Actualités économiques 324
Dans le prolongement de l’ouverture des données via les API en 2021, la direction de l’information légale et administrative (DILA) poursuit son objectif : simplifier l’accès aux données économiques. Cette année, elle opère une refonte de ses sites économiques, le site du Journal Officiel en mars 2022, le Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODACC) - 3,4 millions d’annonces publiées en 2021 – disponible depuis le 7 juin 2022 et prochainement le site du Bulletin officiel des annonces des marchés publics (BOAMP) - 145 159 annonces publiées en 2021 – en ligne fin juin 2022.
Lutte contre la criminalité financière : la France au premier rang
vendredi, 27 mai 2022 07:48 Écrit par La rédactionLe GAFI, organisme intergouvernemental de référence en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme dresse un bilan très positif du dispositif français. Son rapport marque la fin d’un processus d’évaluation de deux ans et demi achevé depuis le 3 mars dernier.
Plan de résilience économique et sociale : aide aux entreprises grandes consommatrices de gaz et d’électricité
jeudi, 12 mai 2022 07:44 Écrit par La rédactionDepuis le début de la guerre en Ukraine, l’engagement du Gouvernement auprès des entreprises est total avec un travail permanent de consultation des acteurs économiques pour identifier avec eux les impacts économiques du conflit et pour trouver les meilleures réponses à apporter.
Immobilier européen : les investisseurs entre inflation forte et croissance ralentie
jeudi, 28 avril 2022 14:12 Écrit par La rédactionAEW, acteur mondial de l'investissement immobilier et de la gestion d'actifs, publie son rapport sur les perspectives semi-annuelles européennes 2022. Il laisse apparaître une tendance majeure : les investisseurs en immobilier en Europe doivent relever le double défi d’une inflation plus forte et d’une croissance économique ralentie. Explications.
Comptes bloqués : les abus de certaines néobanques
mardi, 12 avril 2022 13:49 Écrit par La rédactionEn Europe, les banques, néobanques et autres services de paiement ont l’obligation de connaître leurs clients et de surveiller leurs transactions afin de lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais certains organismes financiers européens s’en servent abusivement pour justifier le blocage voire la clôture des comptes.
Cap Francexport : prorogation du dispositif de soutien à l’accès des entreprises à l’assurance-crédit
jeudi, 07 avril 2022 08:21 Écrit par La rédactionPermettre aux PME et entreprises de taille intermédiaires (ETI) de pouvoir sécuriser leur retour à l’international dans un contexte de reprise soutenue du commerce mondial. C’est l’objectif du maintien du dispositif Cap Francexport.
C’est la mesure phare du plan de résilience du Gouvernement. La « remise carburant », entrera en vigueur le 1er avril 2022 pour quatre mois, jusqu’au 31 juillet.
Crise ukrainienne : les réponses aux entreprises françaises
jeudi, 03 mars 2022 13:10 Écrit par La rédactionLe ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance est particulièrement attentif aux conséquences sur les activités des entreprises que pourront avoir l’invasion militaire en Ukraine et les sanctions décidées contre la Russie.
Plan de sortie de crise : prolongation jusqu'à fin juin 2022
mercredi, 23 février 2022 10:48 Écrit par La rédactionAfin d’accompagner la sortie de crise et de limiter les conséquences de la crise sanitaire, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Eric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, ont annoncé, en juin 2021, la mise en œuvre d’un plan national d’accompagnement des entreprises à la sortie de crise, piloté par Gérard Pfauwadel.
Prolongation du dispositif d’assouplissement des modalités d’utilisation des titres-restaurant
mercredi, 23 février 2022 09:28 Écrit par La rédactionPour poursuivre le soutien au secteur de la restauration et permettre à leurs détenteurs d’en profiter pleinement, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances, et de la Relance, annonce, pour les restaurants uniquement, le prolongement jusqu’au 30 juin 2022 du doublement du plafond d’utilisation quotidien des titres-restaurant 2022, passant de 19 euros à 38 euros.