Marc Wormser, un banquier entre tradition et innovation

Marc Wormser, un banquier entre tradition et innovation

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Marc Wormser n’a pas dérogé à la règle de rejoindre la banque familiale et privée Wormser Frères après une formation à l’Essec en 2008 et un début de carrière chez 8 Advisory dans le conseil d’opérations de fusion-acquisition. Passé depuis 2011 par les divers services de la banque familiale, il en est devenu en 2016 son directeur général délégué aux côtés de son père Alain, PDG. Ce parcours classique ne l’a pas empêché de multiplier les innovations dans la banque en ligne et le prêt bancaire, tout en s’appuyant sur le savoir faire traditionnel de sa banque.

GPO Magazine : Comment avez-vous su garder l’une des rares banques familiales et privées aujourd’hui ?
Marc Wormser : Créée il y a trois générations par mon arrière grand-père Georges Wormser, puis dirigé par mon grand-père et depuis deux ans et demi par mon père Alain et moi-même, nous avons toujours souhaité détenir une banque à taille humaine dont le caractère familial nous permet de maîtriser sa stratégie. Cette indépendance nous permet d’être, par notre souplesse et notre chaîne hiérarchique de décisions très courte et très rapide, toujours parmi les premiers établissements financiers à s’adapter et même à précéder les nombreuses évolutions des métiers de la banque. Notre banque est ainsi restée le partenaire attentif des entreprises et des particuliers qui attendent de leur banquier une relation continue, des conseils sur mesure et une forte capacité de réactivité.

GPO Magazine : Justement cette singularité vous a-elle permis d’être innovant dans les produits financiers ?
Marc Wormser : L’ADN de notre banque a toujours été de conjuguer tradition et innovation. Nous n’avons cessé d’innover depuis sa création. La banque Wormser Frères a été pionnière, par exemple, dans le lancement de la collecte de fonds en ligne. En 1999, nous avons créé à cet effet First-e, l’une des toutes premières plateformes bancaire en ligne, une aventure incroyable avec un fort développement, que nous avons revendu en 2000 au moment de l’ampleur de la bulle Internet. Lorsque qu’entre 2013 et 2016 j’ai pris la direction de notre filiale d’Asset Management, Wormser Frères Gestion où j’étais chargé de la gestion de portefeuilles patrimoniaux pour les particuliers et de recommandations d’investissements pour les entreprises, j’ai créé l’activité de Venture Loan que nous étions les seuls à proposer en France. Le Venture Loan consiste à fournir des prêts bancaires à des start-up au moment où celles-ci s’apprêtent à devenir rentables. Nous avons ainsi soutenu 7 jeunes pousses pour un montant global de prêt de 7 millions d’euros. On souhaite accélérer le mouvement pour accroître le nombre de start-up que l’on peut aider de la sorte. Ces prêts sur 3 à 4 ans, avec une première année de franchise, ont l’avantage pour les start-up de récupérer du cash afin de l’investir, sans pour autant réduire leur part dans leur capital. Contrairement aux levées de fonds où les investisseurs prennent une part du capital de l’entreprise.

GPO Magazine : Avez-vous récemment lancé d’autres innovations ?
Marc Wormser : En partenariat avec la jeune pousse SaGa, spécialisée dans les systèmes d’information et dont le fondateur Adrien Touati est un entrepreneur expérimenté, nous avons lancé en juillet 2017 manager.one, la première banque en ligne qui s’adresse à tous les types d’entrepreneurs, artisans, professions libérales, PME et auto-entrepreneurs. L’idée de cette nouvelle plateforme, dont on vient de lancer une carte bancaire dédiée sans plafond et entièrement paramétrable par les entrepreneurs, est de simplifier et de faciliter leurs opérations en ligne. L’autre avantage de ce service est la transparence de notre tarification bancaire sur la base d’un forfait mensuel de 29,99 €. Contrairement à d’autres banques en ligne à la tarification floue et complexe.

GPO Magazine : Comment voyez-vous l’avenir de vos activités ?
Marc Wormser : Nous souhaitons poursuivre nos innovations dans la création d’un nouveau type de gestion, d’un nouveau produit financier… tout en capitalisant sur nos compétences acquises depuis 80 ans dans ces domaines. Notre objectif est de reproduire notamment le lancement de projets innovants comme manager.one en partenariat avec des entrepreneurs aguerris dans la Fintech pour leur apporter notre expertise et notre savoir-faire d’opérateur financier.

Lu 38803 fois Dernière modification le lundi, 12 novembre 2018 10:20
Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Viennent de paraître les éditions d'Octobre 2020
GPO Magazine N°106 + Hors-série Transformation DIGITALE
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO106-300-250 pix.jpg 

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2020-10-Transfo digitale.jpg

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif : êtes-vous prêts ?
Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif. Pour vous préparer, la douane vous accompagne…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.