Lancement de l’appel à projets « Accélération des usages de l’IA générative dans l’économie »

Évaluer cet élément
(0 Votes)

A l’occasion des AI Days organisés par France Digitale, Marina Ferrari, secrétaire d’Etat chargée du Numérique, a lancé, avec Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, un nouvel appel à projets du plan France 2030 qui vise à encourager le développement et l’adoption d’outils basés sur l’intelligence artificielle (IA) générative1 dans tous les secteurs de l’économie.

Lancée en 2018, la stratégie nationale pour l’IA a pour ambition de consolider la souveraineté économique et technologique de la France et de mettre l’IA au service de l’économie et de la société. Le pilier « Maîtrise de technologies numériques souveraines et sûres » de France 2030 a confirmé le caractère prioritaire de la stratégie nationale pour l’IA finançant une deuxième phase à hauteur de 1,5 milliards d’euros d’ici 2025.

Révélé fin 2022 au grand public, les progrès de l’IA générative ont mis en lumière le potentiel de cet outil pour la productivité des entreprises. Sa diffusion est ainsi un enjeu majeur de compétitivité et de souveraineté comme l’a souligné le récent rapport de la Commission IA.

L’appel à projets « Accélération des usages de l’IA générative dans l’économie » du plan France 2030, opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance, favorisera la formation de consortiums réunissant des développeurs d’outils d’IA générative et de futurs utilisateurs.

Ce dispositif permettra le développement d’outils d’IA générative performants et diffusant dans l’ensemble de l’économie. Les outils développés dans le cadre de cet appel à projets devront être entièrement ou partiellement réplicables chez d’autres utilisateurs d’un même secteur d’application, voire dans d’autres secteurs, maximisant ainsi l’effet de levier du soutien public.

Au-delà des développements technologiques, la constitution des consortiums permettra de contribuer au développement d’une culture et d’un socle de connaissances en IA dans l’économie, par le rapprochement des acteurs qui ont vocation à développer ensemble une telle culture.

Cet appel à projets s’inscrit dans la continuité de l’appel à projets « Communs numériques de l’IA générative » de France 2030 lancé en 2023 dont les lauréats seront annoncés prochainement. Ce dispositif, qui soutient le développement des briques technologiques fondamentales de l’IA générative, a connu un vif succès qui témoigne de la dynamique de l’écosystème français.

Pour Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : « L’accélération de l’adoption de l’intelligence artificielle générative au sein de notre société est un enjeu majeur pour s’assurer que cette nouvelle technologie nous bénéficie au mieux. Cet appel à projets est essentiel pour concrétiser des utilisations adaptées aux besoins des entreprises, leur permettant ainsi d’innover et d’assurer le pont indispensable entre travaux de recherche en IA et diffusion dans l’économie ».

Pour Marina Ferrari, secrétaire d’Etat chargée du Numérique : « L’intelligence artificielle est une révolution technologique qui transformera dans la durée l’ensemble des secteurs économiques. Son adoption par la diffusion, au sein des entreprises, de solutions françaises et européennes est un enjeu majeur de compétitivité de nos entreprises et de souveraineté de notre pays. En soutenant des consortiums de développeurs, d’intégrateurs et d’utilisateurs, cet appel à projets favorise les synergies au sein de l’écosystème français d’IA ».

1 L'intelligence artificielle générative est une catégorie d'IA qui se concentre sur la création autonome de contenu, tels que des textes, des images, des vidéos, des sons et d'autres types de données, par des systèmes informatiques. Ces systèmes utilisent des modèles avancés d'apprentissage automatique pour générer du contenu qui peut ressembler à ce qui est créé par des êtres humains.

Lu 1190 fois Dernière modification le lundi, 08 avril 2024 08:23
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts