Windows Onward

Aurélie Lavaud, Cofondatrice de BimBamJob : Une entrepreneure sociale

Aurélie Lavaud, Cofondatrice de BimBamJob : Une entrepreneure sociale

Évaluer cet élément
(6 Votes)

Diplômée d’HEC en 2015, Aurélie Lavaud s’est lancée avec Irène Soulages dans l’entrepreneuriat social en créant BimBamJob. Un double constat à l’origine de la création de cette start-up d’aide à la réinsertion : d’un côté, le fort taux de chômage de personnes avec un niveau de première qualification, de l’autre, des employeurs dans des secteurs comme le BTP, la logistique, le sanitaire et social qui ont du mal à recruter.

La jeune femme a commencé à réfléchir au projet avec Irène Soulages alors qu’elle était encore étudiante. Elle prend deux années de césure dans son cursus : un an au sein d’une start-up d’édition de manuels scolaires et part ensuite une année faire du bénévolat en Malaisie dans un centre d’accueil pour enfants et adolescents. À son retour, elle décide après avoir terminé son master à HEC de créer BimBamJob afin d’aider les personnes de premier niveau de qualification en recherche d’emploi. Et bim on cherche, et bam on trouve un job ! Simple sur le papier, encore faut-il identifier où se situe le problème de chômage de ces personnes et agir pour les aider. Tout un programme…

GPO Magazine : En 2015, vous créez avec Irène Soulages : BimBamJob. Pour quelles raisons ?
Aurélie Lavaud : J’ai créé BimBamJob à la fin de mes études d’HEC en 2015. C’était notre sujet de mémoire de fin d’études dans lequel nous avons étudié le chômage des personnes, avec un premier niveau de qualification. Lorsque l’on se penche sur les statistiques de Pôle Emploi (BMO 2019), on constate que 54 % des personnes qui ont un niveau infra-bac sont inscrites chez Pôle Emploi. Et 9 des 10 métiers les plus recherchés sont des métiers infra-bac.

Nous nous sommes donc demandées quels étaient concrètement les freins rencontrés par ces personnes lors de leur recherche d’emploi, et comment nous pourrions aider à les lever. Ces freins sont bien connus de tous les acteurs de l’emploi : la barrière du numérique (pas facile de faire des recherches sur Google et de compléter des formulaires, de gérer sa recherche), la mobilité géographique (pas toujours simple de se déplacer), la présentation à un entretien (confrontation à des refus successifs avant de décrocher un emploi). Notre solution s’est montée petit à petit avec la volonté de lever ces freins.

GPO Magazine : Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement de BimBamJob ?
Aurélie Lavaud : Aujourd’hui, concrètement, nous intervenons de 3 façons auprès des personnes que nous accompagnons : la première, en effectuant des mises en relation directe avec des employeurs qui pourraient les recruter. La deuxième, par le biais de séances de coaching où nous travaillons notamment deux axes : le savoir-faire concret de la recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, entretien, recherche d’offres d’emploi), et la confiance en soi (valorisation de son parcours, regard positif sur ce que l’on a fait et sur sa personne). La troisième en travaillant de façon plus indirecte avec des acteurs de l’emploi qui utilisent notre logiciel comme support à leur accompagnement pour déterminer des offres d’emploi et communiquer avec leurs bénéficiaires par SMS de façon semi-automatisée.

GPO Magazine : Vous avez été lauréate en 2018 du prix « Jeune dirigeant des entrepreneurs et dirigeants chrétiens » (EDC), que représente ce prix à vos yeux ?
Aurélie Lavaud : Nous avons éprouvé une vraie fierté en recevant ce prix. En effet, cela signifiait que nous étions reconnus par nos pairs en tant qu’entrepreneur et que les membres du Jury étaient sensibles à ce que l’on faisait et à nos modes d’intervention.

GPO Magazine : Être entrepreneure sociale aujourd’hui, est-ce une utopie ?
Aurélie Lavaud :
Nous sommes nombreux aujourd’hui à penser que mettre l’impact et le sens de nos actions au cœur de notre projet d’entreprise est nécessaire. Chez BimBamJob, c’est ce que nous vivons au quotidien : notre vocation première, qui est inscrite juridiquement dans nos statuts, est d’aider des personnes à retrouver un emploi ; notre activité économique est ce qui nous permet de financer ces actions et de leur donner une pérennité.

GPO Magazine : Quels sont les projets pour les années à venir pour BimBamJob ?
Aurélie Lavaud : Si notre logiciel est utilisé partout en France, notre organisme de formation lui n’est aujourd’hui présent qu’en Ile-de-France. Actuellement, nous commençons à nous implanter dans d’autres régions et souhaitons avoir une couverture nationale dans les années à venir.

 

 

 

 

Lu 40504 fois Dernière modification le mardi, 14 mai 2019 09:32
Linda Ducret

Linda Ducret a une double formation : littéraire (hypokhâgne, licence de philosophie) et juridique (maîtrise de droit des affaires, DESS de Contrats Internationaux). En 1987, elle devient avocate et crée son cabinet en 1990. Elle exerce pendant 15 ans dans différents domaines du droit (droit des affaires, droit pénal, droit de la famille…).

Depuis 2005, elle est journaliste avec comme terrains de prédilections : les dossiers stratégie du dirigeant, propriété intellectuelle, nouvelles technologies, Incentive...Mais également les visions et les portraits d’entrepreneurs.

Écrire est l’une de ses passions. En 2009, elle publie un roman policier Taxi sous influence, finaliste du Prix du Premier roman en ligne.

Elle a publié un recueil de nouvelles : Le Ruban Noir ainsi qu’un polar : L’inconnue du Quai Henri IV.

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts