Windows Onward

Dominique Cotteaux, Arkopharma : une démarche d'amélioration continue

Dominique Cotteaux, Arkopharma : une démarche d'amélioration continue

Évaluer cet élément
(9 Votes)

Après avoir occupé les fonctions de directeur d’usine d’Herta (groupe Nestlé), Dominique Cotteaux exerce des missions industrielles pour les groupes pharmaceutiques MacoPharma et Baxter. En janvier 2015, il est nommé Directeur des opérations d’Arkopharma alors que cette dernière a été cédée en 2014 au fonds d’investissement britannique Montagu. La nouvelle équipe dirigeante, dont il fait partie, décide alors d’engager la société dans un grand processus de transformation pour relocaliser l’ensemble de la production à Carros, en Région PACA, et en faire le site unique d’expertise d’Arkopharma.

Pour faire de ce changement une opportunité et remporter l’adhésion de ses collaborateurs, la direction mise sur le management participatif (consultation des opérateurs afin de repenser eux-mêmes leurs ateliers de production). Pendant 4 ans, 25 Millions d’euros sont investis sur le site afin de simplifier et d’améliorer le quotidien des équipes. Un ingénieux processus d’amélioration qui permet de relocaliser l’ensemble de la production à Carros. Un pari réussi pour Dominique Cotteaux puisque Arkopharma vient d’être récompensée pour sa démarche d’amélioration continue par le Prix des Bonnes Pratiques (catégorie ETI), prix décerné par le MEDEF avec France Qualité et la Direction générale des entreprises.

GPO Magazine : Vous êtes Directeur du Pôle Opérations d’Arkopharma, comment une entreprise peut-elle progresser sur la route de l’excellence opérationnelle ?
Dominique COTTEAUX : Il est indispensable pour une entreprise de progresser : elle doit toujours être en mouvement. Le processus d’amélioration continue est primordial afin de garantir la pérennité des systèmes de management et l’amélioration des performances. Il n’y a pas de place pour l’improvisation et il faut impérativement mettre en place des méthodes rigoureuses d’analyse (définir les problèmes, les analyser,…).
Bien entendu, il convient de fédérer et d’entraîner les collaborateurs dans cette démarche. La stratégie à mettre en place doit être claire et compréhensible pour tout le monde. Le manager doit expliquer à ses salariés dans quelle direction il veut aller et cette stratégie doit délivrer très vite des résultats concrets. Chez Arkopharma, nous avons mis en place une équipe dédiée à l’amélioration continue laquelle est dirigée par Vincent Fau, « Black Belt » (plus haute distinction en amélioration continue). C’est ainsi que des ateliers sont organisés qui permettent une meilleure communication et une responsabilisation des membres d’une équipe. Mais au-delà de cette stratégie, il est impératif de féliciter les collaborateurs d’une entreprise, de les mettre en valeur et de savoir gérer toutes sortes de profil.

GPO Magazine : Audace, Respect, Créativité, Humain, Excellence : ces valeurs fondamentales d’Arkopharma représentent-elles un socle immuable ?
Dominique COTTEAUX : Audace, Respect, Créativité, Humain, Excellence (ARCHE) représentent bien notre entreprise. L’audace : Arkopharma a toujours fait preuve d’innovation et n’a pas hésité à sortir des sentiers battus. Le respect : nous avons toujours eu à cœur d’écouter nos collaborateurs, nos clients en offrant un produit efficace, sûr et de qualité. Le respect de l’environnement est également une préoccupation première. La créativité est essentielle lorsque l’on est leader européen des médicaments et des compléments alimentaires à base de plantes. L’humain est aussi au centre de nos préoccupations car la santé et le bien-être sont au cœur de notre métier. Enfin, nos utilisateurs attendent l’excellence et cela tombe bien car il s’agit d’une quête permanente chez Arkopharma.

GPO Magazine : Le management participatif d’Arkopharma a été récompensé lors des derniers Prix de la Qualité et de l’Excellence opérationnelle. Que représente cette distinction à vos yeux ?
Dominique COTTEAUX : Une grande fierté. En effet, Arkopharma est devenue en 4 ans le plus important site de phytothérapie d’Europe. En 2014, notre entreprise a été cédée au fonds d’investissement Montagu et la nouvelle équipe dirigeante a décidé d’engager la société dans un grand processus de restructuration pour relocaliser l’ensemble de la production à Carros et en faire le site unique d’expertise d’Arkopharma. C’est dans ces conditions que nous avons misé sur le management participatif et que les opérateurs ont été consultés afin de repenser eux-mêmes les ateliers de production. Concrètement, tous les matins et après-midi, une animation à intervalles courts (AIC) a lieu dans chaque atelier avec les opérateurs de terrain et sont évoqués les problèmes de la veille liés à trois thèmes : la sécurité, la qualité et le fonctionnement.

GPO Magazine : Mis à part le management participatif, quelles sont les autres clés de la réussite d’Arkopharma ?
Dominique COTTEAUX : Les opérateurs ont accueilli positivement cette démarche de management participatif. Cela a permis de simplifier et d’améliorer le quotidien des équipes. Mais outre cette démarche, les collaborateurs sont extrêmement attachés à leur entreprise. Ils partagent la même histoire, la même passion pour les plantes, le même attachement à la région PACA et les mêmes valeurs.
Par ailleurs, l’innovation et le développement du savoir-faire « Made in France » sont une priorité pour Arkopharma. En effet, la volonté de ses dirigeants est d’avoir recentré la production industrielle en France, sur le site industriel de Carros. Cette fabrication française permet d’être en accord avec des normes sociales respectueuses des salariés (sécurité au travail, pénibilité,…).
En outre, le « Made in France » apporte de réelles garanties de qualité optimale et des produits sûrs (respect des normes françaises et européennes). Enfin, cette conception française permet de maîtriser toutes les étapes de fabrication et de contrôle de qualité afin d’offrir des produits toujours fiables. Nous sommes l’une des rares entreprises à ne pas faire appel à de la sous-traitance.

GPO Magazine : Quels sont vos objectifs pour Arkopharma pour les 5 prochaines années ?
Dominique COTTEAUX : Notre stratégie s’articule autour de deux axes prioritaires : d’une part, la consolidation de notre leadership de phytothérapie en Europe et d’autre part, l’intensification de notre présence sur des marchés porteurs tels que l’Asie (Chine), la Russie, l’Algérie et l’Arabie Saoudite. Bien entendu, Arkopharma entend pénétrer de nouveaux marchés à la condition d’avoir des partenaires solides.

Lu 7955 fois Dernière modification le jeudi, 14 février 2019 16:00
Linda Ducret

Linda Ducret a une double formation : littéraire (hypokhâgne, licence de philosophie) et juridique (maîtrise de droit des affaires, DESS de Contrats Internationaux). En 1987, elle devient avocate et crée son cabinet en 1990. Elle exerce pendant 15 ans dans différents domaines du droit (droit des affaires, droit pénal, droit de la famille…).

Depuis 2005, elle est journaliste avec comme terrains de prédilections : les dossiers stratégie du dirigeant, propriété intellectuelle, nouvelles technologies, Incentive...Mais également les visions et les portraits d’entrepreneurs.

Écrire est l’une de ses passions. En 2009, elle publie un roman policier Taxi sous influence, finaliste du Prix du Premier roman en ligne.

Elle a publié un recueil de nouvelles : Le Ruban Noir ainsi qu’un polar : L’inconnue du Quai Henri IV.

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts