Portraits d'entrepreneurs 38

Anne-Charlotte Fredenucci : Une battante

vendredi, 04 mai 2018 09:13 Écrit par

Rien ne destinait Anne-Charlotte Fredenucci à reprendre les rênes du groupe Deroure (devenu groupe AMETRA en juin 2017), entreprise familiale détenue par son père. En effet, elle sort diplômée de l’Essec et de l’Université de Sydney en 1998 et intègre le cabinet de conseil en stratégie Bain & Company. Sa voie semble tracée : pourtant, tout bascule en 2001 quand Claude Deroure, songeant à l’avenir de sa PME, envisage deux options : soit il prépare la vente de l’entreprise, soit Anne-Charlotte le rejoint pour assurer sa succession.


« Impossible n’est pas français », affirmait Napoléon sur les champs de bataille. Une citation qui colle aux ambitions des trois fondateurs de Qwant, le petit poucet français des moteurs de recherche qui ne craint pas de s’attaquer à l’ogre américain Google. Patrick Constant, l’un des fondateurs et également CEO de Pertimm, un spécialiste français des moteurs de recherche pour entreprises et désormais des agents intelligents, explique comment Qwant parvient désormais à s’imposer progressivement, en France d’abord, et en Europe ensuite.


« Là où se trouve une volonté, il existe un chemin », avait coutume de dire Winston Churchill. Cette volonté d’entreprendre, Emeric Thibierge l’a eu très tôt grâce à sa passion pour le papier en tant que produit de luxe. Il a d’abord lancé Thibierge & Comar, puis Thibierge Paris. C’est ainsi qu’il a inventé son métier de Créateur de papiers et a su relever les défis en gardant un pied dans la tradition et l’autre dans le monde contemporain avec le Carnet Thibierge. Un produit entièrement made in France, avec un papier 100 % fibres de lin, récoltées en Normandie. Il fallait y penser…


Christian Aubertin : un entrepreneur en mouvement

lundi, 12 février 2018 09:51 Écrit par

En quelques années, le monde du tourisme a été profondément bouleversé par le numérique et l’économie collaborative. Certains acteurs traditionnels ont alors fait le choix de s’adapter à cette nouvelle donne et de se réinventer. C’est ainsi que Christian Aubertin, Gérant du Groupe TNP, a pris le parti de développer bien en amont son groupe sur le web, tout en investissant sur les réseaux sociaux et en construisant des séjours à la carte en ligne, afin de répondre au développement exponentiel du numérique. Explications avec un entrepreneur qui n’a de cesse d’aller de l’avant…


Gilles Babinet n’avait pas prévu d’être entrepreneur. À l’âge de 22 ans, il crée sa première société par opportunité. Puis, les autres entreprises vont suivre dans des secteurs d’activité variés tels que le conseil (Absolut Design), le bâtiment (Escalade Industrie), la musique (Musiwave), la co-création (Eyeka), les outils décisionnels (CaptainDash). En avril 2011, Gilles Babinet est élu premier Président du Conseil national du numérique. Enfin, en juin 2012, il est nommé Digital Champion à la Commission Européenne. Un tel parcours de « serial entrepreneur » de renom et de Digital Champion a de quoi vous donner le tournis.


La passion pour la « com » de Marion Darrieutort ne date pas d’hier. Jeune adolescente, elle se passionne pour la publicité, puis lui vient le goût pour la communication. L’EBS et le CELSA lui apportent une formation solide, mais son parcours hors normes de dirigeante, Marion Darrieutort le doit au fait qu’elle aime échanger, partager et construire dans la durée.


Diplômé notamment de l’Essec, Benoît Jaubert a rejoint Darty en 1998. Depuis, il a évolué au sein du Groupe jusqu’à devenir directeur général de Darty France… Conscient que l’expansion du digital est une opportunité pour une entreprise, il entend conserver les valeurs du groupe Darty qui en font sa force et en même temps mener à bien une stratégie digitale qui englobe les équipes commerciales, la relation client et le merchandising. Avec pour credo d’anticiper pour rester dans la course et notamment d’anticiper les tendances comme la vente d’objets connectés. Un défi que Benoît Jaubert est prêt à relever avec la Fnac… Le rachat de Darty par la Fnac permettant des offres qui se complètent et se renforcent. Entretien avec un entrepreneur qui va de l’avant.


Le président du Medef a entrepris un tour de France pour aller à la rencontre des chefs d'entreprise du terrain. De passage à Troyes, à l'invitation du Medef Aube, au lendemain du premier tour des élections présidentielles, il a pris position en faveur d'Emmanuel Macron. Il a expliqué ses raisons mais aussi détaillé les attentes des chefs d'entreprise.


Après 20 ans passés dans le secteur aérien où il assume des postes à responsabilités, Andreas Bergmann change de cap managérial pour prendre les fonctions de Directeur Général de TGV Lyria où il a ainsi l’opportunité de mettre son expérience de manager au service de cette entreprise de transport ferroviaire qui gère les liaisons entre la France et la Suisse. Un parcours sans faute pour cet authentique entrepreneur qui place haut et fort les valeurs d'humilité, d’enthousiasme et de persévérance. Avec son petit accent suisse non dénué de charme, Andreas Bergmann est non seulement un véritable ambassadeur de la culture suisse mais également française.


Dans notre monde dur et souvent uniforme, nous avons eu envie de vous faire découvrir le portrait d’un entrepreneur qui sort des sentiers battus. Jacques Trottier a rejoint Labeyrie en 2008 et en est aujourd'hui le directeur général. En plus de porter haut et fort la philosophie de Labeyrie, il pratique le sport à un haut niveau et est convaincu que les valeurs véhiculées par la pratique sportive telles que le goût du challenge, le dépassement de soi, le sens du collectif et l’humilité peuvent permettre au manager et à ses équipes d’optimiser la performance d’une entreprise. Un « Homme de fer » qui insuffle une dynamique positive au sein de l’entreprise landaise Labeyrie, qui séduit de plus en plus de cadres parisiens à la recherche d’un environnement favorable.


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