autres conseils donneriez-vous à un startuper ?

Léo Locurcio : On peut toujours apprendre. Alors, c’est effectivement un maître-mot que j’aime bien : « n’arrêtez jamais d’apprendre ». Il faut également se lancer, tester son projet. Et aussi accepter le fait qu’il y aura peut-être des imperfections au départ, mais il faut y aller de tout son cœur afin de pouvoir avancer. Par ailleurs, s’agissant d’une start-up, il convient d’être assez agile dans le sens où il faut s’informer des dernières technologies. La Tech bouge très vite et une nouveauté devient assez rapidement obsolète. En effet, dans le monde numérique dans lequel on est aujourd’hui, tout évolue extrêmement vite. Il faut vraiment réussir à ne pas se reposer sur ses lauriers.

Une fois que l’entreprise a démarré, il faut identifier les problèmes et les solutions, la clientèle et ses attentes et besoins. En résumé, il va falloir concevoir un produit qui répondra au mieux aux attentes des consommateurs avec un investissement initial minime.

GPO Magazine : Par définition, une start-up se doit de « disrupter ». Comment innover dans la Tech aujourd’hui ?

Léo Locurcio : D’abord, la créativité est souvent associée à un exercice libre et débridé alors qu’il faut tenir compte des contraintes existantes. Il ne faut pas que votre démarche parte dans tous les sens : il faut avoir un minimum de rigueur. Ensuite, on est obligé d’être très réactif afin d’apporter sa touche supplémentaire. Il ne faut pas nécessairement se dire : je vais repartir de zéro. Car il y a actuellement des technologies très poussées qui peuvent servir de tremplin.

Autant utiliser les ressources déjà là pour justement apporter sa pierre à l’édifice plutôt que de vouloir inventer un édifice tout entier. L’idée est d’avoir une démarche avec un autre angle d’attaque pour suggérer de nouvelles solutions en lien avec une technologie pertinente. Il faut profiter de ce partage des connaissances (open source notamment) dans les limites du droit. De ce fait, cela sera beaucoup plus intéressant et efficace pour tout le monde.

GPO Magazine : Actuellement, quels défis vous lancez-vous ?

Léo Locurcio : Concernant l’élaboration de vidéos pour TechMaker, il faut créer des contenus verticaux plus courts. Mais je suis également à la recherche d’autres cibles plus jeunes, plus féminines car généralement la Tech intéresse surtout les hommes. Pourtant, les sujets Tech ne sont pas faits pour un genre particulier mais force est de constater que la très grande majorité de mon audience (90% sur YouTube) est masculine. Il faudrait d’ailleurs voir comment faire pour casser ce stéréotype qui n’a pas beaucoup de sens. En outre, le nombre de femmes dans la Tech est en constante augmentation, notamment dans l’UE. Et c’est peut-être là une lueur d’espoir. Et cela serait bien de faire bouger les choses à ce niveau-là, tout au moins en France. Je voudrais également essayer de vulgariser d’une manière différente, aller à l’essentiel.

S’agissant de VRace, l’objectif est de proposer les prototypes à de plus en plus de personnes, notamment à des particuliers. Mais il faut encore passer des phases de tests et lancer cela sur 2024.

GPO Magazine : Qu’est-ce que l’on peut vous souhaiter en ce début d’année 2024 : étendre votre réseau d’influence ? Créer d’autres sociétés ?

Léo Locurcio : Pourquoi pas étendre mon réseau d’influence en 2024 à un million d’abonnés. Qui sait ! Pas forcément créer d’autres sociétés, mais faire évoluer TechMaker et VRace. En résumé, je voudrai être encore plus actif sur tous les réseaux sociaux et développer davantage VRace. Et cela serait déjà pas mal !

Léo TechMaker, c'est :

  • 100 000 abonnés sur Instagram
  • 766 000 sur YouTube
  • 600 000 sur TikTok
  • 188 000 sur X
Lu 2864 fois Dernière modification le lundi, 15 janvier 2024 09:38
Linda Ducret

Linda Ducret a une double formation : littéraire (hypokhâgne, licence de philosophie) et juridique (maîtrise de droit des affaires, DESS de Contrats Internationaux). En 1987, elle devient avocate et crée son cabinet en 1990. Elle exerce pendant 15 ans dans différents domaines du droit (droit des affaires, droit pénal, droit de la famille…).

Depuis 2005, elle est journaliste avec comme terrains de prédilections : les dossiers stratégie du dirigeant, propriété intellectuelle, nouvelles technologies, Incentive...Mais également les visions et les portraits d’entrepreneurs.

Écrire est l’une de ses passions. En 2009, elle publie un roman policier Taxi sous influence, finaliste du Prix du Premier roman en ligne.

Elle a publié un recueil de nouvelles : Le Ruban Noir ainsi qu’un polar : L’inconnue du Quai Henri IV.

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts