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Comment dépasser les individualismes pour installer un Collectif

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On le sait, l’intelligence collective est un facteur clé d’efficacité. Mais comment faire pour que cette forme de conscience collective émerge au sein de son entreprise, que les individus se rencontrent au-delà de leur ego et que les problématiques professionnelles de chacun se transforment en opportunités de progression pour tous ?…


L’intelligence collective est cette capacité que tout humain possède et qui consiste à coopérer, sur un plan intellectuel avec d’autres, afin de générer des collaborations efficaces, qui favorisent la créativité et l’innovation. Mais comme souvent, cette capacité a besoin d’être guidée pour fonctionner. Parmi les différentes méthodes qui favorisent l’intelligence collective dans l’entreprise, il y en a une qu’on appelle le codéveloppement. « C’est une méthode qui a été créée dans les années 90 par deux canadiens, Adrien Payette et Claude Champagne, explique Florence Kieken dirigeante du cabinet Mens Intui.

Celle-ci s’appuie sur l’idée que nous pouvons tous apprendre des uns et des autres pour améliorer nos pratiques et mieux vivre les changements. Car les réponses que l’entreprise cherche à l’extérieur existent très souvent déjà en son sein. Pour les faire émerger, on construit donc des groupes de pairs qu’on va faire progresser dans leurs pratiques individuelles et collectives en les faisant échanger autour de problématiques professionnelles vécues. »

Comment mettre en œuvre une intelligence collective
La première étape du codéveloppement est de constituer des groupes de pairs de 4 à 8 personnes maximum qui se rencontrent régulièrement, par exemple une fois par mois et ce, pendant deux heures. Chaque groupe est animé par un facilitateur, une personne formée à l’animation de séances de codéveloppement. Lors de ces rencontres, chaque participant vient avec un sujet de préoccupation. L’un des sujets est choisi par le groupe avec l’aide du facilitateur et chacun apporte ensuite ses idées et ses conseils pour pouvoir répondre à la problématique exposée en suivant les règles annoncées par le facilitateur. Tour à tour les participants sont soit « client » (celui dont le sujet a été choisi), soit consultant (celui qui apporte conseils et retours d’expériences). Les séances sont structurées en six étapes : l’exposé des sujets, préoccupations apportées par les participants ; la clarification du sujet choisi ; le contrat qui reformule la demande du participant dont le sujet a été choisi ; la consultation, moment où chacun apporte des solutions, conseils, retours d’expérience, idées, interprétations, suggestions… ; la synthèse et le plan d’action, étape où le participant synthétise et formalise son plan d’action ; l’apprentissage et le vécu où chacun exprime son vécu de la séance et ses enseignements.

Résoudre des problèmes concrets
 « Le codéveloppement est une méthode parfaitement structurée qui permet aux participants de prendre du recul sur leur pratique professionnelle et de résoudre des problèmes concrets au moment où ils se les posent… », souligne Florence Kieken. « Lors de ces séances, les salariés ou managers redécouvrent la confiance et la solidarité ainsi que la transversalité et la coopération. »

Cette formule au service d’une intelligence collective pragmatique réapprend ainsi à créer du lien et un esprit d’entraide dans toutes les couches de l’entreprise. On passe ainsi de l’individualisme au collectif. Une posture un peu perdu de vue ces derniers temps et qui est pourtant un très bon levier pour préparer, soutenir et accompagner les changements et… limiter les risques psychosociaux.

Un autre bénéfice apparaît souvent dans la mise en place d’une démarche de codéveloppement : une forte progression des compétences des participants et la création de communautés de best pratices.

Tristan CORELLI
Journaliste spécialiste des Ressources Humaines

 

Lu 7693 fois Dernière modification le mercredi, 26 août 2015 08:26
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