Windows Onward

Pascal Roger, Président de CSI Thermoformage : le défi entrepreneurial chevillé au corps

Pascal Roger, Président de CSI Thermoformage : le défi entrepreneurial chevillé au corps

Évaluer cet élément
(5 Votes)

Sorti de l’ESSEC en 1988, Pascal Roger a débuté sa carrière comme chargé d’études stratégiques au sein du groupe industriel Saint Louis où il est resté 5 ans. Il rejoint ensuite Dolfus Mieg & Cie (industrie textile) et son président, qui conçoit alors une diversification dans la distribution des produits biologiques. Pascal Roger en ressent alors le formidable potentiel de développement. Cadre salarié développant une start-up, il est gagné une première fois par le frisson entrepreneurial.

En 1997, il rejoint Péchiney (devenu Alcan puis Constellium) et restera 15 ans dans le monde de l’aluminium et sa transformation. Ses stations : stratégie groupe, puis directeur commercial automobile, directeur d’usine fonderie-laminage en Allemagne, et directeur Lean & progrès continu groupe basé à Zurich. En 2013, il devient Vice-Président exécutif de Treofan dont il supervise les usines en Allemagne, en Italie et au Mexique depuis Sarrebruck.

Son intérêt évolue alors vers la reprise d’une entreprise industrielle en France. En 2014-2015, après s’être formé, il évalue et visite une cinquantaine d’entreprises ciblées, puis prépare l’acquisition de son entreprise actuelle, CSI Thermoformage.

Il s’agit donc d’une carrière dans l’industrie avec des responsabilités qui ont évolué, de la stratégie d’entreprise à des directions opérationnelles commerciales puis industrielles et de direction générale, avec internationalisation (5 ans d’expatriation en Suisse et en Allemagne) et un management d’équipes de taille croissante, jusqu’à 800 personnes.

En janvier 2016, Pascal Roger franchit le pas de l’entrepreneuriat en devenant dirigeant et actionnaire majoritaire, aujourd’hui unique, de CSI Thermoformage.

GPO Magazine : Dans quelles conditions êtes-vous entré chez CSI Thermoformage ?
Pascal ROGER : En 2015, l’ancien dirigeant de CSI a souhaité prendre sa retraite et transmettre son entreprise. À cet effet, nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises car j’étais désireux d’investir dans une PMI française à fort potentiel. D’emblée, j’ai été séduit par l’entreprise et son positionnement, mais aussi par son caractère de PMI à la fois agile et structurée, avec un socle d’organisation compatible avec la poursuite de son développement rapide (CA entretemps doublé depuis 2010). Fort de mon expérience large de l’industrie, motivé par l’autonomie et l’intérêt général, j’ai décidé de relever le défi entrepreneurial en mettant tout mon savoir-faire stratégique, opérationnel et organisationnel au service de CSI Thermoformage.

GPO Magazine : Pouvez-vous nous présenter les différents marchés de CSI Thermoformage ?
Pascal ROGER : CSI Thermoformage, spécialiste de l’emballage thermoformé sur-mesure, dessert les trois pôles marchés suivants :

- Prestige et luxe : notre 1er marché avec 40 % de l’activité, et une pénétration forte des marques françaises et internationales les plus prestigieuses. Nous réalisons des packagings et calages thermoformés sur-mesure dans le secteur de la cosmétique, de la parfumerie et des spiritueux. Nous prenons en compte les critères spécifiques de nos clients en termes d’esthétique, d’éco-conception et de coût complet pour un rendu au plus proche de leurs attentes. Nos délais de conception et réalisation sont très courts et doivent répondre au calendrier promotionnel. En effet, une part importante de l’activité est liée aux fêtes qui rythment l’année (Noël, Fêtes des mères et des pères, Saint-Valentin).

- Industries/Processus industriels : ce marché représente près de 40 % de l’activité de CSI. Nous réalisons des plateaux logistiques et de protection pour l’industrie manufacturière, automobile, électronique, injection… Il s’agit là encore d’une conception sur-mesure très rigoureuse de chaque projet.

- Distribution Grand public : ce marché représente environ 20 % de l’activité de CSI. On y trouve des blisters, des présentoirs (PLV), des calendriers de l’avent.

GPO Magazine : En tant que fabricant de produits thermoformés, le développement durable est-il au cœur de la stratégie de CSI Thermoformage ?
Pascal ROGER : Oui et de façon très factuelle. Dès 2016, j’ai lancé un plan d’actions internes pour obtenir la certification ISO 14001, qui atteste du management éco-responsable de l’entreprise. Depuis 2017, CSI a obtenu cette certification qui nous distingue, aujourd’hui encore, de la concurrence.

