Altares relance Verif.com et dévoile sa stratégie pour accompagner les TPE PME

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le groupe Altares – expert et référent de la donnée d’entreprises – dévoile sa feuille de route stratégique pour les 4 prochaines années avec l’ambition de se rapprocher des TPE et PME. Le groupe réaffirme son engagement de soutenir TOUTES les entreprises dans une croissance durable, ouverte sur l’international. Le renouveau du site grand public Verif.com en ce début 2024 inaugure ce plan stratégique.

Avec un gisement d’informations élargi au monde entier et des données enrichies, cette plateforme accessible à tous, permet de mieux répondre aux enjeux des TPE PME.

Ambitions 2024-2028 : des informations de haute qualité et accessibles à tous pour permettre de ‘jouer à armes égales’ dans un monde de plus en plus complexe

Avec son nouveau plan stratégique 2024-2028, Altares entend démocratiser l’accès aux indicateurs de santé des entreprises, avec un niveau de qualité de données au plus haut. Cette démocratisation s’adresse en priorité aux TPE et PME qui sont moins outillées et disposent de moins de temps et de ressources pour s’approprier les données d’entreprises et en faire un véritable atout pour piloter leurs choix stratégiques.

Rappelons que les TPE-PME représentent 99 % des sociétés commerciales françaises, 45 % des emplois et 35 % du chiffre d’affaires de l’ensemble des entreprises, selon l’INSEE. Leurs enjeux sont multiples, de la recherche de nouveaux clients à la sécurisation de leurs activités, en passant par les besoins de financement de trésorerie, dans un contexte de moyens limités.

Les TPE et PME sont aussi les plus exposées au risque de défaut de leurs clients et fournisseurs et aux retards de paiement de leurs clients.

Thierry Millon, Directeur des études Altares, précise : « Souvent familiales, ces TPE-PME portent la vitalité économique locale mais de santé financière parfois fragile elles ne peuvent seules relever tous les défis. 11 800 se sont trouvées en cessation de paiement sur les deux premiers mois 2024. Ce nombre, au plus haut depuis 2015, tient à la fois à un rattrapage post Covid mais aussi à une conjoncture qui se dégrade. Les TPE-PME manquent d’activité et subissent l’allongement des délais de paiement de leurs clients depuis plusieurs mois. Fin 2023, moins d’un client sur deux payait ses fournisseurs à l’heure en France (48,3%) mais aussi en Europe (49,7%) ».

Un site e-commerce d’informations gratuites pour mieux aider les TPE et PME

C’est pour mieux accompagner les TPE-PME et les soutenir dans leur croissance éthique et durable qu’Altares a choisi d’acquérir auprès du groupe Altice en 2021 VERIF.COM, une marque historique en France.

Depuis son rachat par Altares, la plateforme VERIF.COM a été entièrement repensée pour répondre aux enjeux des TPE-PME :

  • Renforcement des indicateurs de santé financière (évaluation du risque, limite de crédit recommandée, comportement de paiement) avec une lecture simplifiée pour une prise de décision rapide
  • Affichage de listes de sociétés classées par pays, région, département ou secteur d’activité pour faciliter la prospection ou le sourcing de nouveaux clients, fournisseurs et partenaires, mais aussi pour réaliser une première analyse de marché ou une veille concurrentielle
  • Qualité du patrimoine de données, identique à celui utilisé par les grands clients d’Altares
  • Conception et parcours client repensés, 100% digital dans les standards actuels.

Toutes ces nouveautés doivent faciliter la vie des TPE-PME au quotidien, mais la grande innovation de Verif réside dans sa base de données étendue. Ce qui était un « simple » annuaire des entreprises françaises est aujourd’hui une plateforme de e-commerce d’information sur les entreprises du monde entier.

Les visiteurs, déjà plus de 3 millions chaque mois, accèdent désormais gratuitement aux informations d’identification de plus de 550 millions de sociétés dans le monde.

Avec cette nouvelle plateforme digitale, déployée également en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg, Altares entend aider les décideurs des TPE et PME à mieux gérer leur risque et à nouer de nouvelles relations commerciales, tant localement qu’internationalement.

Adrien Tzamaras, Chief Product and Strategic Alliances Altares, poursuit : « L’un des enjeux pour nos PME est d’élargir leur terrain de jeux et de devenir exportatrices pour rivaliser avec leurs concurrentes européennes. Ce patrimoine d’information auparavant réservé aux grands comptes est maintenant accessible à tous ».

Luc Querton, CEO Altares conclut : « Il nous incombe d’apporter au poumon économique de nos pays, les TPE-PME, les outils et données qui sécurisent et optimisent leurs affaires en quelques clics. Nous savons les difficultés de leurs dirigeants et décideurs à anticiper les risques et détecter de nouvelles opportunités, en particulier au-delà de nos frontières. C’est pour répondre à leurs enjeux que nous avons fait le choix de relancer la plateforme VERIF.COM, désormais reliée à la plus importante base d’informations sur les entreprises dans le monde ».

Dès l’été 2024, Altares déploiera son nouveau score de défaillance appliqué aux entreprises françaises. Plus performant grâce à une refonte de sa structure qui s’appuie sur les dernières technologies d’IA, et enrichi de nouveaux attributs, notamment ceux issus de la presse, ce nouveau score sera disponible pour tous, y compris les TPE et les PME.

Lu 1810 fois Dernière modification le mardi, 02 avril 2024 10:11
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts