Windows Onward

Benoit Renauld, DG de Werner et Mertz France : une philosophie écologique et durable

Benoit Renauld, DG de Werner et Mertz France : une philosophie écologique et durable

Évaluer cet élément
(3 Votes)

Diplômé en Sciences économiques et de l’ICN Business School, Benoit Renauld démarre sa carrière chez Procter & Gamble France. Il est ensuite nommé directeur de clientèle de Scott Paper et Brossard France. En 2007, il rejoint Beiersdorf et occupe les fonctions de directeur des grands comptes France de 2007 à 2012. Enfin, en 2012, Benoit Renauld se voit confier la direction générale France et Bénélux du spécialiste européen des produits ménagers écologiques, Werner et Mertz, une entreprise familiale créée en 1867 à Mayence, en Allemagne.

Son objectif : accompagner les consommateurs dans la protection de l’environnement, poursuivre les combats écologiques du groupe et toujours innover. Un pari gagné pour ce dirigeant engagé dans le développement durable, Werner et Mertz ayant décroché les certifications les plus exigeantes sur le marché de l’entretien de la maison. Preuve que la célèbre grenouille Rainett a encore de beaux jours devant elle !

GPO Magazine : En 2012, vous avez été nommé Directeur Général de Werner et Mertz France/Bénélux, quels sont les chantiers que vous avez lancé à votre arrivée au sein du groupe ?
Benoit RENAULD : À mon arrivée en 2012, j’ai voulu donner une nouvelle impulsion au groupe Werner et Mertz. C’est ainsi que de 2012 à 2014, nous avons travaillé dans deux directions : la première, en remettant l’offre produit à plat (travail sur la gamme, l’identité visuelle, le marketing…) et la deuxième, en recrutant de nouveaux collaborateurs et en utilisant de nouvelles méthodes de management.
Une fois posés les fondamentaux, nous avons mené à bien deux grands chantiers d’écologie globale : le remplacement des dérivés d’huile de palme par des dérivés d’huile de tournesol, de colza, d’olive et de coco dans nos formules produits, et l’utilisation de plastique recyclé pour nos emballages. Par ailleurs, nous avons supprimé à 80 % les composés toxiques de nos encres apposées sur nos étiquettes.

GPO Magazine : Être pionnier européen de l’entretien écologique entraîne des exigences et des devoirs. Quels sont les engagements de Werner et Mertz ?
Benoit RENAULD : Le groupe Werner et Mertz est éco-pionnier depuis plus de 30 ans. Tout d’abord, le siège social de notre groupe à Mayence est l’un des bâtiments les plus « durables » d’Europe. Construit en 2010, c’est le premier bâtiment de cette taille à énergie positive capable de générer lui-même l’énergie nécessaire à son fonctionnement en associant l’éolienne, le photovoltaïque et la géothermie.
Ensuite, les eaux utilisées pour fabriquer les produits sont épurées grâce à une station d’épuration avant d’être redistribuées dans les réseaux communaux. Depuis 2012, nous avons également réduit de 9 % notre consommation d’eau sur nos sites de Mayence et de Hallein (Autriche). Enfin, nos produits ne sont pas testés sur les animaux et nous n’utilisons pas de dérivés animal.

GPO Magazine : Depuis de nombreuses années, Rainett est totalement impliquée dans la lutte contre les déchets plastiques et la protection des océans : quelles sont les actions mises en place par votre entreprise ?
Benoit RENAULD : On a tous en mémoire les images choquantes d’emballages plastiques dans les océans. Chaque minute, l’équivalent d’un camion poubelle de plastique est déversé dans l’océan. En 2050, il pourrait y avoir plus de plastique que de poisson dans l’océan. Réduire la décharge de déchets est une nécessité absolue. Il faut donc entraîner des concurrents dans la boucle de l’économie circulaire en incorporant davantage de plastiques recyclés.
Mais nous avons été plus loin dans le développement durable en intégrant à notre démarche environnementale le « Cradle to Cradle », littéralement « du berceau au berceau ». Un concept selon lequel une entreprise peut avoir une empreinte positive, en permettant un recyclage des produits à l’infini, grâce à une réflexion engagée dès la conception du produit.
C’est la raison pour laquelle nous avons lancé une première action afin de n’utiliser que du plastique recyclé pour les emballages. Cette démarche initiée par notre groupe avec des chercheurs a été pratiquée en « open innovation », sans brevet d’exclusivité. En effet, notre objectif est de travailler pour le bien de la collectivité et les générations futures. Nous essayons par le biais de l’économie circulaire de trouver une solution à ce fléau et de donner un regain d’optimisme dans la consommation.

GPO Magazine : La RSE est-il un vecteur de compétitivité pour Werner et Mertz ?
Benoit RENAULD : De facto, la RSE est un vecteur de compétitivité s’agissant d’une différenciation forte de notre entreprise. Cependant, l’objectif de notre groupe n’est pas la performance à tout prix.
Nos dirigeants et collaborateurs ont à cœur d’avoir une démarche écologique responsable pour la composition de nos produits, de nos emballages ainsi que pour les moyens de production et de logistique utilisés. C’est d’ailleurs à ce titre que notre groupe est multi-certifié et a reçu de nombreux labels (EMAS, ISO 50001, ISO 14001, LEED Platinium, Cradle to Cradle Gold et Ecolabel).

GPO Magazine : Quelle est la feuille de route de votre groupe pour les années à venir ?
Benoit RENAULD : Il s’agit d’abord de clôturer le chantier de l’affranchissement complet de l’huile de palme dans nos produits. En 2019-2020, nous supprimerons également complètement les dernières molécules à problème dans les encres ou les colles de nos étiquettes.
Mais dès l’année prochaine, nous allons progressivement mettre sur le marché des poches souples, pour nos lessives, entièrement recyclable. Il s’agit d’une innovation importante brevetée par Mondi.

Lu 5094 fois Dernière modification le lundi, 18 mars 2019 09:04
Linda Ducret

Linda Ducret a une double formation : littéraire (hypokhâgne, licence de philosophie) et juridique (maîtrise de droit des affaires, DESS de Contrats Internationaux). En 1987, elle devient avocate et crée son cabinet en 1990. Elle exerce pendant 15 ans dans différents domaines du droit (droit des affaires, droit pénal, droit de la famille…).

Depuis 2005, elle est journaliste avec comme terrains de prédilections : les dossiers stratégie du dirigeant, propriété intellectuelle, nouvelles technologies, Incentive...Mais également les visions et les portraits d’entrepreneurs.

Écrire est l’une de ses passions. En 2009, elle publie un roman policier Taxi sous influence, finaliste du Prix du Premier roman en ligne.

Elle a publié un recueil de nouvelles : Le Ruban Noir ainsi qu’un polar : L’inconnue du Quai Henri IV.

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts