Management 85

Pour que son point de vente gagne en efficacité commerciale, bien maîtriser le management d’équipe est primordial. Dans le commerce, un collaborateur qui est heureux et à l’aise dans son travail, c’est une promesse de rentabilité et cette énergie indispensable sera immédiatement ressentie par le client.


Dans le cadre d'un dossier pour le Forum mondial Drucker 2014, un post de Dov Seidman sur le blog de la Harvard Business Review a suggéré que nous approchions d'une nouvelle ère économique : l'économie humaine.


Les entreprises familiales représentent 83 % des entreprises en France* (dont trois quarts sont des TPE). Leur problématique est de conserver leur stabilité et leur pérennité. Pour y parvenir, elles doivent miser sur l’innovation et ce, dans un contexte de concurrence accrue.


Alors que les pratiques collaboratives semblent désormais enracinées dans les entreprises, les méthodes agiles commencent seulement à se répandre. Cependant, l'intérêt des entreprises pour la gestion agile – et en particulier des projets – est croissant. Désormais, les éditeurs de solutions collaboratives en tiennent compte afin de permettre des connexions avec les outils de management agile des entreprises.


Par définition, la planification s'inscrit plutôt dans un univers rigide, où tout s'écrit à l'avance. À l'opposé, le management agile semble laisser une part importante à une certaine improvisation, qui, en réalité, est parfaitement cadrée.


Voilà une grande question que se posent nombre d’entreprises. Il n’existe pas, ou pas encore, d’outils de mesure de l’intelligence collective. Touchant à l’écosystème complet et global de l’entreprise ainsi qu’à sa culture, le sujet est d’importance. Panorama des principales conditions du succès et des écueils majeurs.


Note de la Rédaction : Une fois n’est pas coutume, voilà un article qui n’est pas une tribune mais une simple information. Le handicap dans les entreprises n’est pas encore traité comme il le devrait. Il nous a semblé légitime de relayer l’information de cet événement.


La culture de l’innovation s’appuie sur une écoute accrue des clients et de leurs spécificités, afin de leur proposer les solutions les plus adaptées à leur environnement. Voilà une vérité, valable dans le secteur de l’assurance comme dans tous les autres.


Comment réussir l’incentive de vos salariés

mardi, 18 novembre 2014 17:47 Écrit par

Si la notion d’incentive dans les entreprises est devenue incontournable pour motiver, former ou encore mobiliser les collaborateurs, de nouvelles tendances continuent à émerger dans ce secteur.

L'incentive, c'est l'art de motiver des équipes. Historiquement, elle était destinée aux profils commerciaux. Depuis cinq ans l'incentive s'est généralisée aux autres populations de l'entreprise avec des objectifs parfois différents, selon la typologie des collaborateurs. C’est ainsi que l’on voit émerger les notions de programmes d’engagement collaborateurs, d’incentive dédié au « customer friendly » pour améliorer la satisfaction client. Autant de perspectives que les entreprises doivent désormais prendre en compte dans la mise en place de leurs programmes d’incentive. Quels sont donc les attentes des clients et les « ingrédients » d’un incentive réussi ?
L'incentive est aussi une nouvelle forme de management pouvant prendre différents aspects tels que les séminaires, conventions, voyages, cadeaux, trophées. Ces événements ont en commun de se présenter à la fois comme un encouragement et une étape-clé dans la vie de l’entreprise.


Prévenir le stress dans les PME

lundi, 16 juin 2014 05:42 Écrit par

Le stress fait partie intégrante des risques liés aux conditions de travail. Aujourd’hui, les entreprises sont particulièrement sensibilisées aux Risques Psychosociaux (RPS). Ils recouvrent la plupart du temps le stress et dans une moindre mesure, le burn-out, le harcèlement moral et le harcèlement sexuel.


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