La pratique éco-responsable concrète de CSI se caractérise aussi de façon très saillante par l’utilisation de matières plastiques recyclées à hauteur de 80 % de sa production, ce qui nous positionne très au-dessus de la moyenne de la plasturgie et de nos concurrents les plus directs. Ainsi que par une gestion exemplaire des chutes de fabrication : à 99 % recyclées et seulement 1 % incinérées.

GPO Magazine : Quelles sont les valeurs d’entreprise que vous défendez ?
Pascal ROGER : Il s’agit de valeurs piliers à la fois fondamentales et simples, qui s’équilibrent et sont des repères pour nos collaborateurs : La sécurité est un prérequis : c’est la première des priorités de l’entreprise, sachant que de nouveaux risques à maîtriser apparaissent sans cesse. L’environnement (éco-responsabilité, développement durable), au cœur de la stratégie de CSI, la complète. La satisfaction de nos clients est cruciale, l’idée que c’est le client qui « fait le chèque de fin de mois ». La compétitivité de l’entreprise et l’importance des résultats. Pas de pérennité des emplois ni de capacité à investir à défaut. La satisfaction du personnel : s’épanouir dans son travail, s’y développer, améliorer les conditions de travail en réduisant le mauvais stress, notamment.

Notre politique managériale repose sur ces valeurs d’entreprise mais également sur des choix stratégiques soigneusement définis et assumés ainsi que sur le Lean Management (d’inspiration Toyota production system). Et CSI adhère aux principes et valeurs fondamentales de la RSE, y compris sur le plan de notre ancrage local près de Nantes.

GPO Magazine : L’innovation est indispensable dans un secteur comme le vôtre, pouvez-vous nous parler de la dernière innovation de votre société portant la marque ThermoDecor by CSI ® ?
Pascal ROGER : En juillet 2019, CSI Thermoformage a lancé ThermoDecor qui est le fruit de plusieurs années de R&D et d’un partenariat avec un spécialiste des applications décoratives de la technologie laser.
L’innovation ThermoDecor apporte une contribution à la création de valeur de nos clients sur un plan esthétique (formes très fines et ciselées, décoration possible de l’intérieur des alvéoles contenant flacons et tubes) mais également sur un plan environnemental (procédé applicable à la matière plastique recyclée, peu énergivore et qui n’altère pas la recyclabilitrecyclabilité du produit). Enfin, le décor est personnalisable en très petite série.

GPO Magazine : Comment comptez-vous poursuivre la croissance de CSI Thermoformage ? Grâce au développement durable ? À l’innovation ? Au numérique ? À l’export ?
Pascal ROGER : Plusieurs moteurs sont à l’œuvre pour stimuler la croissance de CSI, en effet. Nous les travaillons aujourd’hui entre autres dans le cadre de l’accélérateur de croissance BPIFrance / Plasturgie avec 16 autres PMI et ETI sélectionnées au niveau national. CSI fait aujourd’hui référence en matière de développement durable dans son métier (part très élevée du recyclé, Iso 14001), et nous continuerons à pousser cet avantage et à renforcer notre ancrage dans l’économie circulaire.

L’innovation, illustrée par ThermoDecor by CSI®, est désormais bien ancrée dans nos processus récurrents. Elle est source de différenciation et de gain de part de marché. Le numérique est en partie un moteur, pour des enjeux de vitesse et de réduction du « time to market ». Mais je dirais que l’excellence opérationnelle, fondée sur le Lean Management est pour nous un levier plus puissant. Nous y ajoutons des investissements importants et ciblés pour renforcer encore notre compétitivité, de l’ordre de 500 K€ en machines de production cette année.

Enfin, l’international est déjà bien connu de CSI et de moi-même. Nous y avons un potentiel important, avec des produits qui « voyagent bien » et au regard de notre savoir-faire.



Lu 6119 fois Dernière modification le mardi, 18 février 2020 16:31
Linda Ducret

Linda Ducret a une double formation : littéraire (hypokhâgne, licence de philosophie) et juridique (maîtrise de droit des affaires, DESS de Contrats Internationaux). En 1987, elle devient avocate et crée son cabinet en 1990. Elle exerce pendant 15 ans dans différents domaines du droit (droit des affaires, droit pénal, droit de la famille…).

Depuis 2005, elle est journaliste avec comme terrains de prédilections : les dossiers stratégie du dirigeant, propriété intellectuelle, nouvelles technologies, Incentive...Mais également les visions et les portraits d’entrepreneurs.

Écrire est l’une de ses passions. En 2009, elle publie un roman policier Taxi sous influence, finaliste du Prix du Premier roman en ligne.

Elle a publié un recueil de nouvelles : Le Ruban Noir ainsi qu’un polar : L’inconnue du Quai Henri IV.

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts