Portraits d'entrepreneurs 96
Thierry Boukhari, Directeur délégué de GiFi : L'homme au cœur de l'entreprise
lundi, 11 novembre 2019 21:11 Écrit par Linda DucretD’abord, stagiaire au service paie chez GiFi, Thierry Boukhari a su gravir les échelons. En effet, en 2007 on lui propose un poste de responsable des ressources humaines, et un an après un poste de DRH au sein de GiFi. En 2009, il prend officiellement ses fonctions de directeur des relations humaines où il développe de nombreuses actions RH pendant 4 ans. C’est alors que Philippe Ginestet décide de le nommer en 2013 directeur délégué du groupe en charge des ressources humaines. Poste qu’il occupe encore aujourd’hui auquel s’ajoute la présidence de GiFi Mag, société qui gère l’ensemble des magasins GiFi.
Sylvain Serafini, groupe France Thermes - Un entrepreneur accompli
mercredi, 11 septembre 2019 07:24 Écrit par Linda Ducret« Il faut savoir se jeter à l’eau ». L’expression favorite de Sylvain Serafini, sans doute le reflet de son envie de toujours découvrir et progresser, s’applique désormais à lui au sens propre comme au figuré. À l’issue d’une formation supérieure en gestion et d’une expérience de plus de 25 ans dans l’hôtellerie (notamment Groupe Lucien Barrière), la restauration et les loisirs (spa d’Enghien) où il a essentiellement exercé des responsabilités commerciales, marketing et de direction générale de centre de profit, Sylvain Serafini est, depuis septembre 2009, Président du groupe France Thermes spécialisé en création, développement et exploitation de Resort Thermaux & Touristiques en France.
Olivier de Puymorin, Arkadin International - un « serial » créateur philanthrope
lundi, 17 juin 2019 09:48 Écrit par Linda DucretLorsque l’on quitte l’école à 16 ans sans autre diplôme que sa passion et son enthousiasme, on n’a pas le choix. Il faut se battre envers et contre tout ! Et apprendre par soi-même, par les autres aussi… Un trésor inestimable pour Olivier de Puymorin qui aime et respecte tous ceux qui l’entourent. Ses proches bien sûr mais également ses collaborateurs quel que soit leur poste dans l’entreprise. Mais n’est pas entrepreneur qui veut et il en faut de l’audace, du courage et de la détermination pour créer et développer une entreprise. Surtout lorsque l’on passe une bonne partie de sa vie active à créer non pas une, mais des entreprises.
Aurélie Lavaud, Cofondatrice de BimBamJob : Une entrepreneure sociale
lundi, 13 mai 2019 13:44 Écrit par Linda DucretDiplômée d’HEC en 2015, Aurélie Lavaud s’est lancée avec Irène Soulages dans l’entrepreneuriat social en créant BimBamJob. Un double constat à l’origine de la création de cette start-up d’aide à la réinsertion : d’un côté, le fort taux de chômage de personnes avec un niveau de première qualification, de l’autre, des employeurs dans des secteurs comme le BTP, la logistique, le sanitaire et social qui ont du mal à recruter.
David Layani, Fondateur de Onepoint : un turbo entrepreneur
mardi, 09 avril 2019 08:51 Écrit par Linda DucretÀ l’instar des grands noms du Web français comme Xavier Niel (Iliad), Jacques-Antoine Granjon (Vente-privee) ou Marc Simoncini (Meetic), ce n’est pas dans le système scolaire que David Layani a pu s’épanouir. Après quelques experiences professionnelles, c’est en 2002, qu’il crée son entreprise. Et c’est en pleine nuit que lui vient le nom de sa société : onepoint. Car le numérique est un point d’entrée unique partout.
Benoit Renauld, DG de Werner et Mertz France : une philosophie écologique et durable
jeudi, 07 mars 2019 08:54 Écrit par Linda DucretDiplômé en Sciences économiques et de l’ICN Business School, Benoit Renauld démarre sa carrière chez Procter & Gamble France. Il est ensuite nommé directeur de clientèle de Scott Paper et Brossard France. En 2007, il rejoint Beiersdorf et occupe les fonctions de directeur des grands comptes France de 2007 à 2012. Enfin, en 2012, Benoit Renauld se voit confier la direction générale France et Bénélux du spécialiste européen des produits ménagers écologiques, Werner et Mertz, une entreprise familiale créée en 1867 à Mayence, en Allemagne.
Dominique Cotteaux, Arkopharma : une démarche d'amélioration continue
vendredi, 08 février 2019 09:15 Écrit par Linda DucretAprès avoir occupé les fonctions de directeur d’usine d’Herta (groupe Nestlé), Dominique Cotteaux exerce des missions industrielles pour les groupes pharmaceutiques MacoPharma et Baxter. En janvier 2015, il est nommé Directeur des opérations d’Arkopharma alors que cette dernière a été cédée en 2014 au fonds d’investissement britannique Montagu. La nouvelle équipe dirigeante, dont il fait partie, décide alors d’engager la société dans un grand processus de transformation pour relocaliser l’ensemble de la production à Carros, en Région PACA, et en faire le site unique d’expertise d’Arkopharma.
Sophie Baron, Alliance Group : la bâtisseuse durable
jeudi, 10 janvier 2019 13:37 Écrit par Bruno MoulyTitulaire d’un simple BTS de comptabilité-gestion, Sophie Baron a pris dès sa première embauche, le virage de la construction de maisons individuelles en intégrant le Crédit Immobilier de France où elle a occupé plusieurs postes successifs dans le prêt et le conseil immobilier, de 1994 à 1999. En 2001, elle se lance dans l’entreprenariat en créant Alliance Construction, spécialisée dans la construction d’habitats individuels.
David Soulard, Meubles Gautier : Un entrepreneur garant des valeurs
mercredi, 12 décembre 2018 14:59 Écrit par Linda DucretRien ne prédestinait David Soulard à devenir Directeur Général des meubles Gautier. En effet, après une formation d’ingénieur agricole (École Supérieure d’Agriculture), il débute sa carrière chez Sodebo où il évolue en tant que Responsable des achats jusqu’en 2000. Mais lorsque l’entreprise Gautier subit des difficultés, les quatre enfants décident avec leur père, Dominique Soulard, de relever le défi de trouver 150 millions d’euros pour reprendre l’entreprise. Une nouvelle vie commence pour David Soulard qui entre d’abord chez Gautier comme chef de projet logistique pour devenir ensuite responsable de la supply chain et enfin en 2010 prendre la Direction Générale de l’entreprise familiale.
Didier Pascual, Groupe Afflelou - La détermination et le travail
lundi, 26 novembre 2018 20:11 Écrit par Linda DucretAprès des études d’expertise comptable, Didier Pascual commence sa carrière au sein du Groupe Morereau, société d’Expertise Comptable et de Commissariat aux Comptes. Il rejoint ensuite le Groupe GiFi, d’abord en qualité de directeur administratif et financier, puis de directeur général adjoint. En 2003, il rejoint le Groupe Afflelou en tant que directeur général adjoint et en février 2018, il en est nommé PDG. Un parcours exemplaire pour cet homme, travailleur acharné, qui a su rester simple, modeste et authentique.