Bilan annuel du Médiateur des entreprises : une activité en hausse dans tous les domaines en 2023

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Besoin d’accompagnement, recherche du dialogue, amélioration des pratiques d’achats… Assiste-t-on [depuis la crise de la COVID-19] à une transformation durable du comportement des acteurs économiques ?

En 2023, 4300 sollicitations et demandes de médiation ont été reçues et traitées par les équipes du Médiateur des entreprises, contre 3677 en 2022. Il est important de souligner un réel changement de paradigme qui s’est opéré après la crise de la Covid-19.

En effet, le volume des demandes traitées a doublé ces dernières années : plus de 22000 en quatre ans, contre 10400 sur la période allant de 2010 à 2019. Désormais installé dans le paysage économique français, le dispositif est un véritable outil du dialogue et de la co-construction.

Il permet de dénouer rapidement et efficacement les conflits entre les acteurs économiques avec comme objectif majeur, le développement de la compétitivité des entreprises. Il faut d’ailleurs souligner que lorsque les deux parties acceptent d’entrer en médiation, elles aboutissent à un accord dans sept cas sur dix.

Ce changement de dimension se confirme avec la montée en puissance du Parcours national des achats responsables, animé par le Médiateur des entreprises et le Conseil National des Achats, depuis la crise de la Covid-19. En effet, les organisations privées et publiques sont de plus en plus nombreuses à adhérer aux deux dispositifs clés de ce parcours : la charte et le label Relations fournisseurs et achats responsables.

Ainsi, la communauté des achats responsables regroupait fin 2023, 2549 signataires de la charte et 101 labellisés RFAR ce qui représente plus de 150 milliards d’euros d’achats annuels.

Il y a donc en 2024 deux fois plus de labellisés qu’en 2019. A noter que 70% des achats de l’Etat sont désormais labellisés, ce qui démontre un engagement en forte croissance des acteurs publics.

L’an dernier, le Médiateur des entreprises a aussi maintenu l’animation de différents comités d’action et de crise. Il a poursuivi l’accompagnement des acteurs économiques au sein des différentes filières telles que le BTP, le ferroviaire, le nucléaire ou encore l’aéronautique. Par ailleurs, le Médiateur des entreprises a piloté une médiation collective à la demande de la filière Communication. Elle a permis de produire des « Lignes de conduite » permettant d’optimiser chaque consultation publique de communication/création en appliquant des bonnes pratiques en accord avec les lois et réglementations en vigueur ainsi que sur les conseils des professionnels.

Enfin, le Médiateur des entreprises a maintenu un haut niveau d’activité de sa mission au service des entreprises innovantes notamment via le référencement des cabinets conseil en CIR/CII[1]. En 2023, ce sont 25 sociétés qui ont vu leur référencement renouvelé. 51 cabinets sont dorénavant référencés. Prenant acte de cet engagement au service des entreprises innovantes, le Gouvernement a missionné le Médiateur des entreprises l’an dernier pour mettre en place un Observatoire des relations entre start-ups et grands comptes permettant d’évaluer le volume d’achat des secteurs public et privé envers les start-ups. Un baromètre sera diffusé de manière annuelle afin de mesurer la dynamique d’achats réalisés auprès des start-ups par les grands comptes privés et publics.

Pour Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises : « L’activité du Médiateur des entreprises est fortement conditionnée par le contexte économique. Né de la crise de 2008 pour aider les entreprises dans un environnement de méfiance générale, de manque de dialogue et de confiance mutuelle, le Médiateur a travaillé à leurs côtés pour leur apporter les outils d’un développement plus responsable. La crise de 2020 et le contexte difficile des années suivantes ont provoqué une évolution structurelle voire culturelle : le dialogue est privilégié à la confrontation ».

Pour Nicolas Mohr, directeur général du Médiateur des entreprises : « Cette accélération de la transformation des comportements économiques, encouragée par l’action du Médiateur des entreprises, s’illustre ces dernières années par le recours plus spontané à la médiation, la forte hausse du nombre de labellisés Achats Responsables et le développement des médiations de filière ».

1 Crédit d’impôt recherche et crédit d’impôt innovation

Lu 1386 fois Dernière modification le lundi, 25 mars 2024 15:44
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts