Windows Onward

Sophie Baron, Alliance Group : la bâtisseuse durable

Sophie Baron, Alliance Group : la bâtisseuse durable

Évaluer cet élément
(5 Votes)

Titulaire d’un simple BTS de comptabilité-gestion, Sophie Baron a pris dès sa première embauche, le virage de la construction de maisons individuelles en intégrant le Crédit Immobilier de France où elle a occupé plusieurs postes successifs dans le prêt et le conseil immobilier, de 1994 à 1999. En 2001, elle se lance dans l’entreprenariat en créant Alliance Construction, spécialisée dans la construction d’habitats individuels.

Une société qu’elle coiffe d’une holding (Alliance Group) et qu’elle développe avec une forte sensibilité environnementale pour en faire le leader régional de la construction de maisons écologiques dans l’ouest de la France. Aujourd’hui, elle étend ses activités dans la réalisation de bâtiments professionnels haut de gamme grâce à une prise de participation dans un cabinet d’Architecture.


GPO Magazine : Comment vous est venue l’idée de créer votre propre entreprise en 2001 ?
Sophie Baron : Assez naturellement. Après avoir occupé successivement les fonctions de négociatrice de prêts immobiliers au Crédit Immobilier de France (CIF) qui m’a permis de découvrir la relation client, puis de commerciale en projet de construction et achat de logement toujours au CIF et enfin de conseillère en construction de maisons individuelles chez Maisons Terres de l’ouest, société sœur du CIF et filiale du groupe Gambetta, j’ai considéré que les projets et les travaux n’allaient pas assez vite à mon goût. J’ai donc d’abord pris l’initiative de créer une petite agence immobilière spécialisée dans le foncier pour finalement fonder grâce à un garant, à Saint-Germain-sur-Moine, près de Cholet (Maine-et-Loire) Alliance Construction, positionné sur la construction de maisons individuelles.

GPO Magazine : Quelle a été votre stratégie de développement ?
Sophie Baron : Pour atteindre aujourd’hui un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros et un effectif d’une centaine de collaborateurs, j’ai multiplié les ouvertures d’agences sur trois départements de la région Pays de la Loire, le Maine-et-Loire, la Loire Atlantique, la Vendée et sur un département en Poitou-Charentes, les Deux-Sèvres. L’objectif était de devenir leader sur ces 4 départements. Aujourd’hui, nous disposons au total de 15 agences, spécialisées dans plusieurs métiers de l’habitat : construction, promotion immobilière et extension-rénovation de maisons individuelles et de bâtiments professionnels (magasins, bureaux...). Nous construisons 400 maisons par an et en avons réalisé 5 000 depuis le début ! J’ai pu développer mon entreprise en anticipant régulièrement les nouvelles lois et en étant très tôt soucieuse de l’environnement. Nous avons construit dès le départ des maisons basse consommation. Et nous continuons à proposer des maisons avant-gardistes écologiques et durables avec des architectures créatives et esthétiques, en quête incessante de nouveaux matériaux performants.

GPO Magazine : À quoi attribuez-vous le succès de votre entreprise ?
Sophie Baron : Il faut oser entreprendre, avoir de l’audace tout en comptant sur l’humain, sur le travail d’équipe. Je n’ai eu de cesse d’allier performance et altruisme, car on ne peut rien faire seul ! De plus, j’ai eu très vite l’ambition de faire croître mon entreprise dans le respect de l’environnement et du développement durable. Ce succès, je l’ai bâti sur trois principales valeurs en R : Respect du client, des partenaires, des collaborateurs et des engagements, Rigueur dans les processus de construction et la Réussite pour objectif.

GPO Magazine : Comment voyez-vous l’avenir de vos activités ?
Sophie Baron : Je souhaite renforcer la « corde professionnelle » à mon arc. C’est pourquoi j’ai pris une participation dans le capital d’ATIC Architectes, un cabinet d’architecture basé à Nantes et spécialisé dans les bâtiments professionnels (bâtiments industriels, logistiques, bureaux…) avec pour cible le haut de gamme. Nous le faisons déjà parfois pour les particuliers avec Alliance Construction sur l’achat de bâtiments que l’on divise pour en faire des logements « premium ». Je compte désormais mener de front deux axes de développement, dans l’habitat de particuliers et dans les bâtiments professionnels.

Lu 7404 fois Dernière modification le jeudi, 10 janvier 2019 13:49
Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts