5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Nouveaux modes de travail, rémunération variable : Comment encourager le travail collaboratif ?

Nouveaux modes de travail, rémunération variable : Comment encourager le travail collaboratif ?

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Les nouveaux modes de travail tels que le coworking ou le télétravail se développent de plus en plus au sein des entreprises de toutes tailles et répondent à un besoin des collaborateurs de mieux gérer le temps accordé au travail et à la vie privée en s’évitant des heures de transport non productives.

Un rapport du ministère français de l’Industrie, de l’énergie et de l’économie du numérique indique que le télétravail accroît la productivité en entreprise de 5 à 30 %. 3 employés sur 10 en moyenne aimeraient tester ce mode d’organisation de son temps professionnel. S’il est donc admis que ces pratiques sont motivantes pour les collaborateurs et profitables pour les entreprises, il n’en reste pas moins essentiel de conserver un lien entre les différents acteurs de l’entreprise. Le succès d’une telle démarche se construit bien souvent autour de trois piliers : la collaboration, la mobilité et la technologie.

Mobilité et technologie dépendent en partie des choix de l’entreprise et de sa capacité à investir dans les bons outils pour optimiser la productivité de ses collaborateurs. Certains outils peuvent s’avérer essentiels : Skype, iVisit, Ekiga, GoToMyPC (outil d’accès à distance au poste de travail), OneNote, Evernote ou Trello (pour le partage d’informations).

En revanche, l’esprit collaboratif quant à lui ne dépend pas des seuls outils mais bien de la motivation des collaborateurs à prioriser ce mode de travail. De nombreuses activités et projets dépendent de la capacité des différents intervenants à interagir entre eux dans le respect d’un planning sous contrainte. C’est là qu’un bon dispositif de rémunération variable peut aider l’entreprise à inciter ses collaborateurs à appliquer les bonnes pratiques dans un contexte de travail à distance.

En effet, si la prime collective est par nature moins motivante qu’une prime individuelle car elle ne repose pas exclusivement sur l’effort fourni par le collaborateur, elle est en revanche particulièrement indiquée lorsqu’il s’agit de développer des comportements collaboratifs : prime de respect du délai d’un projet, prime basée sur la satisfaction client ou parfois simplement une prime partagée entre les différentes compétences d’un binôme technicien / commercial. Dans le cas de l’adaptation aux nouveaux modes de travail, le recours à la prime collective évitera tout comportement d’isolement et favorisera la mise en commun des connaissances et compétences.

Il est parfois aussi nécessaire de montrer le chemin du changement comportemental attendu par l’entreprise à ses collaborateurs. Dans ce cas une prime qualitative individuelle peut être particulièrement efficace à condition de respecter quelques règles qui nous éloigneront de la tentation d’en faire un prime managériale discrétionnaire qui serait inévitablement vécue comme « une note de gueule ». Une méthode efficace consiste à définir 3 ou 4 grandes thématiques d’amélioration et à bâtir un questionnaire qui sera composé de nombreuses questions, discriminantes et toujours binaires (oui/non) afin de ne laisser place à aucune subjectivité. Ces questions auront pour but de nous fournir tous les indices permettant de s’assurer que la qualité produite est conforme au plan d’action construit avec le manager. A la fin on aboutit à un score de qualité d’exécution qui se traduit en une prime individuelle. Bien entendu cette méthode n’est pas toujours évidente à mettre en œuvre et il est possible de se faire accompagner par des experts.

Enfin, ce qui est vrai pour les forces commerciales nomades l’est tout autant pour les coworkers ou télétravailleurs, il est nécessaire d’animer en permanence le plan de rémunération variable pour que celui-ci produise les effets attendus. Là encore il existe des outils web très performants proposant une restitution des primes acquises au titre des périodes de performances passées mais surtout la capacité à simuler les primes futures au fur et à mesure de l’avancement d’un projet. Quoi de plus efficace pour motiver des équipes que de stimuler leur esprit calculateur.

En savoir plus

À propos de Primeum
De la conception des plans de primes à leur mise en œuvre, l’offre de Primeum couvre l’intégralité des besoins de l’entreprise sur la rémunération variable.
Inciter à la performance, motiver les équipes, générer les bons comportements, payer juste et à temps… plus facile à dire qu’à faire !
Notre solution web dédiée aux ETI, PME et TPE est une réponse idéale pour les entreprises qui cherchent un outil simple d’utilisation afin de gérer efficacement leurs plans de rémunération variable et de l’animer auprès de leurs collaborateurs. Un véritable levier de performance !

Site internet : www.comment-remunerer.com 
LinkedIn : www.linkedin.com/comment-remunerer-com
Twitter : twitter.com/CRemunerer

 

Lu 5212 fois Dernière modification le mardi, 18 avril 2017 09:05
Fabien Lucron

Fabien Lucron, Directeur de développement - Primeum
Fabien Lucron est expert en rémunération variable. Après 15 ans passés à des postes de management opérationnels dédiés à l'efficacité commerciale dans de grands groupes, il décide de consacrer sa carrière à la rémunération variable dans les entreprises de toutes tailles au travers de deux offres distinctes : Comment-remunerer.com pour les PME et Primeum pour une offre sur mesure dédiée à la stratégie des ETI et grands groupes.

Retrouvez-le sur LinkedIn : www.linkedin.com/in/fabien-lucron

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts