Les PME axées sur les données, un moteur de croissance financière

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Selon l’étude AWS x S&P Market Intelligence, 65% des PME très axées sur les données affichent de meilleures performances financières que leurs concurrents, contre seulement 33% pour les PME moins axées sur les données. Les PME très axées sur les données sont environ deux fois plus susceptibles de bénéficier d'impacts positifs des données sur des résultats clés comme la satisfaction client (69% vs 37%), les revenus (65% vs 34%) ou l'efficacité des processus (65% vs 32%). 60% des PME dotées d'une stratégie data mature et complète dépassent financièrement leurs concurrents, contre seulement 24% pour celles en étant aux premiers stades.

Les petites et moyennes entreprises (PME) sont des moteurs d’innovation, capables de réaliser beaucoup avec peu de moyens. Dans des marchés hautement compétitifs, elles cherchent constamment à se démarquer. L’intelligence artificielle (IA), notamment l’IA générative, suscite un engouement sans précédent parmi les PME.

Ces entreprises sont enthousiastes à l’idée d’utiliser des outils alimentés par l’IA générative, comme les chatbots conversationnels et les compagnons de codage. La promesse d’équipes autonomes et productives, conduisant à des clients satisfaits, attire l’attention des dirigeants de PME. Cependant, l’efficacité d’une solution d’IA dépend de la qualité des données sur lesquelles elle est entraînée. Les PME souhaitant adopter l’IA devraient donc d’abord construire une base de données mature, soutenue par une stratégie de données bien définie.

Devenir une entreprise orientée données, ou “data driven”, est une récompense en soi. Au-delà de l’accélération de l’adoption de l’IA, cela offre des avantages à l’ensemble de l’organisation. Une récente étude de S&P Market Intelligence, en collaboration avec Amazon Web Services (AWS), révèle que les PME les plus axées sur les données affichent des résultats financiers nettement supérieurs à leurs concurrents, creusant ainsi l’écart.

Voici quelques-unes de ses principales conclusions :

Les PME optimisent leurs performances financières grâce à l’analyse de données

Grâce à l’utilisation des données, les PME peuvent maintenir leur rentabilité et faire face aux périodes d’incertitude, aux fluctuations du marché et à l’évolution des attentes des clients. En effet, les PME les plus axées sur la data affichent des performances financières supérieures à celles de leurs concurrents, avec un taux de 65 %. C'est presque deux fois plus que les PME moins axées sur les données (33 %).

Les PME qui placent les données au cœur de leur stratégie acquièrent un avantage concurrentiel en prenant des décisions fondées sur des preuves, plutôt que sur des intuitions ou des suppositions. Par exemple, elles peuvent anticiper les besoins des clients et offrir des expériences plus personnalisées, prévoir l’avenir grâce à des prévisions précises et détecter automatiquement les menaces de sécurité.

Lorsque les PME favorisent la circulation des données au sein de leur organisation, en veillant à n’accorder l’accès qu’aux personnes concernées, les avantages peuvent être considérables. L’étude a démontré que les PME les plus orientées sur les données sont environ deux fois plus susceptibles de bénéficier de l’impact positif des données sur leur activité, comparé à leurs concurrents moins axés sur les données : satisfaction des clients (69 % contre 37 %) ; chiffre d’affaires (65 % contre 34 %) ; efficacité des processus (65 % contre 32 %) ; marketing (61 % contre 27 %) ; réduction des coûts (55 % contre 25 %) ; et réduction des risques (50 % contre 20 %). 

Une stratégie data mature est un puissant avantage concurrentiel

La valeur exacte qu'une PME tire de ses données est directement liée au niveau de maturité de ces dernières. Concrètement, 60 % des entreprises dotées d'une stratégie data mature et bien définie surpassent financièrement leurs concurrents. En revanche, seuls 24 % de ceux qui n'en sont qu'aux premiers stades de l'élaboration de leur stratégie peuvent prétendre à la même performance.

Les PME qui ont atteint un niveau élevé de maturité en matière de données peuvent exploiter ces dernières de manière plus efficace, ce qui permet aux data manager et aux consommateurs des données d'être plus performants. De plus, une stratégie data solide est un élément clé qui a un impact direct sur les chances d'une PME de surpasser ses concurrents.

De plus, une stratégie data mature est essentielle pour instaurer une culture data-driven, favorisant la collaboration entre les équipes. Elle assure une gouvernance des données plus solide et une conformité plus fiable, réduisant ainsi les risques. En outre, les PME qui disposent d’un historique de données plus étendu bénéficient de prévisions plus précises et d’une segmentation client plus fine.

Les PME les plus orientées données adoptent l'IA deux fois plus vite que leurs concurrents

L’IA apporte d’importants avantages aux PME, notamment en matière de satisfaction et d’expérience client, de sécurité informatique, de création de contenu et d’analyse de données

52 % des PME les plus data driven utilisent l'IA pour assurer la sécurité de leur entreprise grâce à l'automatisation. Par exemple, l'analyse conversationnelle peut détecter automatiquement des menaces telles que le phishing et y remédier.

Les PME les plus data driven utilisent également l'IA pour optimiser le marketing et la publicité (41 %), ainsi que la création de contenu (53 %). En effet, l'IA peut améliorer de manière significative la personnalisation et la segmentation des clients, quant à l'IA générative, elle permet d'accélérer considérablement la création de

De plus, 48 à 57 % des PME qui utilisent les données affirment que l'IA a un impact positif modéré à élevé dans les domaines clés suivants tels que l’efficacité des processus, le marketing, la part de marché, le chiffre d'affaires, la satisfaction client, la réduction des coûts et la gestion des risques. En revanche, seules 21 % des PME moins data driven peuvent en dire autant.

En d'autres termes, les PME qui ont investi dans l'adoption de l'IA et qui disposent d'un niveau élevé de maturité en matière de données tirent environ 30 % de valeur supplémentaire de cette technologie.

L’approche data driven : une opportunité encore sous-exploitée par la plupart des PME

Alors que l’engouement autour de l’IA se poursuit, les PME peuvent être tentées de précipiter son déploiement au sein de leur entreprise, mais ceci est rarement la meilleure marche à suivre. Comme le montre le rapport, l'investissement pour devenir data driven apporte une valeur significative sur les principaux résultats de l’activité de l’entreprise, en plaçant les PME en position de force pour adopter l'IA au moment opportun.

Pourtant, seulement 19 % des PME se considèrent comme étant orientées data malgré la valeur tangible que cela leur apporte. Ainsi, la majorité des PME risquent de manquer une opportunité de surpasser leurs concurrents, de se différencier et d'améliorer de manière significative leur processus décisionnel.

Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour renforcer la maturité data au sein des PME. En simplifiant l’accès à l’infrastructure, aux outils et aux services du cloud, ces entreprises peuvent élaborer des stratégies data complètes, soutenues par des architectures modernes comme les data lakes. Grâce à une base de données solide, les PME peuvent exploiter pleinement des technologies prometteuses telles que l’IA générative, transformant ainsi leurs opérations, leurs ventes et leur capacité d’innovation.

Les données constituent le facteur de différenciation pour les PME. L’acquisition d’une maturité en matière de données est un investissement qui en vaut la peine, et pour la majorité des PME, c’est une opportunité qui ne demande qu’à être saisie.

Lu 594 fois Dernière modification le mercredi, 12 juin 2024 08:47
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts