Portraits d'entrepreneurs 64

Diplômé de l’EMP Paris et de l’Insead, Marc Daeffler a commencé sa carrière dans le commerce et la distribution de biens d’équipement de la maison et le commerce en ligne. Il a ensuite été directeur commercial et marketing du groupe Fournier, entreprise française spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de meubles de cuisines, de salles de bains et dans l'agencement sur mesure en signature de marques renommées.


À l’heure où les défis de demain liés à l’environnement sont de « sauver « la planète, le développement de bateaux électriques est plus que jamais d’actualité. Yannick Wileveau a très tôt pris conscience de la nécessité de faire du nautisme responsable.


L’imprimerie familiale Prenant a été créée en 1965 par Christian et Jacques Prenant, père et grand-père de Laurent. À l’époque, l’entreprise d’imprimerie n’a qu’une presse monocouleur et un employé. Par la suite, Christian Prenant va acquérir d’autres machines feuille. En parallèle, il se lance sur le marché de la rotative.


À l’âge de 27 ans, Pierre Elmalek quitte un patron qui lui avait fait une remarque désobligeante. Et en 1973, il crée Priam, un magasin de meubles discount à Aubervilliers, dans un ancien cinéma désaffecté, avant de racheter 2 boutiques de meubles au centre de Saint-Denis. Les débuts sont difficiles et faire face aux échéances n’est pas évident. En 1977, il sort enfin la tête de l’eau et son frère le rejoint dans la société. À l’époque, la famille gère 2 enseignes franchisées : meubles Vieux Chêne et Siège Center (340 magasins dans toute la France).


Créée il y a plus de 125 ans, l’Atelier Tuffery est une entreprise familiale installée dans le village de Florac, dans les Cévennes. Il s’agit de la plus ancienne manufacture de jeans qui a vu quatre générations d’entrepreneurs se succéder. Depuis toujours, Julien Tuffery se passionne pour ce savoir-faire enseigné par son père et ses oncles.


Rodolphe Gélis est le fils de Philippe Gélis, qui, avec son frère Patrice, a fondé en 1987 le Parc d’attractions Nigloland, à Dolancourt (Aube). Après avoir travaillé à l’étranger dans l’industrie du divertissement, il est revenu il y a trois ans sur ses terres natales pour prendre la direction d’exploitation de Nigloland, élu 3e meilleur parc d’attractions d’Europe.


Après une formation d’ingénieur agronome à l’ENSAR de Rennes, Bertrand Vergne a complété cette formation par un Master Management de l’innovation Technologique et Biotechnologie à Neoma Business School et Paris Agro Tech.En juin 2001, il commence sa carrière chez Nodal Consultants, société spécialisée dans le Marketing de l’innovation et la stratégie d’entreprise. Puis, en juin 2005, il sera chargé d’affaires financement de l’innovation chez Oseo (BPI maintenant). Il sensibilise les entreprises, et en particulier les PME, aux enjeux de l’innovation, les accompagne dans la définition, la sécurisation et le financement de leurs projets d’innovation.


Né en 1945, Bernard Terrat a une formation en construction mécanique. Dès l’âge de 17 ans, il commence à travailler dans la mécanique de précision. Et à l’âge de 24 ans, il entre au sein du groupe ASA (machines textiles) où il aura pour missions successives de réorganiser une unité de production en Suisse, de reprendre la direction d’un sous-traitant de l’entreprise qui avait déposé le bilan et enfin de prendre la direction de la filiale brésilienne entre 1974 et 1981. En 1983, il décide de quitter ASA, alors en grande difficulté financière, car il n’a pas toute latitude pour mettre en œuvre un plan de relance.


Sorti de l’ESSEC en 1988, Pascal Roger a débuté sa carrière comme chargé d’études stratégiques au sein du groupe industriel Saint Louis où il est resté 5 ans. Il rejoint ensuite Dolfus Mieg & Cie (industrie textile) et son président, qui conçoit alors une diversification dans la distribution des produits biologiques. Pascal Roger en ressent alors le formidable potentiel de développement. Cadre salarié développant une start-up, il est gagné une première fois par le frisson entrepreneurial.


Après avoir commencé sa carrière dans le domaine du transport et de la logistique, Gilles Piquet-Pellorce devient directeur général de Biocoop en 2011 jusqu’en 2017. Il rejoint ensuite la société d’investissement indépendante Samfi-Invest en tant que Vice-président exécutif. Depuis le mois d’août 2019, il est nommé directeur général du groupe Planet Sushi avec comme objectif, dicté par le fondateur du groupe Siben N’Ser, d’engager des chantiers structurants pour renforcer l’efficacité opérationnelle du réseau.


Page 1 sur 5

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Viennent de paraître les éditions d'Octobre 2020
GPO Magazine N°106 + Hors-série Transformation DIGITALE
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO106-300-250 pix.jpg 

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2020-10-Transfo digitale.jpg

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.